culture

Littérature

On vous présente la gagnante du concours de la micronouvelle Radio France

Elle s’appelle Noémie Pereira, est âgée de 21 ans et vient de remporter le concours de la micronouvelle de Radio France. 
DR
DR

DR


Elle s’appelle Noémie Pereira, est âgée de 21 ans et vient de Clermont-Ferrand. Cette étudiante en Master LLCER Portugais, auteure d’un texte baptisé Saudade, vient de remporter le concours de  la micronouvelle organisé par Radio France, dont Cheek est partenaire. “J’écris depuis l’âge de 13 ans mais cela faisait deux ans que j’avais arrêté. Ce concours était un défi pour moi, une opportunité pour recommencer à écrire. J’ai trouvé le thème ‘Ensemble’ très inspirant et propice à un tel challenge. Je voulais mettre en avant la culture portugaise et en même temps parler d’un sentiment universel, c’est pourquoi la saudade m’a semblé être le bon choix, explique-t-elle. On vous laisse découvrir son texte ci-dessous.

 

Saudade

Quelque part,
Adam se prépare pour aller travailler. Une odeur de café froid flotte dans l’appartement. Il s’arrête pour observer son reflet mal rasé dans le miroir sur le côté, ne reconnait aucun de ses traits. Anonyme.

Ailleurs,
Lucie regarde une vieille photo, les yeux embués de larmes.

Sur la plage,
C’est Mia qui fait s’écouler une poignée de sable entre ses doigts, comme le temps qui défile et qu’on ne peut remonter. Les vagues viennent mordiller ses orteils. La mer est bleue, pure.

(d’)Autre part,
Claire. Qui laisse ses pensées s’envoler par la fenêtre ouverte, absorbée(s) par la lune.  Éclair.

Au même moment, chez lui,
Valentin fredonne un air de fado en souvenir de ses vacances.

Enfin,
Paul s’acharne. Derrière lui, une myriade de portraits d’inconnus et de rêvés. Devant lui, une toile blanche, impossible à illustrer. Totalité.

“La saudade est un ensemble très fort de plusieurs états d’âmes, comme un mélange de mélancolie, tristesse, regret, rêverie, nostalgie et insatisfaction.


3. Weinstein, Polanski, Louis CK…: Que peut-on encore regarder à l'heure des scandales?

Indifférence, malaise, dégoût, indignation: les affaires Weinstein, Polanski ou Louis C.K. sèment parfois le trouble chez le public. Entre tri et auto-censure, comment s’y retrouver et savoir ce qu’on peut ou doit regarder? Difficile de donner un mode d’emploi, tant le choix est personnel. Témoignages.
DR  - Cheek Magazine
DR