cheek_culture_habillage_desktop

culture

Cinéma

Les Cheek films de la rentrée

Beaucoup de sensations fortes pour cette rentrée cinéma où l’on parle d’argent, de féminisme, de racisme, de chagrin d’amour… et de volonté de changer le monde, d’une manière ou d’une autre.
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures

Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures


On est en septembre et pourtant, on se croirait déjà en novembre. C’est le moment de retourner au ciné, d’autant qu’il y a plein de sorties Cheek en cette rentrée. Notre sélection.

 

Mother!, de Darren Aronofsky

L’équation du pitch: Jennifer Lawrence + Javier Bardem + une maison hantée x une atmosphère fantastico-horrifiante= une allégorie ultra flippante des humains.

Pourquoi c’est Cheek: Un grand rôle pour J. Law, qui passe par toutes les émotions imaginables, réussissant à nous contaminer par sa peur, sa méfiance, son dégoût, etc. Le tout entre les quatre murs d’une ancienne maison brûlée qu’elle a refaite entièrement pour son brillant écrivain de mari, Javier Bardem. Finalement, elle aurait sans doute mieux fait de s’abstenir. Après Requiem for a Dream et Black Swann, Darren Aronofsky joue encore la carte anxiogène, et on se prend au jeu.

Date de sortie: le 13 septembre.

 

Good Time, de Ben et Joshua Safdie

 

L’équation du pitch: Robert Pattinson + Robert Pattinson + Robert Pattinson x les frères Safdie= une course poursuite totalement barrée.

Pourquoi c’est Cheek: À chaque film, Pattinson nous bluffe un peu plus. Ici, c’est le parfait loser, voyou, crade, décoloré, sur les nerfs à l’idée que son frère handicapé (génial Ben Safdie) soit emprisonné à cause d’un hold-up raté. Dans ce polar freak, mention spéciale aussi à l’ingérable Jennifer Jason Leigh.

Date de sortie : le 13 septembre.

 

Un Beau soleil intérieur, de Claire Denis

L’équation du pitch: Claire Denis + Christine Angot x Juliette Binoche= des histoires d’amour qui finissent mal en général.

Pourquoi c’est Cheek: Juliette Binoche est irrésistible dans ce film avec ses cheveux au carré, décolletés plongeants, minijupes, cuissardes et une soif de vivre de grandes aventures sentimentales dans laquelle il est impossible de ne pas se retrouver. Les enfoirés affectifs, même Juliette y a droit! C’est (un peu) rassurant.

Date de sortie: le 27 septembre.

 

Numéro Une, de Toni Marshall

L’équation du pitch: Féminisme + Emmanuelle Devos x politique + business= l’ascension d’une femme de pouvoir.

Pourquoi c’est Cheek: Le personnage d’Emmanuelle Devos, cultivé et polyglotte, qui occupe un haut poste dans une grande entreprise, est passionnant. Mais son entourage masculin ne semble pas prêt à ce qu’elle monte trop haut… C’est un lobby féministe qui va lui offrir d’autres ambitions. On se laisse prendre à ces jeux de pouvoirs qui mêlent politique et égalité des sexes dans le petit monde fermé du CAC 40. Et Benjamin Biolay en bonus, qui dit mieux?

Date de sortie : le 11 octobre.

 

Detroit, de Kathryn Bigelow

L’équation du pitch: L’histoire noire américaine + Kathryn Bigelow x une tension palpable = un grand film sur le racisme.

Pourquoi c’est Cheek: Le sujet ne peut laisser indifférent (une bavure de policiers sadiques pendant les émeutes de Detroit, en 1967), d’autant qu’il est porté par la vision affûtée de Kathryn Bigelow, la réalisatrice américaine la plus douée de sa génération, qui s’attaque au sujet brûlant des droits civiques à la barbe de Trump. Après 2h20 hautement émotionnelles, on en ressort pantelants.

Date de sortie: Le 11 octobre.

 

The Square, de Ruben Östlund

L’équation du pitch: Art contemporain + peinture sociale x cinéma suédois =la Palme d’or 2017 de Cannes.

Pourquoi c’est Cheek: La prestation d’Elisabeth Moss (Mad Men, The Handmaid’s Tale) est formidable dans le rôle d’une journaliste venue interviewer le héros du film, Christian (sexy Claes Bang). Elle se chargera de titiller l’ego de ce directeur du musée d’art contemporain, aussi séduisant que bien-pensant.

Date de sortie : le 11 octobre.

Sophie Rosemont


1. Ibeyi: “Il faut propager le mot 'sororité'”

On a rencontré les jumelles d’Ibeyi pour la sortie de leur deuxième album, Ash. L’occasion de parler musique, féminisme et politique, avec ces Françaises adoubées par Beyoncé.  
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures - Cheek Magazine
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures

2. Le clip du jour: Scratch Massive - Sunken

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Sunken, de Scratch Massive, c’est notre clip du jour. 
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures - Cheek Magazine
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures

3. Karen Carpenter: comment l'anorexie a tué l'une des plus grandes chanteuses 70's

Dans un ouvrage passionnant, le journaliste Clovis Goux prend comme prétexte la vie de Karen Carpenter, rock star au destin tragique, pour mettre le sujet de l’anorexie sur le devant de la scène. 
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures - Cheek Magazine
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures

5. Juliette Armanet, nouvelle reine de la variété française

Quelques mois après la sortie de son premier album Petite amie, l’ancienne journaliste de 33 ans a trouvé son public tout en dépoussiérant la variété française. Rencontre avant son passage à la Cigale le 11 octobre.
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures - Cheek Magazine
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures

7. Le clip du jour: U.S. Girls - Mad as Hell

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Mad as Hell, de U.S. Girls, c’est notre clip du jour. 
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures - Cheek Magazine
Jennifer Lawrence dans Mother! © Paramount Pictures