culture

Musique

Les femmes s'en mêlent 2018: 5 temps forts du festival à ne pas louper

Du 15 mars au 5 avril, le festival Les Femmes s’en mêlent parcourt la France pour présenter le meilleur de la création féminine musicale, mais pas que. De Virginie Despentes au concert de Dream Wife, on a sélectionné 5 moments à ne pas louper. 
Dream Wife, DR
Dream Wife, DR

Dream Wife, DR


En plus de mettre en lumière comme chaque année le meilleur de la musique indépendante au féminin, le festival Les Femmes s’en mêlent s’ouvre pour cette édition à des formats plus diversifiés. Outre une une “soirée d’échanges et de découvertes au cœur de l’engagement et de la créativité féminines”, pendant laquelle on pourra assister à des débats, projections et autres lectures, le festival organise une grande nuit clubbing avec des Dj sets survoltés. Mais Les Femmes s’en mêlent créeront aussi l’événement en invitant sur scène la plus punk et féministe des autrices contemporaines, en la personne de Virginie Despentes, qui délivrera une lecture musicale exceptionnelle d’un texte de Louis Calaferte. A vos billets!

 

La Conférence de Cheek Magazine sur les podcasts et le féminisme

Siham Jibril et le podcast génération XX

Siham Jibril © Charles Brepsant 

Quoi? Cheek Magazine organise une conférence autour des podcasts et du féminisme. Intitulée Podcast: les voix d’une génération – comment les femmes se font entendre, notre table ronde sera l’occasion de réunir certaines des podcasteuses les plus pertinentes et influentes: Siham Jibril, créatrice et animatrice du podcast Génération XX sur les femmes entrepreneures, Lauren Bastide, créatrice et animatrice du podcast La Poudre et Géraldine Sarratia, créatrice et animatrice de l’émission Dans le genre, sur Radio Nova. Nous leur donnerons la parole pour savoir ce qui les a amenées à prendre le micro et comment elles se sont approprié ce média devenu incontournable. 

Où et quand? A Paris (La Machine du Moulin Rouge) le jeudi 15 mars à 21h. Entrée libre. 

 

La lecture musicale de Virginie Despentes accompagnée du groupe Zerö 

Virginie Despentes et Zerö

DR

Quoi?  Virginie Despentes, dont la série Vernon Subutex déchire les scores en librairies, délaisse son clavier pour monter sur scène. Accompagnée du groupe français Zerö, elle rendra hommage en musique au Requiem des innocents de Louis Calaferte. Présentée en avant-première en 2015 à la Maison de la poésie à Paris, cette lecture en public s’annonce comme une occasion rare de voir sur une scène la plus punk et féministe des écrivaines contemporaines. Ça ne se rate pas. 

Où et quand? A Brest (La Carène) le jeudi 15 mars, à Paris (La Machine du Moulin Rouge) le vendredi 16 mars. 

 

Le Dj set de la Sud-Africaine Cata. Pirata

Cata Pirata Skip & Die © Laura Andalou

DR

Quoi? Habituée du festival Les Femmes s’en mêlent, où elle a déjà joué avec son groupe Skip & Die, la Sud-Africaine Cata.Pirata sera aux commandes d’un Dj set forcément no limit. Secondée pour l’occasion par l’Argentine Morita Vargas, celle que l’état civil connaît sous le nom de Catarina Aimée Dahms va fissurer le dancefloor à coups d’influences variées, en provenance de toutes les époques et tous les continents. 

Où et quand? A Saint-Lô (Le Normandy) le vendredi 16 mars, à Paris (La Machine du Moulin rouge) le samedi 17 mars.  

 

Le show aérien et percussif de Léonie Pernet

leonie-pernet

Quoi? Vue sur la scène des Femmes s’en mêlent en 2014 pour la sortie de son premier Ep chez Kill the Dj, la Française Léonie Pernet revient avec un set flambant neuf, le Pernet Show, annonciateur d’un album à paraître au printemps. Entourée d’un groupe de musicien·n·es aussi doué·e·s les un·e·s que les autres, la compositrice et batteuse, qui a signé le formidable Mix pour tous ou accompagné Yuksek en concert, délivrera un concert aussi percussif qu’aérien.

Où et quand? A Paris (La Machine du Moulin Rouge) le vendredi 16 mars, à Vendôme (Le Troisième Volume) le samedi 17 mars.

 

Le concert riot grrrl de Dream Wife 

Dream Wife DR

DR

Quoi? Dream Wife, c’est le trio le plus riot grrrl du moment. Ces deux Anglaises (Alice Go et Bella Podpadec) et une Islandaise (Rakel Mjöll), ex-étudiantes en art et basées à Brighton, donnent dans les déflagrations pop-punk. Leur énergie échevelée et leurs textes et interviews engagées en font les dignes héritières des Bikini Kill ou autres Babes In Toyland des années 90. L’un de nos coups de cœurs de 2018, à aller découvrir sur scène de toute urgence.

Où et quand? A Paris (La Machine du Moulin Rouge) le vendredi 16 mars, à Charleroi (L’Eden) le vendredi 30 mars. 

Faustine Kopiejwski 


1. Owlle, magicienne pop qui aime l'ombre et la lumière

Quatre ans après son premier album, Owlle revient avec Summer Crisis, un nouvel Ep qui annonce le virage pop de son nouvel album, Heavy Weather, à paraître dans les mois qui viennent. 
Dream Wife, DR - Cheek Magazine
Dream Wife, DR

3. Elles ont crée Belleville, une maison d'édition consacrée aux littératures étrangères et engagées

Dorothy Aubert et Marie Trébaol, deux éditrices parisiennes, ont lancé la maison Belleville en 2015. Elles donnent ainsi la parole à des autrices et auteurs militant·e·s, venu·e·s de Turquie, d’Arménie ou encore d’Égypte, et nous entraîne à la découverte de nouvelles cultures. Entretien express.
Dream Wife, DR - Cheek Magazine
Dream Wife, DR

4. Whitney Houston aurait été sexuellement abusée enfant

Dans un documentaire évènement sur la vie de la chanteuse, le réalisateur Kevin Macdonald dévoile le témoignage du demi-frère de Whitney Houston qui accuse leur cousine Dee-Dee Warwick d’avoir abusé d’eux lorsqu’ils étaient enfants. 
Dream Wife, DR - Cheek Magazine
Dream Wife, DR

6. “Behind the Scars”: quand une photographe s'intéresse aux histoires derrière les cicatrices

Une opération, une chute ou des blessures auto-infligées: derrière les cicatrices se cache souvent une histoire. Pour son projet Behind the Scars, la photographe britannique Sophie Mayanne invite ses sujets à raconter la genèse de leurs marques et à examiner l’impact qu’elles ont eu sur la construction de leur identité. 
Dream Wife, DR - Cheek Magazine
Dream Wife, DR

7. Adelaïde Bon signe un roman incroyable sur le viol qu'elle a subi enfant

Elle avait 9 ans quand elle a été violée dans la cage d’escalier de son immeuble. Le coupable ne sera retrouvé et inculpé que 23 ans plus tard. Entre-temps, Adélaïde Bon a souffert et surtout culpabilisé jusqu’à l’autodestruction. Aujourd’hui, elle raconte son parcours dans La Petite fille sur la banquise, un récit littéraire saisissant qui dénonce la culture du viol et la tendance à minimiser un crime que la société peine à définir, à comprendre et donc parfois à punir.
Dream Wife, DR - Cheek Magazine
Dream Wife, DR