culture

La vidéo du jour

Le clip féministe qui dérange l'Arabie Saoudite

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce clip féministe qui secoue l’Arabie Saoudite. 
Le clip féministe qui dérange l'Arabie Saoudite

Après avoir popularisé en Arabie Saoudite le Barbs, une danse visionnée des dizaines de millions de fois et qui n’était pas du goût des autorités, le musicien agitateur Majed El-Esa provoque encore des remous.

Dans la vidéo de Hwages (qui signifie “problèmes” en français), trois femmes portant le niqab dansent, font du skate, de la trottinette, du bowling ou du basket, et même des auto-tamponneuses. D’après le site de France Info qui cite la chaîne Al-Arabiya, le clip a déclenché une véritable “tempête” en Arabie Saoudite. On y entend notamment la phrase “on veut se débarrasser des hommes, ils nous ont rendues folles”, et l’on perçoit le sarcasme frondeur de cette vidéo dès la première scène, où les trois femmes montent à l’arrière d’une voiture conduite par un gamin. Manière de signifier, entre autres, que dans le pays, les femmes ont encore moins de droits que les enfants

 


2. Weinstein, Polanski, Louis CK…: Que peut-on encore regarder à l'heure des scandales?

Indifférence, malaise, dégoût, indignation: les affaires Weinstein, Polanski ou Louis C.K. sèment parfois le trouble chez le public. Entre tri et auto-censure, comment s’y retrouver et savoir ce qu’on peut ou doit regarder? Difficile de donner un mode d’emploi, tant le choix est personnel. Témoignages.
Weinstein, Polanski, Louis CK…: Que peut-on encore regarder à l'heure des scandales? - Cheek Magazine

7. Brigitte: “Trop de femmes, c'est bien!”

De retour avec Nues, un troisième album enregistré à Los Angeles, le duo Brigitte s’est installé avec nous le temps d’une interview. 
Brigitte: “Trop de femmes, c'est bien!” - Cheek Magazine