culture

La vidéo du jour

Une contre-cérémonie pour fêter la non-présidence des César par Roman Polanski

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette contre-cérémonie des César, qui célèbre la renonciation de Roman Polanski à présider la cérémonie officielle.
Une contre-cérémonie pour fêter la non-présidence des César par Roman Polanski

L’annonce de sa présidence de la prochaine cérémonie des César avait suscité de vives réactions il y a quinze jours. Accusé de viol sur une mineure de 13 ans dans les années 70, Roman Polanski est en effet toujours poursuivi aux États-Unis pour cette agression, et le choix de l’Académie a choqué de nombreuses personnes qui se sont mobilisées pour lui faire faire marche arrière -avec succès.

Parmi elles, Clémentine Vagne, qui a réuni sur le site de Change.org près de 62 000 signatures, et qui a honoré sa promesse de faire une contre-cérémonie, baptisée cérémonie des Olympe. Dans cette vidéo, elle remet, entre autres, les prix de la lâcheté et de l’indécence et revient sur cette polémique, qui, selon elle, fait insulte aux victimes de viol, une fois de plus complètement méprisées dans cette affaire. On est évidemment 100% d’accord avec cette analyse.

 


1. Laura Nsafou veut ajouter sa voix à la littérature afropéenne

Blogueuse afroféministe depuis quatre ans sur MrsRoots.fr, Laura Nsafou sort À mains nues, un beau roman d’initiation et d’émancipation qu’elle veut inscrire dans une tradition afropéenne.
Laura Nsafou veut ajouter sa voix à la littérature afropéenne - Cheek Magazine

2. Le clip du jour: Ray BLK - Patience

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Patience, de Ray BLK, c’est notre clip du jour. 
Le clip du jour: Ray BLK - Patience - Cheek Magazine

3. Le clip du jour: Iggy Azalea - Mo Bounce

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Mo Bounce, d’Iggy Azalea, c’est notre clip du jour.
Le clip du jour: Iggy Azalea - Mo Bounce - Cheek Magazine

5. Le clip du jour: Claude Violante - Like That

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Like That, de Claude Violante, c’est notre clip du jour. 
Le clip du jour: Claude Violante - Like That - Cheek Magazine

6. Avec “Future Sex”, Emily Witt explore et célèbre les possibles sexuels

La New-Yorkaise Emily Witt s’est lancée dans une enquête sur la sexualité des Américains: dating online, porno, webcam girls, méditation orgasmique. Comment vivre une sexualité épanouie hors du couple? Exploration d’une multitude de possibles dans Future Sex.
Avec “Future Sex”, Emily Witt explore et célèbre les possibles sexuels - Cheek Magazine