culture

La vidéo du jour

Le clip féministe qui dérange l'Arabie Saoudite

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce clip féministe qui secoue l’Arabie Saoudite. 
Le clip féministe qui dérange l'Arabie Saoudite

Après avoir popularisé en Arabie Saoudite le Barbs, une danse visionnée des dizaines de millions de fois et qui n’était pas du goût des autorités, le musicien agitateur Majed El-Esa provoque encore des remous.

Dans la vidéo de Hwages (qui signifie “problèmes” en français), trois femmes portant le niqab dansent, font du skate, de la trottinette, du bowling ou du basket, et même des auto-tamponneuses. D’après le site de France Info qui cite la chaîne Al-Arabiya, le clip a déclenché une véritable “tempête” en Arabie Saoudite. On y entend notamment la phrase “on veut se débarrasser des hommes, ils nous ont rendues folles”, et l’on perçoit le sarcasme frondeur de cette vidéo dès la première scène, où les trois femmes montent à l’arrière d’une voiture conduite par un gamin. Manière de signifier, entre autres, que dans le pays, les femmes ont encore moins de droits que les enfants

 


1. Nadja Spiegelman, l’auteure américaine qui voulait résister à Trump

Nadja Spiegelman ne se contente pas d’être la fille de l’auteur Art Spiegelman et de la journaliste Françoise Mouly: la jeune New-Yorkaise vient de lancer Resist!, un site Web et une revue qui permettent aux femmes de s’exprimer dans cette nouvelle ère Trump.
Nadja Spiegelman, l’auteure américaine qui voulait résister à Trump - Cheek Magazine

2. Le clip du jour: Dear Criminals - Nelly

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Nelly, de Dear Criminals, c’est notre clip du jour. 
Le clip du jour: Dear Criminals - Nelly - Cheek Magazine