culture

Bande dessinée

Festival d'Angoulême: le coup de gueule féministe de Riad Sattouf

© Mila Deth
© Mila Deth

© Mila Deth


On l’aimait déjà beaucoup, on l’aime encore plus après ce message féministe. L’auteur de BD Riad Sattouf vient de publier sur son compte Facebook un post en forme de coup de gueule contre les nominations exclusivement masculines pour le grand prix du festival d’Angoulême, qui se tiendra du 28 au 31 janvier. “J’ai découvert que j’étais dans la liste des nominés au grand prix du festival d’Angoulême de cette année. Cela m’a fait très plaisir! Mais il se trouve que cette liste ne comprend que des hommes. Cela me gêne car il y a beaucoup de grandes artistes qui mériteraient d’y être”, écrit-il.

Riad Sattouf, qui a déjà prouvé son engagement en faveur des femmes, notamment au cinéma, rappelle que des personnalités talentueuses comme Marjane Satrapi ou Catherine Meurisse, méritaient elles aussi d’êtres sélectionnées. On est bien d’accord avec lui, le monde de la BD ne manque pas de talents féminins. Pour instaurer davantage de mixité, il propose donc une solution toute simple: leur céder sa place. Beau gosse.

 

 

le coup de gueule féministe de riad sattouf


1. Les BD Cheek à mettre sous le sapin à Noël

Vous voulez offrir une BD à Noël mais vous ne savez pas quoi choisir? Nous avons sélectionné six BD à mettre entre toutes les mains!
© Mila Deth  - Cheek Magazine
© Mila Deth

3. “Girls Trip”: Pourquoi le “Bridesmaids noir” va marquer l’histoire du cinéma

Aux Etats-Unis, où il est sorti en juillet dernier, Girls Trip a été le carton surprise de l’été. Alors que cette comédie potache, dans la lignée de Bridesmaids, débarque dans les salles françaises, on vous explique pourquoi elle va marquer l’histoire du cinéma.
© Mila Deth  - Cheek Magazine
© Mila Deth

5. Murielle Cohen, la grande prêtresse du graff à Tel Aviv

À Tel Aviv, une femme règne sur les murs. On la connaît sous le nom de Murielle Street Art mais personne ne sait que cette femme a troqué les talons aiguilles et les régimes draconiens contre les bombes de peinture et les Posca.  
© Mila Deth  - Cheek Magazine
© Mila Deth

6. Danse, cinéma, chanson: Aloïse Sauvage fait tout à fond

Quelques rôles remarqués au cinéma, un spectacle de danse et deux vidéos qui font d’elles l’une des sensations musicales attendues de 2018: à 25 ans, Aloïse Sauvage fait feu de tout bois. Et le fait très bien. 
© Mila Deth  - Cheek Magazine
© Mila Deth

7. Sexisme, harcèlement: les femmes du cinéma d'animation brisent le mythe

Monde des rêves et de l’enfance, l’industrie du dessin animé avait tout du cocon préservé du fléau sexiste. Puis John Lasseter, patron de Pixar, a été rattrapé par la vague de scandales sexuels récente. Et les animatrices, artistes et scénaristes d’autres studios ont commencé à parler.
© Mila Deth  - Cheek Magazine
© Mila Deth