culture

Cinéma

Greta Gerwig regrette d'avoir travaillé avec Woody Allen

Tout juste auréolée de deux Golden Globes pour Lady Bird, la réalisatrice et actrice Greta Gerwig s’est exprimée au sujet de sa collaboration avec Woody Allen. 
Greta Gerwig sur le tournage de Lay Bird, DR
Greta Gerwig sur le tournage de Lay Bird, DR

Greta Gerwig sur le tournage de Lay Bird, DR


Lors d’un échange avec un éditorialiste du New York Times et le scénariste Aaron Sorkin, Greta Gerwig a affirmé qu’elle ne “retravaillerait pas pour Woody Allen.” Gerwig, qui vient d’être auréolée de deux Golden Globes pour le film Lady Bird, qu’elle a réalisé et qui sortira en France le 28 février, avait joué en tant qu’actrice dans le To Rome With Love de Woody Allen en 2012. 

Questionnée à plusieurs reprises sur sa collaboration avec Woody Allen -accusé d’agressions sexuelles par sa fille adoptive Dylan Farrow-, et récemment prise à parti par cette dernière dans une tribune du Los Angeles Times intitulée Pourquoi la révolution #MeToo a-t-elle épargné Woody Allen?,  Greta Gerwig a enfin décidé de sortir de son silence. “Je voudrais m’exprimer spécifiquement sur la question Woody Allen”, a-t-elle expliqué au journaliste du New York Times, “sur lequel on m’a interrogée plusieurs fois ces derniers temps […]. C’est une question que je prends très au sérieux et à laquelle j’ai longuement réfléchi, et cela m’a pris du temps de rassembler mes esprits et de dire ce que je voulais dire. Je ne peux parler qu’en mon nom et j’en suis arrivée à la conclusion suivante: si j’avais su à l’époque ce que je sais maintenant, je n’aurais pas joué dans le film. Je n’ai pas retravaillé pour lui depuis, et je ne retravaillerai plus pour lui. Les deux articles de Dylan Farrow m’ont fait réaliser que j’ai aggravé la douleur d’une autre femme, et cela m’a brisé le cœur. J’ai grandi avec ses films, et ils m’ont forgée en tant qu’artiste, et je ne peux pas changer cela, mais je peux prendre des décisions différentes à l’avenir.”

Greta Gerwig n’est pas la première à regretter publiquement d’avoir travaillé avec Woody Allen, puisqu’Ellen Page avait ouvert la voie en 2017, en affirmant dans un long post sur Facebook que collaborer avec le réalisateur était le “plus grand regret de [sa] carrière.” Un aveu tardif dans le cas de Gerwig, donc, mais tout de même salué par Dylan Farrow, qui a tweeté en réaction à cette prise de position.

Faustine Kopiejwski  


4. Le Prince Miiaou, superhéroïne pop qui ne baisse jamais les bras

Seule à la tête du projet Le Prince Miiaou, la Française Maud-Elisa Mandeau continue de se réinventer sans renoncer à son indépendance. Sur son nouvel album, Victoire, elle se détourne du rock pour se plonger dans l’electro-pop. Rencontre avec une combattante.  
Greta Gerwig sur le tournage de Lay Bird, DR  - Cheek Magazine
Greta Gerwig sur le tournage de Lay Bird, DR

5. Rentrée littéraire 2018: 3 romans français post-#MeToo à ne pas manquer

Les pressions sociétales exercées sur les femmes se frayent un chemin parmi les 567 titres de la première rentrée littéraire post-#MeToo. On a retenu pour vous trois romans à découvrir cet automne.
Greta Gerwig sur le tournage de Lay Bird, DR  - Cheek Magazine
Greta Gerwig sur le tournage de Lay Bird, DR

6. “Ma fille”: un thriller aux airs de cauchemar familial réalisé par Naidra Ayadi

Avec son premier film, Ma fille, la comédienne, réalisatrice et metteuse en scène Naidra Ayadi nous embarque dans la course poursuite d’un père et de sa fille, qui arpentent les rues de Paris le temps d’une nuit, à la recherche de Leïla, l’aînée de la famille. Interview.
Greta Gerwig sur le tournage de Lay Bird, DR  - Cheek Magazine
Greta Gerwig sur le tournage de Lay Bird, DR