culture

Le clip du jour

Charli XCX replonge dans les années 90 pour le clip de “1999”

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: 1999, de Charli XCX et Troye Sivan, c’est notre clip du jour. 
Charli XCX replonge dans les années 90 pour le clip de “1999”

Spice Girls, TLC, Eminem, Titanic… Charli XCX cumule les références aux années 90 dans le clip de 1999, son duo avec l’acteur et musicien sud-Africain Troye Sivan.

I just want to go back to 1999”, chante celle qui avait sept ans cette année-là, quand l’euro est entré en vigueur et que Christina Aguilera chantait Genie in the Bottle. Peu importe si les citations du clip ne sont pas toutes raccord avec les vraies dates –Baby One More Time est sorti en 1998 et Titanic en 1997-, c’est bien un hommage à la décennie entière que rendent Troye Sivan et et Charli XCX dans ce clip blindé d’effets spéciaux aussi cheap qu’à l’époque. Alors que Prince se projetait 17 ans en avant avec son 1999 sorti en 1982, la jeune génération semble quant à elle regarder avec insistance dans le rétroviseur. Pas sûr qu’il faille s’en réjouir, mais ce clip truffé de madeleines de Proust n’en est pas moins savoureux.