contributions

Par Georgette Sand

#TamponTax: Bientôt la fin de règles inutiles?


Après la taxe rose, la “tampon tax”. Visiblement, user de sa calculatrice n’est pas un luxe. Le nouveau lièvre? La TVA sur les protections périodiques, utilisées par quelques 14,7 millions de Françaises. En effet, ces produits -dont les femmes ne peuvent se passer- sont aujourd’hui taxés au même niveau que le caviar: 20%. À l’instar du dentifrice, alors que les produits d’absolue première nécessité – comme le Coca-Cola (sic)- le sont à 5,5%.

En France, la dépense en protections périodiques représenterait en moyenne 1500 euros dans une vie pour chaque femme… Soit une fortune, notamment pour les personnes les plus précaires qui optent souvent pour des solutions alternatives non adaptées. En interpellant directement le ministère des finances et des comptes publics, nous posons deux questions.

Voici la première: qui compose le bureau qui fixe ces taux de taxation? De notre côté, on parie sur de vieux hommes blancs qui voient cela comme un luxe: eux-mêmes n’en ont jamais acheté, voici donc la preuve de leur caractère accessoire! La seconde question est un brin plus lyrique: de simples impératifs économiques doivent-ils faire oublier l’importance de la santé publique et du bien-être des femmes, et en premier lieu bien sûr des femmes en situation de précarité?

Nous demandons que la TVA sur les tampons, serviettes et coupes menstruelles passe a minima de 20% à 5,5%, comme pour d’autres produits “de première nécessité”.

L’initiative initiale est anglaise et Laura Coryton a en quelques mois provoqué 200 000 signatures et un rendez-vous le 11 mars à Downing Street. En France, le sujet perce doucement, sans doute dû au tabou que représentent encore les règles. Et l’amitié franco-anglaise de rêver donc à une révolution européenne, où le législateur pourrait lancer un signal fort en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi en matière de santé et d’hygiène à l’heure où la crise bat si fort. Dans ces moments-là, même le dentifrice devient un sujet sérieux.

Georgette Sand appelle à une action collective transnationale, afin que le Parlement européen puisse être saisi, et demande que la TVA sur les tampons, serviettes et coupes menstruelles passe a minima de 20% à 5,5%, comme pour d’autres produits “de première nécessité” tels que l’eau, les denrées alimentaires ou les préservatifs.

Vous pouvez signer la pétition ici.


1. Journal du confinement: La vie en Zoom

Comme tout le monde, j’ai paniqué le 14 mars en apprenant que les restaurants fermaient et que tout rassemblement allait être interdit jusqu’à nouvel ordre. Comme tout le monde et sans doute un peu plus que tout le monde, puisque, vivant seule à Paris, ma…
DR - Cheek Magazine
DR

2. Journal du confinement: la revanche du jogging

“Au fait, comment on s’habillait avant d’être en jogging?” a lancé sur son mur Facebook une de mes amies cette semaine, suscitant une avalanche de commentaires de gens qui se sont reconnus dans ce cri du cœur de confinée. En effet, s’il y a une…
DR - Cheek Magazine
DR

3. Journal du confinement: écrire ou ne pas écrire?

Une semaine de confinement. Une semaine d’errance au supermarché et en conseil des ministres pour commencer à comprendre ce qui nous arrive concrètement. Le pays et le monde sont en train de passer à l’arrêt total et de geler nos vies pour une durée indéterminée.…
DR - Cheek Magazine
DR

4. Journal du confinement: rester féministe (ou le devenir)

Voyons les choses en face, le premier effet confinement n’est pas très positif pour les femmes, et ce, quelle que soit leur situation. Le danger le plus évident est celui qui concerne les victimes d’un conjoint violent qui se retrouvent enfermées sous le toit de…
DR - Cheek Magazine
DR

5. Journal du confinement: Happy confinanniversaire

On va être un certain nombre dans ce cas cette année, mais il se trouve que moi, c’est arrivé très vite: aujourd’hui, c’est mon anniversaire et je n’avais pas exactement prévu de le fêter seule chez moi. Mais comme pour tout le reste, il a…
DR - Cheek Magazine
DR

6. Journal du confinement: montre-moi ce que tu stockes, je te dirai quelle est ta névrose

Maintenant que tout le monde est enfin chez soi après quelques jours assez WTF (On reste chez soi? On boit un dernier verre? On va voter? On fait de l’exercice physique? Mais pourquoi les marchés sont encore ouverts alors qu’on est en pleine pandémie??? Et…
DR - Cheek Magazine
DR

7. Coronavirus: Bienvenue dans le journal d'une confinée

Quelle semaine. Quel week-end. Quel début 2020. A l’heure où j’écris ces lignes, la France entière est en train de se préparer à rester confinée. 2 semaines? 5 semaines? 12 semaines? Sur les réseaux sociaux, les hypothèses se multiplient. Avec une certitude, il ne faut…
DR - Cheek Magazine
DR