culture

Le clip du jour

“#BalanceTonPorc”: le coup de gueule de la rappeuse Chilla contre les violences faites aux femmes

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: #BalanceTonPorc, de Chilla, c’est notre clip du jour. 
DR
DR

DR


Y a trop de machos, des sans-couilles, des porcs, des prétextes, chaque attaque sexiste, commentaire misogyne, me rendent plus forte, ma soeur lève-toi et ne reste pas témoin docile devant la porte”: c’est ainsi que commence #BalanceTonPorc, le dernier morceau de Chilla sorti ce week-end.

Réalisé en partenariat avec l’association FIT une femme un toit à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce clip est un “coup de gueule” de la rappeuse, qui écrit sur sa page Facebook qu’“à défaut d’en parler, on essaie d’agir en musique”. Chilla n’en est pas à son coup d’essai, la jeune femme de 23 ans a déjà sorti plusieurs morceaux engagés à l’instar de Si j’étais un homme et Sale chienne.  

 

 

J.T.


4. Charmed, Buffy… les remakes de nos séries d'adolescentes font-ils du femwashing?

Charmed, Buffy, Sabrina l’apprentie sorcière… Un violent vent de nostalgie souffle sur les chaînes américaines. Des reboots de ces séries sont soit sur le point de débarquer sur nos écrans, soit en projet, et on nous les vend comme plus féministes et plus intersectionnels que jamais. Faut-il se réjouir de ce sursaut post-#MeToo ou déplorer une certaine paresse? Retour sur une tendance qui n’a pas fini de se développer.
DR  - Cheek Magazine
DR

6. Podcast “3.55”: Chanel vous emmène dans les coulisses de l'Opéra de Paris

Précurseur en matière de podcast dans l’univers du luxe, Chanel a confié un micro à Anne Berest, qui s’est immiscée dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Aurélie Dupont, Keira Knightley ou l’étoile russe Diana Vishneva se racontent en face à face avec l’écrivaine. 
DR  - Cheek Magazine
DR

7. “Camping”: pourquoi la nouvelle série de Lena Dunham déçoit

Après avoir tenté d’être la voix de leur génération, Lena Dunham et Jenni Konner s’attaquent à celle des quadragénaires dans leur nouvelle série, Camping. Cette adaptation d’une série britannique raconte le long week-end au camping d’un groupe de quadras névrosés et de leurs enfants.
DR  - Cheek Magazine
DR