culture

Le clip du jour

Dans “Girls”, Rita Ora, Charli XCX et Cardi B célèbrent la bisexualité

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Girls, de Rita Ora feat. Charli XCX, Cardi B et Bebe Rexha, c’est notre clip du jour. 
Dans “Girls”, Rita Ora, Charli XCX et Cardi B célèbrent la bisexualité

Rita Ora vient de dévoiler le clip de Girls, dans lequel elle affiche sa bisexualité aux côtés de Charli XCX, Cardi B et Bebe Rexha. Avant d’être mis en images, le titre avait créé la polémique au moment de sa sortie en mai, certaines personnalités LGBTQI, comme Hayley Kiyoko ou Kehlani, s’étant insurgées contre son approche fantasmatique et hétéronormée des relations entre femmes.

Un peu comme pour le I Kissed A Girl de Katy Perry, il est reproché à Girls de parler de l’homosexualité comme d’un écart, d’un coup de folie -ici impulsé par l’alcool puisque le refrain parle de “red wine”-, avec pour issue un retour à la raison et donc à l’hétérosexualité. En réponse à cette polémique, Rita Ora et Cardi B. ont toutes deux pris la parole pour défendre le propos de Girls: “Girls a été écrit pour représenter ma vérité, et est le récit exact d’une expérience de vie réelle et honnête”, a déclaré la première, quand la seconde a affirmé: “J’ai personnellement eu des expériences avec d’autres femmes, avec beaucoup de femmes! J’ai trouvé que c’était une bonne chanson et je me suis souvenue de mon expérience.” Rita Ora et Cardi B. ont finalement joint le geste à la parole en s’embrassant devant la caméra à la fin du clip. 

 


1. Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique

Otis est le héros de la série Netflix Sex Education. Il a 16 ans, il est hétéro, s’habille assez banalement et plaît parfois aux filles. Ah, et il se déguise une fois par an en drag queen pour aller voir le film Hedwig and the Angry Inch.
Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique - Cheek Magazine

2. Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer

Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers.
Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer - Cheek Magazine

3. Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie

Un peu moins d’un an après la sortie en français de Bad Feminist, Denoël publie l’essai autobiographique de Roxane Gay Hunger, une histoire de mon corps. Dans ce récit puissant et nécessaire, elle aborde son agression sexuelle, son rapport à son corps, son féminisme et son expérience quotidienne de la grossophobie.
Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie - Cheek Magazine

4. 3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E

Pour sa cinquième édition, le festival de films musicaux F.A.M.E affiche une programmation ultra excitante, où les femmes tiennent le haut de l’affiche. 
3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E - Cheek Magazine