culture

La vidéo du jour

“Good Girls Revolt”: comment les femmes ont dû s'imposer chez Newsweek

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette bande-annonce de la série Good Girls Revolt, à ne rater sous aucun prétexte.
© Amazon Studios
© Amazon Studios

© Amazon Studios


C’est la série féministe qui fait le buzz cette semaine. Good Girls Revolt, la nouvelle fiction produite par Amazon Studios et écrite par Dana Calvo, est en ligne depuis quelques jours et retrace le combat des documentalistes du célébrissime magazine américain Newsweek, qui, en 1969, ont commencé à se battre pour avoir le droit de publier des articles. Jusqu’à présent, seuls les hommes avaient le droit de signer des papiers, tradition oblige.

Ce groupe de filles, qui a réellement existé, est incarné à l’écran par Genevieve Angelson, Anna Camp, Erin Darke, et Grace Gummer qui n’est autre que la fille de Meryl Streep. Leurs personnages nous donnent un aperçu de la vie -pas toujours fun- de nos aînées dans les années 70 à New York. Vous savez quoi faire cet hiver.

 


2. “Mon Tissu préféré” fait souffler un vent de liberté sur le cinéma syrien

Repéré dans la sélection Un Certain Regard du dernier festival de Cannes, Mon Tissu préféré est un conte initiatique construit comme une invitation au voyage, dans l’intimité d’une jeune femme en quête de liberté individuelle, sur fond de guerre civile syrienne.
© Amazon Studios - Cheek Magazine
© Amazon Studios

4. Samantha Bailly, la romancière en lutte pour défendre les auteur·rice·s

Autrice, scénariste et youtubeuse, Samantha Bailly est récemment devenue présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et vice-présidente du Conseil Permanent des Écrivains. Du haut de ses 29 ans, elle bouscule le très masculin monde de l’édition à coup de hashtags et d’agitprop.
© Amazon Studios - Cheek Magazine
© Amazon Studios