cheek_contributions_habillage_desktop

contributions

Par Fiona Schmidt

Quoi mon âge, qu’est-ce qu’il a mon âge?!?

La dernière fois que vous avez été victime d’âgisme, ce racisme de la date de naissance qui frappe en priorité la population féminine, c’était quand?
Maggie Gyllenhaal/Twitter
Maggie Gyllenhaal/Twitter

Maggie Gyllenhaal/Twitter


Maggie Gyllenhaal, c’était la semaine dernière. La sublime actrice de 37 ans s’est vu refuser un rôle, parce qu’elle était trop vieille pour interpréter la petite amie d’un homme de…  55 ans.

Au même moment, Scott Schumann aka The Sartorialist, 46 ans au garot, soupçonnait sa consœur blogueuse Tavi Gevinson, 19 ans, d’être “trop jeune” pour entraver quoi que ce soit à la mode, tandis que la presse anglo-saxonne outait férocement Rebel Wilson, qui serait coupable d’avoir 36 ans au lieu de 29. “Rebel Wilson est-elle une mythomane?”, s’interroge même Public, avec ce souci de la vérité qui l’honore, numéro après numéro. 

Aux États-Unis, pas une semaine ne s’écoule sans qu’une rich & famous ne dénonce la discrimination par l’âge dont elle a été/est victime.

Si l’âgisme est aussi vieux que le sexisme, étrangement, il semble prendre des proportions pandémiques aux États-Unis, où pas une semaine ne s’écoule sans qu’une rich & famous ne dénonce la discrimination par l’âge dont elle a été/est victime. Quel que soit son âge, celui-ci est toujours trop avancé ou tendre, en tout cas inadéquat, et surtout, suspect.

 

Tavi Gevinson Instagram

Tavi Gevinson/Instagram

“Étrangement”, car les gazettes féminines -et les autres- sont formelles: l’âge, c’est avant tout dans la tête. En plus, 30 ans est le nouveau 20 ans, 40 est le nouveau 30, et 60, le nouveau 15: Marc Jacobs ne vient-il pas d’adouber Cher, 69 ans, nouvelle égérie de sa marque, après avoir fait de Jessica Lange, 66 ans, l’image de Marc Jacobs Beauté? Charlotte Rampling (69 ans) chez Nars, Joan Didion (80 ans) chez Céline, Jacqueline Murdoch (85 ans) chez Lanvin, Joni Mitchell (71 ans) chez Saint Laurent, après Courtney Love et Iggy Pop, Iris Apfel (93 ans) partout, Catherine Deneuve (71 ans) chez Vuitton, Ellen Miren (69 ans) et Jane Fonda (77 ans) chez L’Oréal… En 2015, la mode appartient à celles qui sont nées tôt. 

Je fais mes courses en hoodie Barbie et Caddie à roulettes mais je dis: “Ça passe crème” et “comme deux ronds de flan”.

Dans ma tête à moi, j’ai d’ailleurs entre 5 et 89 ans, selon les jours et l’auditoire: je saute toujours dans les flaques d’eau, mais je fais “humph” en craquant des genoux lorsque je ramasse quelque chose par terre. Je fais mes courses en hoodie Barbie et caddie à roulettes, je dis: “ça passe crème” et “comme deux ronds de flan”, j’aspire mon thé façon Dyson, je trouve que la musique est trop forte avant même que le DJ n’arrive, je déteste les couverts en plastique et les serviettes en papier, mais je ne fais jamais mon lit, je me couche quand les poules se réveillent, et je me nourris de Haribo quand j’ai la flemme de faire chauffer un Bolino. J’adore qu’on m’appelle mademoiselle, mais je ne supporte pas qu’on me tutoie d’office. Bref, comme tout le monde, je suis “jieille” : à la fois jeune et vieille, donc ni jeune ni vieille.

100% imperméable à l’âgisme a priori. 

Sauf que.

Rebel Wilson

Rebel Wilson, DR 

Si l’âge est dans la tête, il est surtout dans la tête des autres. Même à l’époque où les vieux sont les nouveaux jeunes, les jeunes, les nouveaux vieux -coucou, les chefs d’entreprise de douze ans! Même à l’époque où l’on a tous l’air d’avoir trente ans, de quinze à soixante-cinq ans, grâce (?) à la science, au make up et au shapewear. 

Moi par exemple. Avec mes convictions féministes tatouées sur la conscience, mes idées humanistes et mon gros Q.E. (Quotient Égalitariste).

Eh bien moi, si vous me regardez droit dans le subconscient, vous verriez que je fais spontanément confiance aux médecins, aux cuistots et aux boss plutôt âgés, mais aux vendeurs, aux informaticiens et aux surfeurs plutôt jeunes. Par ailleurs, je soupçonne les gens nés avant 1940 de faire leurs courses le samedi midi pour faire chier les gens qui sont nés après, et de payer par chèque par pur “Tatie Daniélisme”. Comme je soupçonne les gens nés après 1990 d’être par nature moins adroits avec leur cerveau que les gens normaux, nés dans les années 80 (et alors les jeunes, on n’a plus d’humour?!?). 

Bonjour, je m’appelle Fiona et il est temps que je soigne mon âgisme ordinaire.


3. Brigitte Macron: quoi son âge, qu’est-ce qu’il a, son âge?

Lui est trop jeune pour être président de la République, elle est trop vieille pour être son épouse… Depuis leur entrée sur la scène publique en 2012, Emmanuel et Brigitte Macron sont victimes d’un age shaming que je ne supporte plus. Quoi que l’on pense des Macron, il est urgent de leur foutre la paix avec leur âge.    
Maggie Gyllenhaal/Twitter - Cheek Magazine
Maggie Gyllenhaal/Twitter