culture

Le Cheek Point

Chimamanda Ngozi Adichie n'est pas sur la même ligne féministe que Beyoncé

On a lu pour vous et on vous recommande cet article sur les différences entre le féminisme de Chimamanda Ngozi Adichie et celui de Beyoncé.
Chimamanda Ngozi Adichie n'est pas sur la même ligne féministe que Beyoncé

“Nous, les femmes, sommes conditionnées pour tout ramener aux hommes. Vous remarquerez que la conversation se portera naturellement vers eux. Tandis que dans un groupe d’hommes, ils ne parleront pas du tout de femmes, mais de leurs propres sujets et histoires. Nous devrions donc consacrer seulement 20% de notre temps à parler des hommes, parce que c’est amusant. Et nous devrions aussi parler de nous-mêmes.”

L’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, auteure de la désormais culte conférence Ted We should all be feminists, s’est exprimée pour la première fois la semaine dernière sur le fait qu’elle ait été samplée par Beyoncé sur le morceau Flawless. Si cette collaboration a donné un bon coup de projecteur sur son œuvre, l’auteure souligne toutefois les divergences de vue qu’elle a avec la chanteuse sur le féminisme, et regrette que, comme beaucoup de femmes, cette dernière accorde autant de place aux hommes dans ses conversations, en l’occurrence dans ses chansons. 

À lire le plus vite possible sur le site de Slate.fr.

 

5. Charmed, Buffy… les remakes de nos séries d'adolescentes font-ils du femwashing?

Charmed, Buffy, Sabrina l’apprentie sorcière… Un violent vent de nostalgie souffle sur les chaînes américaines. Des reboots de ces séries sont soit sur le point de débarquer sur nos écrans, soit en projet, et on nous les vend comme plus féministes et plus intersectionnels que jamais. Faut-il se réjouir de ce sursaut post-#MeToo ou déplorer une certaine paresse? Retour sur une tendance qui n’a pas fini de se développer.
Charmed, Buffy… les remakes de nos séries d'adolescentes font-ils du femwashing? - Cheek Magazine

7. Podcast “3.55”: Chanel vous emmène dans les coulisses de l'Opéra de Paris

Précurseur en matière de podcast dans l’univers du luxe, Chanel a confié un micro à Anne Berest, qui s’est immiscée dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Aurélie Dupont, Keira Knightley ou l’étoile russe Diana Vishneva se racontent en face à face avec l’écrivaine. 
Podcast “3.55”: Chanel vous emmène dans les coulisses de l'Opéra de Paris - Cheek Magazine