culture

Le clip du jour

Dans le clip de “Rapin*”, la Suédoise Jenny Wilson raconte son agression sexuelle

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Rapin*, de Jenny Wilson, c’est notre clip du jour. 
Dans le clip de “Rapin*”, la Suédoise Jenny Wilson raconte son agression sexuelle

“Je n’ai touché un instrument ou ouvert la bouche pour chanter que plus de six mois après. J’étais comme paralysée. C’était comme un lourd fardeau d’avoir ce sujet horrible qui m’attendait. Je n’avais absolument aucune idée de la façon de l’aborder”, explique la Suédoise Jenny Wilson au sujet de son agression sexuelle, dans le communiqué de presse qui accompagne la sortie de son prochain album.

Baptisé Exorcism, ce cinquième album solo de la musicienne sortira le 23 mars et évoque de manière directe, à travers des paroles littérales, cet épisode traumatique. Dans Rapin*, qui en est le premier extrait, elle se demande ainsi: “Late at night / Walking home / Too drunk / Been dancing / At a club / Out of town / Beam me up / Take me down / Did you pick me ’cause there’s no one else around?”. Le tout, illustré par des dessins eux aussi très explicites, signés de l’artiste suédois Gustaf Holtenäs


3. Podcast: Lous and the Yakuza nous raconte son adolescence dans Teen Spirit

Dans ce treizième épisode du podcast Teen Spirit, la musicienne Lous and the Yakuzas revient sur ses années d’adolescence. De son enfance au Rwanda à sa passion pour les mangas, en passant par son engagement humaniste et son combat pour que les femmes noires obtiennent plus de visibilité, elle nous a tout raconté. 
Podcast: Lous and the Yakuza nous raconte son adolescence dans Teen Spirit - Cheek Magazine

6. Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans

Face au manque criant de représentations trans dans la culture, un collectif a décidé de créer sa propre troupe de théâtre en non-mixité trans. Rencontre avec Pomme, Blaise et Sohan, qui composent la Compagnie Pirates.  
Pirates, la compagnie de théâtre en non-mixité trans - Cheek Magazine

7. Clara Ysé: du tragique au magique, la naissance d'une voix singulière

Il y a presque un an, Clara Ysé sortait un premier EP en forme de cri du coeur, après la disparition de sa mère, la philosophe Anne Dufourmantelle. La jeune chanteuse marie les influences musicales avec brio, et creuse un sillon bien à elle dans la chanson française. Portrait.
Clara Ysé: du tragique au magique, la naissance d'une voix singulière - Cheek Magazine