culture

La vidéo du jour

Le clip féministe qui dérange l'Arabie Saoudite

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce clip féministe qui secoue l’Arabie Saoudite. 
Le clip féministe qui dérange l'Arabie Saoudite

Après avoir popularisé en Arabie Saoudite le Barbs, une danse visionnée des dizaines de millions de fois et qui n’était pas du goût des autorités, le musicien agitateur Majed El-Esa provoque encore des remous.

Dans la vidéo de Hwages (qui signifie “problèmes” en français), trois femmes portant le niqab dansent, font du skate, de la trottinette, du bowling ou du basket, et même des auto-tamponneuses. D’après le site de France Info qui cite la chaîne Al-Arabiya, le clip a déclenché une véritable “tempête” en Arabie Saoudite. On y entend notamment la phrase “on veut se débarrasser des hommes, ils nous ont rendues folles”, et l’on perçoit le sarcasme frondeur de cette vidéo dès la première scène, où les trois femmes montent à l’arrière d’une voiture conduite par un gamin. Manière de signifier, entre autres, que dans le pays, les femmes ont encore moins de droits que les enfants

 


4. Pénélope Bagieu: “Si tu adores ma BD, tu es féministe!”

À l’occasion de la parution du tome 2 de Culottées, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, on a discuté féminisme et BD avec la dessinatrice Pénélope Bagieu. Interview.
Pénélope Bagieu: “Si tu adores ma BD, tu es féministe!” - Cheek Magazine

5. Emel Mathlouthi: chanteuse politique malgré elle

Devenue l’une des figures de la révolution de jasmin avec son titre Kelmti Horra, la musicienne Emel Mathlouthi revient avec un deuxième album ambitieux. 
Emel Mathlouthi: chanteuse politique malgré elle - Cheek Magazine

7. Le clip du jour: Chilla - Si j'étais un homme

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Si j’étais un homme, de Chilla, c’est notre clip du jour. 
Le clip du jour: Chilla - Si j'étais un homme - Cheek Magazine