culture

Le clip du jour

Le clip du jour: Mathilde Fernandez - Mon dieu

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Mon dieu, de Mathilde Fernandez, c’est notre clip du jour. 


Mathilde Fernandez: retenez bien ce nom. Vous allez l’adorer ou la détester mais, une chose est sûre, vous allez entendre parler d’elle.  

La jeune femme, sortie de l’école d’art d’Arson et désormais installée à Bruxelles, se revendique de Nina Hagen et de Klaus Nomi. Absolument bluffante dans cette live session postée en septembre dernier, elle revient aujourd’hui avec le clip de Mon Dieu, à l’univers visuel tout aussi léché (sans mauvais jeu de mot, vu ce qui arrive à sa langue dans la vidéo). Nous, on a choisi notre camp. 


2. Pourquoi les Oscars snobent-ils les femmes?

En 2019 aux Etats-Unis, 12 des 100 films les plus rentables ont été réalisés par des femmes selon IndieWire. pourtant, les Golden Globes et les Oscars ne présentent aucune réalisatrice. En quoi cela révèle une invisibilisation systématique du travail des femmes derrière la caméra? En quoi une cérémonie, aussi superficielle soit-elle, marque des enjeux historiques liés à la reconnaissance du travail des femmes? 
Pourquoi les Oscars snobent-ils les femmes? - Cheek Magazine

5. Camille Bonvalet signe un premier roman fort sur le non-désir d’enfants

La jeune romancière de 27 ans Camille Bonvalet publie aux éditions Autrement Échographie du vide, un roman qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui décide de se faire ligaturer les trompes mais n’arrive pas à en parler à son conjoint ou à sa famille.
Camille Bonvalet signe un premier roman fort sur le non-désir d’enfants - Cheek Magazine