culture

Le clip du jour

Avec le clip de “Sisters”, Flèche Love célèbre la sororité

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Sisters, de Flèche Love, c’est notre clip du jour. 
Avec le clip de “Sisters”, Flèche Love célèbre la sororité

C’est une ode à la sororité qui dit son nom en lettres capitales: Sisters, nouveau morceau de la musicienne Amina Cadelli, alias Flèche Love, célèbre l’entraide et la solidarité entre femmes. 

Qui aura un peu suivi le parcours d’Amina Cadelli ne sera pas étonnée par ce fort message féministe, elle qui a largement pris la parole pour raconter son expérience de sexisme en tant que musicienne, lorsqu’elle officiait dans le groupe suisse Kadebostany. “Lorsque les femmes se rassemblent, elles deviennent hors d’atteinte”, écrit-elle dans le communiqué qui accompagne la vidéo. Dans Sisters, la sororité est mise en scène en mode rite initiatique car, d’après la musicienne, “la sororité n’est pas facile parce que non apprise, alors il faut déconstruire pour tout mieux reconstruire, et ce passage ne se fait pas dans la douceur.” 

Exemplaire par la diversité des visages et des corps qu’il montre, le clip de Flèche Love appuie cette envie d’inclusion déjà à l’œuvre dans le morceau, qui s’ouvre par la lecture d’un extrait du livre Sister Outsider d’Audre Lorde. Et pour mettre en pratique ce beau discours sur la sororité, Amina Cadelli s’est entourée d’une équipe entièrement féminine pour réaliser ce clip, “des maquilleuses à la cheffe électro, en passant par la production.” 

 


2. Avec son roman, Sara Collins a imaginé une Jane Eyre noire

Quand elle était jeune, Sara Collins dévorait les romans des sœurs Brontë et de Mary Shelley. Aujourd’hui, elle vient de sortir son premier roman, Les Confessions de Frannie Langton, inspiré de ces classiques. Avec pour héroïne une ancienne esclave embarquée de la Jamaïque à Londres.
Avec son roman, Sara Collins a imaginé une Jane Eyre noire - Cheek Magazine

3. Avec “Hors la loi”, elles rejouent le procès de Bobigny sur l’IVG

La pièce Hors la loi de Pauline Bureau, met en scène à la Comédie Française l’histoire de l’ado Marie-Claire Chevalier, jugée pour avoir avorté en 1971 alors que c’était encore illégal en France. Trois bonnes raisons de prendre sa place avant le 7 juillet.
Avec “Hors la loi”, elles rejouent le procès de Bobigny sur l’IVG - Cheek Magazine

5. “Gentleman Jack”, le biopic lesbien qui révolutionne le genre

Actuellement diffusée sur OCS city, la série Gentleman Jack raconte l’histoire de la première “lesbienne moderne”, Anne Lister. Exploratrice en haut-de-forme, elle a ouvert la voie à des futurs féministes.
“Gentleman Jack”, le biopic lesbien qui révolutionne le genre - Cheek Magazine