cheek_contributions_habillage_desktop

contributions

Par Fiona Schmidt

J’ai découvert Snapchat! (le plaisir d’être une Late Adopter)

Fiona Schmidt sur Snapchat
Fiona Schmidt sur Snapchat

Fiona Schmidt sur Snapchat


La semaine dernière, j’ai découvert Snapchat.

Il paraît que vous avez été été une demi-douzaine dans le monde à découvrir cette appli avant moi.

Paraît même qu’elle existe depuis 2011, et que c’est désormais le réseau social le plus populaire chez les jeunes adultes, devant Facebook et Instagram.

Semblerait donc que je sois la meuf qui sort des toilettes à minuit 03 la nuit du 31 décembre, en demandant: “J’ai raté quelque chose?

GIF Fiona Schmidt snapchat

Mariah, I love you : ne me fais pas une Prince, please…

En vérité, je mens légèrement: je m’étais inscrite sur Snapchat fin 2013, harcelée par mon ami Florian, un type insupportable qui sait toujours tout avant moi (il est gay, c’est pour ça). “Quel intérêt de t’envoyer des selfies sur lesquels j’ai un teint de garde à vue?”, lui avais-je alors demandé. “Tu peux te dessiner une bite à la place du nez, c’est hyper drôle, tu te rends pas compte!”, m’avait-il rétorqué, l’écume de son mépris se fracassant sur la grève de ma candeur.

J’étais donc inscrite, mais pas pratiquante.

Jusqu’à ce que ma petite belle-fille, qui y passe 25 heures par jour, me montre les nouvelles fonctions étourdissantes de Snapchat: les filtres! Le ralenti! Les masques d’animaux! Le swap face!

J’étais Christophe Colomb découvrant l’Amérique (quand Marco Polo a déjà découvert Easy Jet. Mais peu importe.)

GIF Fiona Schmidt snapchat

 

Fuck les 7 milliards de précurseurs, j’adore arriver la dernière à la fête.

Comme vous sans doute, je passe ma vie à m’updater -être au courant est mon métier, en plus. À la fin de la journée, j’ai donc un cerveau iOs987, et la frustration de n’avoir jamais le temps de finir une phrase, de réfléchir en plus de 140 caractères, ou de lire un livre (un truc carré avec des  pages en arbre? Qu’on tourne avec les doigts? Bref…) Je passe ma vie à tenter d’attraper l’air du temps la première, alors que celui-ci a l’espérance de vie d’un Big Mac. Ma vie est un Gif que j’interromps parfois pour rétorquer piteusement “ben, non” à qui me demande si j’ai écouté le dernier album de Beyoncé, si je suis inscrite sur Periscope, ou si j’ai vu Nos souvenirs, le dernier film de Gus Van Sant. (Moi: “Il est pas encore sorti, les gars!” – Réponse: “Et alors!?”)

Le problème quand on arrive le premier sur Le Dernier Truc Du Moment, c’est qu’on est tellement occupé à communiquer sur sa découverte, et à vérifier que tout le monde nous regarde (“Eh les gars, j’ai découvert les toasts aux avocats et le naked yoga!”) qu’on en profite assez peu. D’autant qu’il perd de son enjoyabilité au fur et à mesure qu’il est adopté par le tout-venant.

J’ai découvert Snapchat! (le plaisir d’être une Late Adopter)

 

Alors que découvrir Snapchat deux ans après tout le monde, et passer son dimanche pluvieux à essayer tous les filtres en poussant les petits cris d’un candidat de Koh Lanta devant un plat de frites, ça, c’est vraiment jouissif! Envoyer des chats en pleine nuit à sa pré-ado qui est déjà passée à autre chose, ça, c’est n’avoir rien à prouver, ça, c’est vraiment mature!

Signé: la fille qui vient de découvrir l’appli MSQRD la même semaine (#bugdelan2000)

J’ai découvert Snapchat! (le plaisir d’être une Late Adopter)

 

Ce papier a été initialement publié sur le blog de Fiona Schmidt.


1. Lettre à mon stérilet

Cher Mimi, Cinq années de cohabitation intra-utérine nous attendent, alors tu permets que je t’appelle Mimi, n’est ce pas? Un surnom presque affectueux pour éviter un nom qui fait peur. Mirena. On dirait le nom d’une gorgone grecque. Ou d’un monstre de l’Odyssée. Certaines vont de Charybde…

2. Congélation des ovocytes: pourquoi l'interdire est déconnecté de la réalité

Chers membres du Comité Consultatif National d’Éthique, Bonne nouvelle, vous venez de vous déclarer favorables au droit à la Procréation Médicalement Assistée pour toutes les femmes, hétérosexuelles, lesbiennes et même célibataires. Enfin presque, puisque, malheureusement, dans votre rapport, vous vous opposez à la vitrification des…
Fiona Schmidt sur Snapchat  - Cheek Magazine
Fiona Schmidt sur Snapchat

3. Pourquoi la littérature jeunesse doit combattre le sexisme

En mars dernier, j’ai été parrain du festival Femmes dans la Ville, à Cherbourg-en-Cotentin, qui œuvre depuis plus de quinze ans en faveur de l’égalité femmes-hommes. Dans ce cadre, je devais répondre à l’épineuse question: la littérature (jeunesse) est-elle sexiste? Naïf que je suis, j’étais…
Fiona Schmidt sur Snapchat  - Cheek Magazine
Fiona Schmidt sur Snapchat

4. Je travaille en voyageant, je suis une digital nomade

Souvent, les gens autour de moi s'interrogent sur ce que je fais dans la vie. Toujours en vadrouille, à prendre part à mille projets, tout en ayant assez d’argent pour voyager. Même moi, au début, j’avais du mal à mettre un nom sur mon activité.…
Fiona Schmidt sur Snapchat  - Cheek Magazine
Fiona Schmidt sur Snapchat

5. Mon livre, critique sur les start-ups, a réveillé le sexisme ordinaire

Depuis que mon document critique sur les start-ups, Bienvenue dans le nouveau monde, est paru en février dernier, je reçois un grand nombre de messages d’inconnus. Ce courrier des lecteurs consiste surtout en des messages de remerciement, de soutien ou d’amitié. J’ai pu constater en…
Fiona Schmidt sur Snapchat  - Cheek Magazine
Fiona Schmidt sur Snapchat

6. Brigitte Macron: quoi son âge, qu’est-ce qu’il a, son âge?

Décidément, ce premier tour aura été celui des surprises ratées et des premières fois décevantes. Première fois que plus personne ne s’émeut qu’un parti nationaliste, xénophobe et antiparlementariste arrive au second tour d’une élection présidentielle. Première fois qu’une partie des électeurs, moi la première, est…
Fiona Schmidt sur Snapchat  - Cheek Magazine
Fiona Schmidt sur Snapchat

7. Je suis une fille et je voyage seule

Je m'appelle Pauline, tout comme mon amie d'enfance, Pauline, avec qui j'ai monté le blog Les Pauline où l'on partage nos expériences de voyage à travers le monde depuis trois ans. Et bien qu'on adore partir à deux en mode girlsquad, on fait aussi partie…
Fiona Schmidt sur Snapchat  - Cheek Magazine
Fiona Schmidt sur Snapchat