culture

La vidéo du jour

“Filles d'aujourd'hui”: La chanteuse à texte prend cher

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 



 “Je suis très rock indé electro pop acoustique soul metal jacket”: cette semaine, dans le quatrième épisode de Filles d’aujourd’hui, Laurence Arné incarne Gizzie, une chanteuse à texte de 28 ans qui “compose sept chansons par nuit” et chante même quand elle achète son muffin le matin au Starbucks, “un petit boui-boui” en bas de chez elle. 

Ses textes tournent autour de la politique (“Vous me faites rire les politiques avec vos tiques de mecs polis, avec la clique, on te fait la nique”) ou bien de la rupture amoureuse (“Tu m’as dit, c’est fini, mais moi j’ai pas envie”). Et quand on lui demande quels sont ses petits secrets, celle qui “vit musique, mange musique, dort musique et écrit naturellement en rimes” répond spontanément “l’anal”. Ce programme court de Canal + est décidément très drôle. 

Romane Capote

 

 


2. Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique

Otis est le héros de la série Netflix Sex Education. Il a 16 ans, il est hétéro, s’habille assez banalement et plaît parfois aux filles. Ah, et il se déguise une fois par an en drag queen pour aller voir le film Hedwig and the Angry Inch.
Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique - Cheek Magazine

3. Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer

Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers.
Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer - Cheek Magazine

4. Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie

Un peu moins d’un an après la sortie en français de Bad Feminist, Denoël publie l’essai autobiographique de Roxane Gay Hunger, une histoire de mon corps. Dans ce récit puissant et nécessaire, elle aborde son agression sexuelle, son rapport à son corps, son féminisme et son expérience quotidienne de la grossophobie.
Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie - Cheek Magazine

5. 3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E

Pour sa cinquième édition, le festival de films musicaux F.A.M.E affiche une programmation ultra excitante, où les femmes tiennent le haut de l’affiche. 
3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E - Cheek Magazine