culture

Le podcast du jour / En partenariat avec Kering

Emilia Clarke, Agnès Varda, Aïssa Maïga: dans le podcast Women In Motion, des femmes de cinéma évoquent leur engagement

A travers cinq épisodes, des personnalités féminines, actrices ou réalisatrices, racontent leur métier et la façon dont elles tentent de faire bouger les lignes.
DR
DR

DR


Depuis cinq ans, le programme Women In Motion, initié à Cannes par Kering, partenaire du Festival, a pour ambition de mettre en lumière les femmes dans le cinéma, devant ou derrière la caméra, et s’attache à promouvoir l’égalité femmes-hommes. A travers ses Talks d’actrices ou de réalisatrices venues raconter leur parcours et parler de leur engagement afin de mener le débat sur question de la contribution des femmes au cinéma, Women In Motion célèbre l’apport des femmes dans l’industrie cinématographique. Pour fêter cette date anniversaire, cinq de ces conversations ont été réunies dans une collection de podcasts.

Chaque épisode, consacré à une femme différente, est l’occasion de passer un moment intime avec une personnalité inspirante, dont le travail a su, d’une manière ou d’une autre, faire bouger les lignes. De l’incontournable Agnès Varda venue pour notre plus grande joie partager l’expérience d’une carrière hors norme,à Emilia Clarke qui évoque l’égalité salariale qui règne sur le plateau de Game Of Thrones, en passant par Jodie Foster, Salma Hayek ou Aïssa Maïga, ces figures du cinéma français ou hollywoodien font entendre leur voix dans une ère post-#MeToo où elles résonnent avec d’autant plus de force. Et même si tout reste encore à faire, comme le dit très justement Aïssa Maïga dans l’épisode qui lui est consacré, ces femmes contribuent, par leurs voix puissantes, à éveiller les consciences et à questionner notre regard. 

 

Retrouvez la première série de podcasts Women In Motion sur iTunes, Spotify, Deezer et SoundCloud.

Clotilde Dupin 


1. Comment l’illustratrice Nicholle Kobi réinvente la Parisienne

Frustrée de voir les femmes noires sous-représentées dans les médias, l’illustratrice et entrepreneure Nicholle Kobi s’engage à les montrer dans leur diversité à travers ses dessins. Rencontre.
DR - Cheek Magazine
DR

2. “Vita & Virginia”: Pourquoi les biopics lesbiens sont à la mode

Dans Vita & Virginia, en salles mercredi 10 juillet, les autrices Virginia Woolf et Vita Sackville-West sont amantes et muses. Ce film devient le sixième biopic à mettre en scène des femmes lesbiennes ou bis en moins d’un an. Une mode?  
DR - Cheek Magazine
DR

3. Les 8 expos à ne pas manquer cet été

Pauses parfaites pour se rafraîchir (les idées) et voyager (intérieurement), les expositions estivales offrent un éventail de possibilités culturelles pour tous les goûts. Sélection.  
DR - Cheek Magazine
DR

5. 5 temps forts à ne pas manquer au festival Loud & Proud

De retour à la Gaîté Lyrique du 4 au 7 juillet, le festival queer Loud & Proud affiche une programmation riche et inclusive. 5 temps forts à ne pas manquer.
DR - Cheek Magazine
DR