culture

Le clip du jour

Charli XCX replonge dans les années 90 pour le clip de “1999”

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: 1999, de Charli XCX et Troye Sivan, c’est notre clip du jour. 
Charli XCX replonge dans les années 90 pour le clip de “1999”

Spice Girls, TLC, Eminem, Titanic… Charli XCX cumule les références aux années 90 dans le clip de 1999, son duo avec l’acteur et musicien sud-Africain Troye Sivan.

I just want to go back to 1999”, chante celle qui avait sept ans cette année-là, quand l’euro est entré en vigueur et que Christina Aguilera chantait Genie in the Bottle. Peu importe si les citations du clip ne sont pas toutes raccord avec les vraies dates –Baby One More Time est sorti en 1998 et Titanic en 1997-, c’est bien un hommage à la décennie entière que rendent Troye Sivan et et Charli XCX dans ce clip blindé d’effets spéciaux aussi cheap qu’à l’époque. Alors que Prince se projetait 17 ans en avant avec son 1999 sorti en 1982, la jeune génération semble quant à elle regarder avec insistance dans le rétroviseur. Pas sûr qu’il faille s’en réjouir, mais ce clip truffé de madeleines de Proust n’en est pas moins savoureux. 

 


1. Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique

Otis est le héros de la série Netflix Sex Education. Il a 16 ans, il est hétéro, s’habille assez banalement et plaît parfois aux filles. Ah, et il se déguise une fois par an en drag queen pour aller voir le film Hedwig and the Angry Inch.
Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique - Cheek Magazine

2. Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer

Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers.
Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer - Cheek Magazine

3. Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie

Un peu moins d’un an après la sortie en français de Bad Feminist, Denoël publie l’essai autobiographique de Roxane Gay Hunger, une histoire de mon corps. Dans ce récit puissant et nécessaire, elle aborde son agression sexuelle, son rapport à son corps, son féminisme et son expérience quotidienne de la grossophobie.
Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie - Cheek Magazine

4. 3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E

Pour sa cinquième édition, le festival de films musicaux F.A.M.E affiche une programmation ultra excitante, où les femmes tiennent le haut de l’affiche. 
3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E - Cheek Magazine