culture

Le Cheek point

Beyoncé s'exprime sur le féminisme dans Elle

On a lu ça pour vous et on vous le conseille. 
© Instagram.com/beyonce
© Instagram.com/beyonce

© Instagram.com/beyonce


“Dans la chanson Flawless, j’ai voulu donner ma définition du féminisme. Pas par militantisme, mais parce qu’il me semble qu’aujourd’hui encore, certains saisissent mal sa signification. Elle me paraît pourtant simple. Est féministe toute personne qui pense que les femmes et les hommes sont égaux en droits. Je ne comprends pas que certaines personnes rejettent ce terme, ni pourquoi être féministe devrait exclure le sexe opposé. Si vous êtes un homme qui pense que sa fille doit avoir les mêmes droits que son fils, alors vous êtes féministe. Certains ne réalisent pas qu’il existe deux poids, deux mesures. Il faut faire évoluer les choses. Demandez à n’importe qui, homme ou femme: “Voulez-vous que votre fille soit payée 75 cents alors qu’elle mérite 1 dollar?” Quelle sera sa réponse selon vous? Et pourtant les femmes sont encore trop loin du compte en termes d’égalité de droits.

Je suis fatiguée des étiquettes. Je pense que les femmes ont les mêmes droits que les hommes.”

C’est pour cette raison que j’ai voulu travailler avec Chime for Change et Global Citizen. Ces associations comprennent à quel point l’éducation, la santé, l’hygiène sont des sujets essentiels pour les femmes et leurs enfants à travers le monde. Elles viennent en aide aux jeunes filles qui se mettent en danger de mort simplement parce qu’elle veulent étudier, ou pour éviter que des femmes meurent en accouchant faute de moyens sanitaires. Travailler à réduire ces inégalités, cela fait de vous un féministe, mais aussi tout simplement un humaniste. Car je ne veux pas adhérer à une cause préciser, ni être enfermée dans un seul combat, comme s’il ne fallait pas aussi combattre le racisme, la pauvreté, le sexisme. Je suis fatiguée des étiquettes. Je pense que les femmes ont les mêmes droits que les hommes, et notamment celui d’exprimer leur souffrance, leur sexualité, leur opinion.”

Beyoncé est en couverture du Elle français vendredi 8 avril, avec une longue interview traduite du Elle US au cours de laquelle elle revient entre autres sur son féminisme. 

A lire le plus vite possible dans Elle, en kiosques vendredi 8 avril.

 

Elle Beyoncé interview Cheek Point


1. Céline Sciamma, Monia Chokri: à Cannes, l’avortement comme vous ne l’avez jamais vu

Céline Sciamma dans sa romance lesbienne de la fin du XVIIIème, Portrait de la jeune fille en feu, et Monia Chokri dans son Bridget Jones québécois La Femme de mon frère dépeignent toutes les deux l’avortement comme nous ne l’avons jamais vu.
© Instagram.com/beyonce - Cheek Magazine
© Instagram.com/beyonce

2. Cowboys femmes, cowboys noirs: Cannes réinvente une vieille figure de la virilité

Journaliste, enseignante et autrice de l’essai Sex and the Series, Iris Brey interroge les représentations genrées dans les films du festival de Cannes 2019. Cette chronique est réalisée en partenariat avec Les Inrockuptibles. 
© Instagram.com/beyonce - Cheek Magazine
© Instagram.com/beyonce

4. Les 10 films les plus Cheek de Cannes 2019

Presque tous réalisés par des femmes, ces 10 films présentés au festival de Cannes 2019 nous font très, très envie. 
© Instagram.com/beyonce - Cheek Magazine
© Instagram.com/beyonce

6. “Il fallait que je vous le dise”: Aude Mermilliod raconte son IVG en bande dessinée

Dans Il fallait que je vous le dise (éditions Casterman), l’autrice et dessinatrice Aude Mermilliod raconte avec honnêteté et sensibilité son expérience de l’IVG. Elle espère briser le silence qui règne toujours autour de ce sujet.
© Instagram.com/beyonce - Cheek Magazine
© Instagram.com/beyonce

7. De Goa à Lyon, Tracy de Sá imprègne son rap de féminisme intersectionnel

À l’occasion du festival marseillais Intersections et de la sortie de son premier album Commotion, la rappeuse Tracy de Sá nous a livré son parcours, de Goa à Lyon tout en revenant sur son engagement politique et son amour pour le hip-hop. Portrait d’une rappeuse féministe intersectionnelle.
© Instagram.com/beyonce - Cheek Magazine
© Instagram.com/beyonce