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Par Fiona Schmidt

Le 40 est-il le nouveau 36?

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Je vous entends penser: “Oh non. Pas encore un article qui célèbre le pseudo avénement des grosses dans la mode, écrit par une connasse qui se retourne dans son 36 sans toucher les bords!

Restez là: il ne s’agit pas de cela.

D’abord, moi aussi je fais un psoriasis mental lorsqu’un magazine racole: “Le retour des rondes”, et le démontre par Scarlett Johannson, Beyoncé, Kim Kardashian ou Christina Hendricks. Les deux premières sont aussi loin de l’obésité que Justin Bieber du Nobel de chimie, quant aux deux autres, elles ont des physiques aussi surnaturels que celui des mannequins qui défilent sur les podiums. Kim Kardashian et Christina Hendricks ne sont pas grosses, et encore moins normales. Elles sont simplement en 4D.

Il ne s’agit pas non plus des vraies grosses, qui depuis peu, ont leurs icônes mode (Stéphanie ZwickyTess Holliday…), leur (très beau) magazine, Plump, et dont les physiques hors normes intéressent ponctuellement la mode et la presse branchée (jurisprudence Beth Ditto, égérie de Jean Paul Gaultier et John Galliano, en couverture de Love, Dazed & Confused, Style, Paper…).

Ce dont il est question ici, c’est de la “normalité”. La fameuse. La vraie. Celle de la majorité silencieuse, ignorée par la mode qui, par nature, préfère célébrer l’exception que confirmer la règle.

Non, ce dont il est question ici, c’est de la “normalité”. La fameuse. La vraie. Celle de la majorité silencieuse, ignorée par la mode qui, par nature, préfère célébrer l’exception que confirmer la règle. La normalité que la mode continue contre toute logique d’appeler “Plus size” en anglais, et “grande taille” en français.

Aux États-Unis, la normalité fait du 42-44. En Angleterre également, selon une étude de l’Université de Birmingham publiée la semaine dernière. En France, la fille normale oscille entre 40 et 42, les tailles les plus vendues selon la dernière étude de l’Institut français du textile et de l’habillement. Ainsi donc, statistiquement, et même si le 42 est la plus grande taille d’un bon nombre de marques françaises, ce n’est pas une “grande taille”. C’est une taille normale.

Et cette normalité-là est loin du “Perfect Body”, plébiscité l’année dernière par Victoria’s Secret, et qui avait créé une violente polémique sur la toile.

Elle ne ressemble même pas au mannequin Myla Dalbesio, présentée par Calvin Klein en novembre dernier comme sa première égérie “Plus size”, alors que la jeune femme fait une taille 40, pour 1m80.

Myla Dalbesio Fiona Schmidit Le 40 est-il le nouveau 36 ?

Myla Dalbesio, mannequin “grande taille” (heu…?!?)

Mais il se pourrait bien qu’en 2015, la normalité devienne sexy.

Enfin.

En effet, depuis le début de l’année, pas un mois ne s’écoule sans qu’une pasionaria ne s’élève publiquement contre la stigmatisation de la majorité des femmes par les marques et les magazines, et pour une nouvelle nomenclature des tailles internationales. La vraie nouveauté, c’est que plusieurs de ces pasionarias sont mannequins, et que ces filles-là ne sont pas “normales-normales” mais “normales-sublimes”. Et bien gaulées du cerveau par ailleurs.

Stefania Ferrario Fiona Schmidit Le 40 est-il le nouveau 36 ?

Instagram/StefaniaModel

C’est le cas de Stefania Ferrario, la top australienne à l’origine de la campagne #DropThePlus (“enlevez le plus”) sur Instagram et Twitter. Son propos? Dénoncer son statut de “modèle grande taille” -elle fait un 40-, qui la dévalorise en tant que mannequin, et en tant que femme.

