cheek_culture_habillage_desktop

culture

La vidéo du jour

François Morel dénonce le jeunisme dont souffrent les actrices

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette chronique de François Morel sur l’absence des comédiennes de 50 ans à l’écran.
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer

Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer


Pour sa chronique hebdomadaire du vendredi sur France Inter, l’humoriste François Morel s’est attaqué à la pression de l’âge dont souffrent les comédiennes, qui, une fois la cinquantaine passée, ne trouvent presque plus de rôles, contrairement à leurs homologues masculins. S’amusant à inventer des sœurs aux Frères Lumière, il imagine ce qu’aurait été leur destin au début du XXème siècle: “Je profite qu’on parle de cinéma pour évoquer Jeanine et Paulette Lumière, les sœurs Lumière, qui sont quand même moins connues que leurs illustres frangins. Les sœurs Lumière ont inventé le cinématographe mais quand elles pouvaient, à leurs heures perdues, car en plus, on leur demandait de s’occuper de la maison, de la lessive, du repassage, de l’éducation des enfants, de faire à manger, de repriser les chaussettes, de raccommoder des pantalons, sans compter les accouchements, les allaitements, les fausses couches, et le jeudi après-midi, le catéchisme pour les enfants de la paroisse.”

François Morel raccroche ensuite ces débuts fictifs des femmes dans l’industrie du cinéma à une initiative toute récente baptisée Le Tunnel de la comédienne de 50 ans. “Les sœurs Lumière viennent de suivre avec intérêt la démarche des actrices membres de l’AAFA -actrices et acteurs de France associés- qui posent pertinemment la question suivante: dans les fictions, elles sont où, les femmes de 50 ans? C’est vrai ça, elles sont où, à la télévision, au cinéma, les femmes de 50 ans?”

Une bonne question, à laquelle François Morel répond par une description grinçante des duos formés à l’écran, sur petit comme sur grand écran, au sein desquels la protagoniste féminine est systématiquement plus jeune que son partenaire masculin. “La femme qui est à l’écran vient à peine de passer son baccalauréat et de résoudre ses problèmes acnéiques, quand l’homme qui est devant la caméra, lui, la bouche usée par les baisers, le teint blafard malgré le fard, commence déjà à réunir tous ses bulletins de salaires depuis 40 ans afin de pouvoir toucher une petite retraite complémentaire.” Les signataires du Tunnel de la cinquantaine applaudissent certainement des deux mains, et nous aussi.

 

Myriam Levain


1. Festival de Cannes: Avec “Jeune femme”, Léonor Serraille réalise un portrait de trentenaire en crise

Sélectionné pour Un Certain Regard, le premier long métrage de Léonor Serraille dresse le portrait sans concession de Paula, trentenaire incarnée par Laetitia Dosch. Rencontre avec une réalisatrice prometteuse. 
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer - Cheek Magazine
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer

2. Le clip du jour: Victorine - Maman médicament

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Maman médicament, de Victorine, c’est notre clip du jour. 
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer - Cheek Magazine
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer

3. “Les Proies”: Ce qu'il faut retenir du nouveau Sofia Coppola, présenté à Cannes

Le sixième film de Sofia Coppola, Les Proies, renoue avec le style de son premier opus. La version XIXème siècle de Virgin Suicides détourne les codes du thriller pour se pencher sur trois femmes- Kidman, Dunst, Fanning- toutes troublées par l’arrivée d’un soldat blessé qui va bientôt déchaîner leurs passions.  
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer - Cheek Magazine
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer

5. Festival de Cannes: “They”, le genre vu par une jeune réalisatrice iranienne

Produit par Jane Campion, They est le premier long métrage de l’ancienne étudiante de Abbas Kiarostami, Anahita Ghazvinizadeh. Un film intimiste sur le genre et l’altérité. Rencontre.
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer - Cheek Magazine
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer

6. Les chanteuses de R&B sont-elles vraiment féministes?

Depuis le début des années 2000, de nombreuses stars du R&B, de TLC à Destiny’s Child en passant par Alicia Keys, sont érigées en icônes féministes sans pour autant qu’elles le revendiquent. Alors comment comprendre cette ambivalence et savoir si elles sont féministes ou pas?
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer - Cheek Magazine
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer

7. Festival de Cannes: “Kiss And Cry”, touchante fiction adolescente sur patins à glace

Avec Kiss And Cry, Lila Pinell et Chloé Mahieu explorent la construction de l’identité à l’adolescence, dans le milieu très féminin et très fermé du patinage artistique de compétition. Interview. 
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer - Cheek Magazine
Karin Viard et Noémie Lvovsky dans “Week-ends” © Céline Nieszawer