culture

La vidéo du jour

Le documentaire “Elles prennent la parole” interroge la place des femmes sur YouTube

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce documentaire sur la façon dont les YouTubeuses font bouger les lignes de la société. 
Le documentaire “Elles prennent la parole” interroge la place des femmes sur YouTube

“Est-ce que vous pouvez citer cinq YouTubeuses qui font autre chose que de la mode ou de la beauté?” C’est par cette question que s’ouvre ce documentaire passionnant qui interroge la place des femmes sur YouTube. Écrit, produit et réalisé par Léa Bordier et Lisa Miquet, Elles prennent la parole met en scène une quinzaine de YouTubeuses (Klaire fait Grrr, Natoo, Florence Porcel, Solange te parle etc…), qui expliquent leur démarche et témoignent de leur expérience face caméra.

Problèmes de confiance en soi et de légitimité, auto-dépréciation, sexisme des internautes, cyberharcèlement et menaces de viol ou de mort, les YouTubeuses interrogées racontent leur quotidien, pas toujours facile, de jeunes femmes exposées au regard des autres sur une plateforme où règnent anonymat et absence de régulation. Malgré les difficultés, toutes portent un message d’espoir et d’encouragement, rendant hommage à celles qui les ont inspirées et appelant leurs concitoyennes tentées par l’expérience à se lancer sans attendre. YouTube, ou le reflet d’une société sexiste (mais aussi raciste, homophobe, grossophobe…), qu’elle sont déterminées à faire évoluer. 

 


2. 7 BD Cheek incontournables de la rentrée

Si vous êtes perdu·e·s dans les sorties BD, pas de panique. Nous avons sélectionné sept romans graphiques 100% Cheek à dévorer.
7 BD Cheek incontournables de la rentrée - Cheek Magazine

5. Alexandra Badea: la metteuse en scène engagée pour qui tout est politique

En remuant les débris enfouis de notre histoire collective, Alexandra Badéa ravive une mémoire douloureuse, dans un effort salutaire pour donner la parole à celles et ceux que l’on n’entend pas. Sa dernière pièce, Points de non-retour [Thiaroye], premier volet d’une trilogie en représentation au théâtre national de la Colline du 19 septembre au 14 octobre prochain, revient sur le massacre des tirailleurs sénégalais de Thiaroye.
Alexandra Badea: la metteuse en scène engagée pour qui tout est politique - Cheek Magazine