culture

Le clip du jour

La vidéaste belge Charlotte Abramow met en images “Les Passantes” de Brassens

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Les Passantes de Brassens, vues par Charlotte Abramow, c’est notre clip du jour..  
DR
DR

DR


Le poème écrit par Antoine Pol en 1911, intitulé Les Passantes, fut repris en musique par Georges Brassens en 1972. Aujourd’hui, c’est la talentueuse photographe et vidéaste belge Charlotte Abramow qui se charge pour la première fois de mettre ce texte en images. Âgée de 24 ans, on lui doit déjà les deux superbes clips de la chanteuse Angèle La Loi de Murphy et Je Veux tes yeuxLes Passantes ne déroge pas à sa règle d’une esthétique épurée teintée d’absurde. Mise en ligne à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la vidéo illustre, dans un enchaînement de tableaux minimalistes et colorés, la place des femmes en 2018 au sein d’une société qui, lentement, évolue.  

Invisibilisation, diktats physiques, tabou des règles ou encore représentations de la vulve et du sexe féminin, le clip passe en revue de nombreux combats féministes. “J’ai imaginé cette vidéo comme un poème visuel, explique Charlotte AbramowUne ode aux femmes, à leur liberté et à leur diversité. À tous types de corps, tous types de métiers. Montrer qu’il ne doit pas y avoir de barrière pour la femme, un être humain avant tout.

 

Audrey Renault


1. Féministes et connectées, comment les poétesses nouvelle génération font bouger les lignes

Les femmes ont toujours écrit de la poésie. Pourtant, le genre continue d’être investi majoritairement par des figures masculines, qui font autorité. Récemment pourtant, la donne commence à changer avec des jeunes femmes qui se servent de cet art pour parler de leurs expériences et faire entendre leur voix.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Avec “Poupée Russe”, Natasha Lyonne prend sa revanche

Après une adolescence sous les projecteurs, Natasha Lyonne a galéré. Problèmes de drogue, personnalité atypique: pendant 20 ans, elle a été cantonnée aux pages people et aux rôles secondaires. Avec Poupée russe, elle prouve son talent et signe son grand retour.  
DR - Cheek Magazine
DR

5. Eric Rohmer: le plus féministe des réalisateurs de la Nouvelle Vague?

Depuis le 9 janvier dernier et jusqu’au 11 février prochain, la cinémathèque française propose une rétrospective du célèbre réalisateur de la nouvelle vague Eric Rohmer. L’occasion de redécouvrir les chefs d’oeuvres d’un cinéaste féministe jusque dans sa façon de tourner. 
DR - Cheek Magazine
DR

6. Rappeuses et slut-shaming, le stigmate qui a la dent dure

Nicki Minaj, Cardi B, Liza Monet ou Shay, ces rappeuses “hardcore” se voient régulièrement slut-shamées en raison de leur image hypersexualisée et de leurs textes crus. Pourquoi ces artistes se retrouvent-elles encore confrontées à ces préjugés sexistes?
DR - Cheek Magazine
DR

7. Marina Rollman: du flop au top, comment l'humoriste suisse a trouvé sa voie

Savant mélange de gouaille et de douceur, Un Spectacle drôle de Marina Rollman fait souffler un vent d’air frais sur le stand-up français. Auréolée d’un succès grandissant, cette Franco-suisse est à l’image de ses blagues: marrante, sincère et captivante.
DR - Cheek Magazine
DR