culture

Cinéma

Les Cheek films à voir cet été

De la fable au biopic, du cinéma d’auteur à la production mainstream, passion sexuelle ou amour filial: les films de l’été se suivent et ne se ressemblent pas. Notre sélection.
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma

120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma


Si la canicule revient, on a de quoi s’occuper dans les salles de cinéma cet été. Voici les 8 films qu’il ne faudra pas louper d’ici la rentrée.

 

The Circle, de James Ponsoldt

L’équation du pitch: Internet + réseaux ultra sociaux + Emma Watson x complot quasi mondial = interrogation pertinente sur notre monde 2.1.

Pourquoi c’est Cheek: Dans le genre jeune femme naïve prise dans les griffes d’un réseau social vorace, Emma Watson nous agace autant qu’elle nous touche. Bien joué. Et, même à petite dose, Tom Hanks est parfait, apportant ce qu’il faut de bonhomie à son rôle de grand manitou control freak et faussement empathique.

Date de sortie: le 12 juillet.

 

Song To Song, de Terrence Malick

L’équation du pitch: Nashville + Michael Fassbender + Rooney Mara + Ryan Gosling x ambiance clipesque = amour et trahisons sur grand écran.

Pourquoi c’est Cheek: Une fois encore, Terrence Malick prouve la dextérité esthétique de sa mise en scène, ici séquencée à l’extrême. Poétique et hypnotique, ce conte doux-amer sur l’ambition, les apparences et la soif de pouvoir touche en plein cœur. Et comment résister un quart de seconde au duo Michael Fassbinder-Ryan Gosling?

Date de sortie : Le 12 juillet.

 

Barrage, de Laura Schroeder 

L’équation du pitch: Isabelle Huppert + Lolita Chammah + le Luxembourg x un chalet isolé dans la verdure = un psychodrame familial aux lourds secrets.

Pourquoi c’est Cheek: Hormis la justesse de la jeune Thémis Pauwels, qui joue la fille de la très perturbée Catherine (Lolita Chammah) et la petite-fille de la régente Elizabeth (Isabelle Huppert), on est touché.es par ce récit de retrouvailles tortueuses entre une mère jugée indigne et une enfant dopée aux compétitions de tennis.

Date de sortie: Le 19 juillet.

 

Egon Schiele, de Dieter Berner

L’équation du pitch: Génie de la peinture + muses malignes + Autriche du XIXème siècle x l’art avant toute chose = un biopic arty plutôt réussi.

Pourquoi c’est Cheek: Parce qu’au-delà de célébrer le talent du peintre Egon Schiele, entre veine érotique et fibre sociétale, le film met en lumière le rôle majeur joué par les femmes de sa vie: sa petite sœur et premier modèle, Gerti, son amante Wally Neuzil, qu’il répudiera pour une jeune femme de bonne famille, Edith Harms.

Date de sortie: Le 9 août.

 

Les Proies, de Sofia Coppola

L’équation du pitch: Une bande de filles de tout âge + la guerre de Sécession + frustration + un soldat Yankee x un girl power un tantinet sanglant = Sofia Coppola est très forte.

Pourquoi c’est Cheek: Outre la photographie à tomber (on n’est pas chez Sofia Coppola pour rien) et un sens de l’atmosphère inné (la Virginie a rarement été aussi moite, lascive et psychorigide à la fois), on est séduit.es par le trio ravageur et tout en non-dits formé par Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Elle Fanning.

Date de sortie: Le 23 août.

 

120 battements par minute, de Robin Campillo

L’équation du pitch: Les années 90 + Act Up + salles de réunions + manifs + clubbing + sida x des acteurs merveilleux = un film qui fait pleurer, et plus encore.

Pourquoi c’est Cheek: Parce que Robin Campillo a su jouer de la mise en scène pour rendre passionnantes des reconstitutions d’assemblées générales d’Act Up, avec une Adèle Haenel qu’on est toujours heureuses de retrouver. Cette plongée haletante au cœur du militantisme se double d’une romance sensuelle entre deux acteurs dont on ne pourra désormais plus se passer: Nahuel Pérez Biscayart et Arnaud Valois.

Date de sortie: Le 23 août.

 

Patti Cake$, de Geremy Jasper

L’équation du pitch: Working class du New Jersey + fille ronde wannabee rappeuse + meilleur ami supporter x punchlines à tout va = conte de fée des temps modernes

Pourquoi c’est Cheek: Parce que Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, est irrésistible de gouaille et de vulnérabilité réunies: Danielle MacDonald est une révélation à suivre de près, une sorte d’Adèle du hip hop. De plus, le film ne choisit pas entre veine indie et mainstream, et ça, ça nous plaît.

