culture

La vidéo du jour

“Je t'aurais bien collé des Edamame dans la chatte”: Quand l'humoriste Agnès Hurstel balance son porc

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle d’Agnès Hurstel qui “balance son porc” sur France Inter.  
DR
DR

DR


Mesdames, ça fait pile un an que Harvey Weinstein est à son tour à quatre pattes. Un an de #MoiAussi et de Balance ton cochon. Un an que la parole se libère. Un an pile que moi-même, j’ai balancé un travers de porc dégoulinant, et marié”, explique l’humoriste Agnès Hurstel en introduction de sa chronique sur France Inter, mercredi 10 octobre, consacrée aux un an de #MeToo

Dans une intervention un peu moins LOL que d’habitude, et pour cause -“J’avoue que c’est pas simple de réussir à faire des blagues sur des sujets aussi délicats”, explique-t-elle-, Agnès Hurstel rappelle qu’elle aussi, il y a un an, balançait son porc. Créant volontairement le malaise sur le plateau, elle raconte: “Le 10 octobre dernier je recevais après une longue série de textos sans réponse de ma part le SMS suivant: ‘Mais pourquoi vous ne venez pas au restaurant japonais Agnès, je t’aurais bien collé des edamame dans la chatte.’” Après un silence aussi court que pesant dans l’assistance, la chroniqueuse a rappelé que “le harcèlement commence là où l’on ne rit plus”. CQFD. 

 

F.K.


2. Pourquoi les Oscars snobent-ils les femmes?

En 2019 aux Etats-Unis, 12 des 100 films les plus rentables ont été réalisés par des femmes selon IndieWire. pourtant, les Golden Globes et les Oscars ne présentent aucune réalisatrice. En quoi cela révèle une invisibilisation systématique du travail des femmes derrière la caméra? En quoi une cérémonie, aussi superficielle soit-elle, marque des enjeux historiques liés à la reconnaissance du travail des femmes? 
DR  - Cheek Magazine
DR

5. Camille Bonvalet signe un premier roman fort sur le non-désir d’enfants

La jeune romancière de 27 ans Camille Bonvalet publie aux éditions Autrement Échographie du vide, un roman qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui décide de se faire ligaturer les trompes mais n’arrive pas à en parler à son conjoint ou à sa famille.
DR  - Cheek Magazine
DR