culture

La vidéo du jour

Le documentaire “Elles prennent la parole” interroge la place des femmes sur YouTube

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce documentaire sur la façon dont les YouTubeuses font bouger les lignes de la société. 
Le documentaire “Elles prennent la parole” interroge la place des femmes sur YouTube

“Est-ce que vous pouvez citer cinq YouTubeuses qui font autre chose que de la mode ou de la beauté?” C’est par cette question que s’ouvre ce documentaire passionnant qui interroge la place des femmes sur YouTube. Écrit, produit et réalisé par Léa Bordier et Lisa Miquet, Elles prennent la parole met en scène une quinzaine de YouTubeuses (Klaire fait Grrr, Natoo, Florence Porcel, Solange te parle etc…), qui expliquent leur démarche et témoignent de leur expérience face caméra.

Problèmes de confiance en soi et de légitimité, auto-dépréciation, sexisme des internautes, cyberharcèlement et menaces de viol ou de mort, les YouTubeuses interrogées racontent leur quotidien, pas toujours facile, de jeunes femmes exposées au regard des autres sur une plateforme où règnent anonymat et absence de régulation. Malgré les difficultés, toutes portent un message d’espoir et d’encouragement, rendant hommage à celles qui les ont inspirées et appelant leurs concitoyennes tentées par l’expérience à se lancer sans attendre. YouTube, ou le reflet d’une société sexiste (mais aussi raciste, homophobe, grossophobe…), qu’elle sont déterminées à faire évoluer. 

 


1. Les BD Cheek à mettre sous le sapin à Noël

Vous voulez offrir une BD à Noël mais vous ne savez pas quoi choisir? Nous avons sélectionné six BD à mettre entre toutes les mains!
Les BD Cheek à mettre sous le sapin à Noël - Cheek Magazine

3. “Girls Trip”: Pourquoi le “Bridesmaids noir” va marquer l’histoire du cinéma

Aux Etats-Unis, où il est sorti en juillet dernier, Girls Trip a été le carton surprise de l’été. Alors que cette comédie potache, dans la lignée de Bridesmaids, débarque dans les salles françaises, on vous explique pourquoi elle va marquer l’histoire du cinéma.
“Girls Trip”: Pourquoi le “Bridesmaids noir” va marquer l’histoire du cinéma - Cheek Magazine

5. Murielle Cohen, la grande prêtresse du graff à Tel Aviv

À Tel Aviv, une femme règne sur les murs. On la connaît sous le nom de Murielle Street Art mais personne ne sait que cette femme a troqué les talons aiguilles et les régimes draconiens contre les bombes de peinture et les Posca.  
Murielle Cohen, la grande prêtresse du graff à Tel Aviv - Cheek Magazine

6. Danse, cinéma, chanson: Aloïse Sauvage fait tout à fond

Quelques rôles remarqués au cinéma, un spectacle de danse et deux vidéos qui font d’elles l’une des sensations musicales attendues de 2018: à 25 ans, Aloïse Sauvage fait feu de tout bois. Et le fait très bien. 
Danse, cinéma, chanson: Aloïse Sauvage fait tout à fond - Cheek Magazine

7. Sexisme, harcèlement: les femmes du cinéma d'animation brisent le mythe

Monde des rêves et de l’enfance, l’industrie du dessin animé avait tout du cocon préservé du fléau sexiste. Puis John Lasseter, patron de Pixar, a été rattrapé par la vague de scandales sexuels récente. Et les animatrices, artistes et scénaristes d’autres studios ont commencé à parler.
Sexisme, harcèlement: les femmes du cinéma d'animation brisent le mythe - Cheek Magazine