L’agence Models 1, qui compte Coco Rocha et Linda Evangelista parmi ses têtes d’affiche, est la première -et à ce jour, la seule- agence de mannequins à soutenir publiquement son initiative. Une initiative qui cache une forêt de hashtags qui, depuis quelques mois, légendent des photos de filles anonymes, ni rachitiques ni obèses, mais vraiment, objectivement, sexy: #beautybeyondsize, #nobodyshaming, #dontaimtoshame, #loveyourbody, #everyBODYisbeautiful, etc.

DropThePlus backstage campagne Fiona Schmidt Le 40 est-il le nouveau 36?

Backstage de la campagne virale #DropThePlus

Loin de l’angélisme hypocrite de certaines marques et des magazines de mode (mea culpa), ou du glamour de presbytère envahi de ronces de la plupart des marques spécifiquement destinées aux tailles 40 et +, ces vraies filles-là sont foutues de faire enfin bouger les standards.

Campagne Lane Bryant #ImNoAngel Fiona Schmidt Le 40 est-il le nouveau 36?

La campagne de Lane Bryant 

D’ailleurs, aux États-Unis, la marque américaine Lane Bryant a déjà glamourisé son image en déshabillant ses mannequins, pour rétorquer #ImNoAngel aux standards de Victoria’s Secret. Ashley Graham, taille 44 pour 1m75, et Robyn Lawley, taille 40 pour 1m88, sont les premières mannequins “normales” à se déshabiller pour le numéro spécial maillots du très sélect Sports Illustrated, en février dernier. La première a récemment dénoncé l’utilisation du terme “Plus size” dans une interview accordée à Edit, le magazine de Net-a-porter, tandis que la deuxième faisait de même dans le Time.

Même Vogue US déshabille désormais des bombes à taille humaine dans ses séries lingerie, loin des culottes mauves et des soutifs en kevlar auxquels les filles “normales +” étaient habituées.

Fiona Schmidit Le 40 est-il le nouveau 36 ?

Vogue US, novembre 2014

En Europe, la belle Tara Lynn, qui remplit son 42, a posé dans une série lingerie dans Vogue Italie, sous l’objectif de Steven Meisel. Le site du même Vogue Italie a désormais un onglet Vogue Curvy, pour ses lectrices qui ne peuvent pas se cacher derrière leur gressin. 

Et depuis quelques saisons déjà, l’espagnole Mango cartonne avec Violeta, sa collection “mode jusqu’au 52”, qu’elle a eu le bon goût de ne pas baptiser Boobool, Big is Beautiful ou autre appellation AOC -À s’Ouvrir la Carotide. Et pour une fois, la ligne a le mérite d’être bandante, et pas seulement portable.

campagne mango Fiona Schmidt Le 40 est-il le nouveau 36?

Violeta by Mango, printemps-été 2015

À propos de bandante…Violeta vient de lancer sa première ligne de maillots de bain, dont l’égérie, la top américaine Candice Huffine, a par ailleurs posé en tenue encore plus légère pour le fameux calendrier Pirelli 2015. C’est la première fois qu’une femme dont le jean est plus grand que l’étiquette entre au Panthéon des bombes immortalisées chaque année par la filiale British de Pirelli depuis… 1964.

Violeta Swimwear Fiona Schmidt Le 40 est-il le nouveau 36?

Violeta Swimwear by Mango, printemps-été 2015

En France, on attend toujours l’initiative d’un magazine et d’une marque de mode. C’est-à-dire: de vraie mode. Pas de ces marques qui taillent leurs fringues dans des housses de bagnole dès qu’elles habillent des vraies hanches et des vrais seins.

Les lecteurs qui me connaissent m’opposeront que ce post, c’est un peu le munster qui dit au camembert: “Tu pues.” Aux autres, je l’avoue volontiers: je ne suis pas 100% “normale” -je veux dire: physiquement non plus. J’ai dix bons centimètres de plus que la moyenne des Françaises, et je flippe quand mon jean taille 36 ne veut pas de mon cul. N’empêche, j’attends avec impatience le jour où je prendrai mes seins d’adolescente, mes vergetures ou mes fossettes fessières pour des caractéristiques physiques, et que je serai chiche de les poster en l’état sur Instagram, sans filtre ni recadrage.

Et que ça sera normal. Et beau.


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