culture

Festival

5 temps forts du Printemps de Bourges 2018

Le Printemps de Bourges 2018 se tiendra du 24 au 29 avril. A trois semaines des festivités, on vous guide parmi les événements à ne pas louper. 
Juliette Armanet, DR
Juliette Armanet, DR

Juliette Armanet, DR


Une programmation paritaire, une cycle éditorial sur le thème des femmes et les artistes les plus fascinantes du moment qui se succéderont sur les différentes scènes –Juliette Armanet, Clara Luciani, Angèle, Ibeyi, Bagarre…: l’édition 2018 du Printemps de Bourges s’annonce follement réjouissante à tous les niveaux, et en particulier pour la musique et les musiciennes. Outres les concerts incontournables des artistes précitées, on a sélectionné pour vous 5 moments du festival qu’on attend impatiemment. 

 

Un cycle éditorial sous le signe du féminisme  

Brigitte Nues Shelby Duncan

Brigitte seront les marraines d’une exposition de disques et de documents © Shelby Duncan

Quoi? “La vision du Printemps de Bourges, c’est qu’un festival défricheur doit s’aventurer autant sur les sujets artistiques que sur les questions de société”, peut-on lire dans le dossier de presse du festival. Pour mettre en œuvre cette approche, le Printemps de Bourges a créé Les Exclamations!, un cycle éditorial avec expo, conférences et projections. Après la liberté d’expression et le punk, les femmes sont à l’honneur cette année, et Cheek participera pour l’occasion à une table ronde qui sera annoncée prochainement. On retrouvera par ailleurs une exposition marrainée par Brigitte et une fresque de l’artiste Kashink sur le mur de l’ancienne Maison de la culture. 

Où et quand? Tout au long du festival et dans différents endroits de la ville, programmation à découvrir ici

 

 

Jeanne Added en version solo inédite

Jeanne Added DR

DR

Quoi? Jeanne Added est une habituée du Printemps de Bourges alors, histoire de se challenger, elle a décidé d’y jouer cette année dans une formule spéciale: au lieu d’être sur scène elle sera au milieu du public, seule, sans ses musiciens. Un concert aussi intimiste qu’exceptionnel, qui affiche, très logiquement, déjà complet. 

Où et quand? Mercredi 25 avril à la salle du Duc Jean

 

Nina Kraviz, Ann Clue et Amelie Lens: les femmes aux platines 

Ann Clue DR

Ann Clue, DR 

Quoi? Une soirée dédiée aux musiques électroniques où les femmes sont bien représentées (avec, tout de même, Laurent Garnier en tête d’affiche), c’est rare et ça fait du bien: outre l’indéboulonnable russe Nina Kraviz, qui écume les festivals et se retrouve bien souvent seule Dj femme au milieu d’une marée d’hommes, on retrouvera aux platines l’Allemande Ann Clue, cofondatrice du label Fckng Serious, ou encore Amelie Lens, valeur sûre de la techno made in Belgique.  

Où et quand? Samedi 28 avril Au W et au Palais d’Auron.  

 

La jeune garde musicale réunie pour une soirée

Vendredi sur mer

Quoi? Une série de concerts qui réunit la jeune garde musicale et les meilleurs espoirs du moment, avec en tête de liste la Suissesse Vendredi sur Mer, mais aussi les intrépides Minuit, ou la décalée Corine. Mais la reine de cette soirée, celle que nous avons récemment consacrée dans un portrait, sera évidemment Clara Luciani, dont les lives sont des machines à frissons. 

Où et quand? Samedi 28 avril au 22 d’Auron

 

Un plateau chanson 100% féminin et intergénérationnel 

Juliette Armanet DR

DR

Quoi? Juliette Armanet, Véronique Sanson, Catherine Ringer et la très jeune Naya se succéderont sur la scène du W lors d’une soirée 100% féminine et intergénérationnelle. Qu’elles soient idoles, héritières ou affranchies, qu’elles chantent en français (pour la plupart) ou en anglais (la langue dans laquelle Naya a choisi de s’exprimer), toutes montreront que le talent n’a ni genre, ni âge. 

Où et quand? Mardi 24 avril au W

Faustine Kopiejwski 


3. On a regardé “Plan Cœur”, la rom com française de Netflix, et on vous dit ce qu'on en pense

Disponible sur Netflix à partir de vendredi 7 décembre, Plan Coeur met à l’honneur un casting alléchant et tente de briser les codes de la comédie romantique avec, notamment, des personnages non stéréotypés. Un pari presque réussi, étant donné que la série rassemble quand même quelques clichés sur les relations amoureuses.
Juliette Armanet, DR  - Cheek Magazine
Juliette Armanet, DR

5. 11 musiciennes qui vont faire 2019 en France

L’année musicale 2019 ne s’écrira pas sans elles. On vous présente 11 musiciennes qui vont faire parler d’elles en 2019.
Juliette Armanet, DR  - Cheek Magazine
Juliette Armanet, DR