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Le documentaire “Elles prennent la parole” interroge la place des femmes sur YouTube

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce documentaire sur la façon dont les YouTubeuses font bouger les lignes de la société. 
Le documentaire “Elles prennent la parole” interroge la place des femmes sur YouTube

“Est-ce que vous pouvez citer cinq YouTubeuses qui font autre chose que de la mode ou de la beauté?” C’est par cette question que s’ouvre ce documentaire passionnant qui interroge la place des femmes sur YouTube. Écrit, produit et réalisé par Léa Bordier et Lisa Miquet, Elles prennent la parole met en scène une quinzaine de YouTubeuses (Klaire fait Grrr, Natoo, Florence Porcel, Solange te parle etc…), qui expliquent leur démarche et témoignent de leur expérience face caméra.

Problèmes de confiance en soi et de légitimité, auto-dépréciation, sexisme des internautes, cyberharcèlement et menaces de viol ou de mort, les YouTubeuses interrogées racontent leur quotidien, pas toujours facile, de jeunes femmes exposées au regard des autres sur une plateforme où règnent anonymat et absence de régulation. Malgré les difficultés, toutes portent un message d’espoir et d’encouragement, rendant hommage à celles qui les ont inspirées et appelant leurs concitoyennes tentées par l’expérience à se lancer sans attendre. YouTube, ou le reflet d’une société sexiste (mais aussi raciste, homophobe, grossophobe…), qu’elle sont déterminées à faire évoluer. 

 


1. En Iran, Maryam Haidari fait entendre sa voix par la poésie

Maryam Haidari est une des rares poétesses iraniennes qui partage son temps entre Téhéran et Beyrouth, au Liban. On l’a rencontrée à Sète au festival Voix de Méditerranée en Méditerranée.
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3. Comment Mindy Kaling a rendu la rom com plus féministe et inclusive

Révélée dans The Office, l’actrice, productrice et scénariste s’apprête à dévoiler une version 2019 de la célèbre comédie romantique Quatre mariages et un enterrement, diffusée le 31 juillet sur Hulu. Et elle compte bien moderniser le casting et le propos.
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7. Comment Frida Kahlo est devenue un argument marketing

Représentée sur tous types d’objets, l’image de l’artiste, plus que jamais tendance, est devenue un réel argument de vente. Une Fridamania à mille lieues de l’œuvre et du parcours de la peintre mexicaine mais qui paradoxalement participe à diffuser son message.
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