Date de sortie: Le 30 août.

 

Seven Sisters, de Tommy Wirkola

L’équation du pitch: Un futur proche où règne la politique de l’enfant unique + 7 sœurs identiques qui se dévoilent au fil des jours de la semaine + Glenn Close inquiétante x atmosphère sombre et un poil anxiogène = un film dystopique et d’action ultra efficace.

Pourquoi c’est Cheek: Parce que Noomi Rapace, qui joue les sept sœurs, nous donne l’impression qu’ensemble, on est plus fortes (à moins que ce ne soit le contraire?) et qu’une fille non armée peut envoyer au tapis des gros balèzes outillés jusqu’aux dents.

Date de sortie: Le 30 août.

 

Barbara, de Mathieu Amalric

L’équation du pitch: L’icône ultime de la chanson française + jeux de miroirs + mise en abyme x Mathieu Amalric = un biopic décalé et singulier.

Pourquoi c’est Cheek: En incarnant Barbara si fort qu’on pourrait la confondre avec elle, Jeanne Balibar se montre tour à tour fragile, indépendante, forte tête, séductrice, inquiétante -autant de facettes d’une seule femme qui a transcendé ses traumas grâce à son génial songwriting. 

Date de sortie: Le 6 septembre.

Sophie Rosemont


1. Owlle, magicienne pop qui aime l'ombre et la lumière

Quatre ans après son premier album, Owlle revient avec Summer Crisis, un nouvel Ep qui annonce le virage pop de son nouvel album, Heavy Weather, à paraître dans les mois qui viennent. 
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma - Cheek Magazine
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma

2. Christine and The Queens, c'est fini! Maintenant, c'est Chris

On a lu pour vous cet article de RTL sur Christine and The Queens et son changement de nom et on vous le conseille fortement. 
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma - Cheek Magazine
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma

3. Elles ont crée Belleville, une maison d'édition consacrée aux littératures étrangères et engagées

Dorothy Aubert et Marie Trébaol, deux éditrices parisiennes, ont lancé la maison Belleville en 2015. Elles donnent ainsi la parole à des autrices et auteurs militant·e·s, venu·e·s de Turquie, d’Arménie ou encore d’Égypte, et nous entraîne à la découverte de nouvelles cultures. Entretien express.
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma - Cheek Magazine
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma

4. Whitney Houston aurait été sexuellement abusée enfant

Dans un documentaire évènement sur la vie de la chanteuse, le réalisateur Kevin Macdonald dévoile le témoignage du demi-frère de Whitney Houston qui accuse leur cousine Dee-Dee Warwick d’avoir abusé d’eux lorsqu’ils étaient enfants. 
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma - Cheek Magazine
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma

5. Spirituel, drôle et queer: à la découverte du féminisme divinatoire de Camille Ducellier

La collection Sorcières des Éditions Cambourakis vient de rééditer en ce mois de mai le Guide pratique du féminisme divinatoire de Camille Ducellier. Un manuel aussi décalé que brillant pour toute sorcière en devenir.
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma - Cheek Magazine
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma

6. “Behind the Scars”: quand une photographe s'intéresse aux histoires derrière les cicatrices

Une opération, une chute ou des blessures auto-infligées: derrière les cicatrices se cache souvent une histoire. Pour son projet Behind the Scars, la photographe britannique Sophie Mayanne invite ses sujets à raconter la genèse de leurs marques et à examiner l’impact qu’elles ont eu sur la construction de leur identité. 
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma - Cheek Magazine
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma

7. Adelaïde Bon signe un roman incroyable sur le viol qu'elle a subi enfant

Elle avait 9 ans quand elle a été violée dans la cage d’escalier de son immeuble. Le coupable ne sera retrouvé et inculpé que 23 ans plus tard. Entre-temps, Adélaïde Bon a souffert et surtout culpabilisé jusqu’à l’autodestruction. Aujourd’hui, elle raconte son parcours dans La Petite fille sur la banquise, un récit littéraire saisissant qui dénonce la culture du viol et la tendance à minimiser un crime que la société peine à définir, à comprendre et donc parfois à punir.
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma - Cheek Magazine
120 battements par minute © Les films de Pierre / France 3 Cinéma