culture

Le clip du jour

Le clip du jour: Mathilde Fernandez - Un sexe grand comme le ciel

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Un Sexe grand comme le ciel, de Mathilde Fernandez, c’est notre clip du jour. 
Le clip du jour: Mathilde Fernandez - Un sexe grand comme le ciel

On ne saurait dire ce qui nous touche le plus chez Mathilde Fernandez: sa voix trop grande pour elle, son interprétation qui fout les poils, son goût pour les mélodies qui vous retournent comme un steak haché, son univers visuel cinématographique ou l’élégance de sa diction, qui donne à chaque mot – ici le mot “sexe”, pas si facile à caser dans une chanson en français-, son juste sens.

C’est sans doute avec un peu de tout ça que Mathilde Fernandez, française installée en Belgique, nous a conquises dès ses débuts (les clips d’Amérique ou de Mon Dieu, à voir et revoir). Un Sexe grand comme le ciel, reprise de l’auteur compositeur et acteur Antoine Tomé, qui joue aussi dans le clip, confirme que ce jeune espoir de la chanson en français va rester en première ligne de notre radar, jusqu’à la sortie d’un premier album qui sera forcément événementiel. 

 


1. Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique

Otis est le héros de la série Netflix Sex Education. Il a 16 ans, il est hétéro, s’habille assez banalement et plaît parfois aux filles. Ah, et il se déguise une fois par an en drag queen pour aller voir le film Hedwig and the Angry Inch.
Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique - Cheek Magazine

2. Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer

Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers.
Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer - Cheek Magazine

3. Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie

Un peu moins d’un an après la sortie en français de Bad Feminist, Denoël publie l’essai autobiographique de Roxane Gay Hunger, une histoire de mon corps. Dans ce récit puissant et nécessaire, elle aborde son agression sexuelle, son rapport à son corps, son féminisme et son expérience quotidienne de la grossophobie.
Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie - Cheek Magazine

4. 3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E

Pour sa cinquième édition, le festival de films musicaux F.A.M.E affiche une programmation ultra excitante, où les femmes tiennent le haut de l’affiche. 
3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E - Cheek Magazine