culture

Le Cheek Point

Chimamanda Ngozi Adichie n'est pas sur la même ligne féministe que Beyoncé

On a lu pour vous et on vous recommande cet article sur les différences entre le féminisme de Chimamanda Ngozi Adichie et celui de Beyoncé.
Chimamanda Ngozi Adichie n'est pas sur la même ligne féministe que Beyoncé

“Nous, les femmes, sommes conditionnées pour tout ramener aux hommes. Vous remarquerez que la conversation se portera naturellement vers eux. Tandis que dans un groupe d’hommes, ils ne parleront pas du tout de femmes, mais de leurs propres sujets et histoires. Nous devrions donc consacrer seulement 20% de notre temps à parler des hommes, parce que c’est amusant. Et nous devrions aussi parler de nous-mêmes.”

L’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie, auteure de la désormais culte conférence Ted We should all be feminists, s’est exprimée pour la première fois la semaine dernière sur le fait qu’elle ait été samplée par Beyoncé sur le morceau Flawless. Si cette collaboration a donné un bon coup de projecteur sur son œuvre, l’auteure souligne toutefois les divergences de vue qu’elle a avec la chanteuse sur le féminisme, et regrette que, comme beaucoup de femmes, cette dernière accorde autant de place aux hommes dans ses conversations, en l’occurrence dans ses chansons. 

À lire le plus vite possible sur le site de Slate.fr.

 

1. Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique

Otis est le héros de la série Netflix Sex Education. Il a 16 ans, il est hétéro, s’habille assez banalement et plaît parfois aux filles. Ah, et il se déguise une fois par an en drag queen pour aller voir le film Hedwig and the Angry Inch.
Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique - Cheek Magazine

2. Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer

Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers.
Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer - Cheek Magazine

3. Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie

Un peu moins d’un an après la sortie en français de Bad Feminist, Denoël publie l’essai autobiographique de Roxane Gay Hunger, une histoire de mon corps. Dans ce récit puissant et nécessaire, elle aborde son agression sexuelle, son rapport à son corps, son féminisme et son expérience quotidienne de la grossophobie.
Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie - Cheek Magazine

4. 3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E

Pour sa cinquième édition, le festival de films musicaux F.A.M.E affiche une programmation ultra excitante, où les femmes tiennent le haut de l’affiche. 
3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E - Cheek Magazine