culture

La vidéo du jour

Quand les doyennes américaines parlent du sexisme dans l’art

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait ce court métrage dans lequel les pionnières américaines de l’art parlent du sexisme dans leur profession.
Quand les doyennes américaines parlent du sexisme dans l’art

Les femmes faisaient des bébés. Les hommes s’occupaient de la culture.” C’est ce qu’explique la peintre féministe de 85 ans Joan Semmel, quand elle est interrogée sur le monde artistique du début de sa carrière. Elle apparaît aux côtés de quatre autres femmes engagées dans le premier volet de la série de courts métrages Artists For Gender Equality, réalisée par Artsy et en partenariat avec Gucci. L’idée est d’analyser le sexisme dans l’ancien, l’actuel et le futur monde artistique.

Intitulée Past, la première vidéo rassemble les artistes et activistes Faith Ringgold, Barbara Zucker, Joan Semmel et Lynn Hershman Leeson. Elles évoquent leur prise de conscience du sexisme dans leur profession, rendue possible par l’action du collectif féministe Guerrilla Girls, qui révèle par exemple en 1989 que seulement 5% des œuvres de la section d’art moderne du Met ont été réalisées par des femmes. “Certaines femmes se montraient, mais je ne m’étais jamais rendu compte d’à quel point elles étaient peu nombreuses, explique la sculptrice Barbara Zucker, je crois que ça m’a permis d’aller de l’avant et de considérer que j’étais leur égale [aux hommes], que je devrais être considérée et présentée comme telle. Et j’ai commencé à être énervée.”  Après la colère vient l’organisation. Lynn Hershman Lesson décide d’inventer trois hommes critiques d’art, dont elle distribuait les faux articles aux musées. Stratégie qui lui permet de participer à sa première exposition. S’installe alors une entraide et une discussion féminine et féministe, soutenue par l’idée que “les femmes artistes doivent se soutenir entre elles”, comme l’explique Faith Ringgold.

Finalement, elles offrent leur analyse du monde artistique d’aujourd’hui: “Le plafond de verre est toujours là. On a un même un mur de verre, mais il y a une porte au milieu dorénavant.” Le prochain épisode, Present, sera diffusé le 20 novembre et comprendra entre autres le témoignage de l’artiste Miranda July

Margot Cherrid


3. 4 podcasts afroféministes à écouter sans modération

Créés par et pour des femmes noires, ces podcasts afroféministes offrent un espace de discussion sur les questions raciales et permettent une vraie prise de conscience sur ces sujets. À vos casques! 
4 podcasts afroféministes à écouter sans modération - Cheek Magazine

6. “Les Chatouilles”: un film poétique et réaliste sur la reconstruction d'une femme violée dans son enfance

En salles le 14 novembre, Les Chatouilles raconte la reconstruction d’Odette, une trentenaire violée à plusieurs reprises par un ami de ses parents, à l’âge de huit ans. Le scénario est très inspiré du parcours d’Andréa Bescond, coréalisatrice du film avec Éric Métayer, qui y interprète son propre rôle, après avoir raconté son histoire sur les planches. Rencontre.
“Les Chatouilles”: un film poétique et réaliste sur la reconstruction d'une femme violée dans son enfance - Cheek Magazine

7. 3 temps forts à ne pas manquer au festival Inrocks 2018

Retour du festival Inrocks dès le 21 novembre. De Lolo Zouaï à Oh Mu en passant par la conférence sur les nuits lesbiennes organisée par Cheek Magazine, 3 temps forts à ne pas manquer.    
3 temps forts à ne pas manquer au festival Inrocks 2018 - Cheek Magazine