culture

La vidéo du jour

Hermione Granger, éternelle icône féministe

Vingt ans après la sortie de Harry Potter à l’école des sorciers, Le Huffington Post revient en vidéo sur le féminisme du plus grand personnage féminin de la saga, Hermione Granger.
DR
DR

DR


20 ans déjà! C’est en 1997 que l’on découvrait Harry Potter, sa cicatrice, et puis Hermione et Ron, les deux inséparables acolytes sans lesquels l’apprenti sorcier ne serait jamais parvenu au bout de ses aventures. Si depuis, on a eu le temps de les voir grandir et d’entendre Emma Watson, interprète d’Hermione dans tous les films de la saga qui a débuté en 2001 au cinéma, prendre fait et cause pour les femmes, on en oublierait presque que son personnage est déjà assez badass à lui tout seul. Ultra smart, sensible, indépendante et volontaire, Hermione était indéniablement une féministe au pays des sorciers, comme nous le montre cette vidéo du Huff Post.

M.S

 

 


1. “Disobedient Daughters”, l'expo qui casse les stéréotypes autour des femmes asiatiques

“Objet sexuel”, “soumises”, “toutes pareilles”: au centre Metro Arts de Brisbane, en Australie, l’exposition Disobedient Daughters, organisée par la commissaire sino-australienne Sophie Cai, réunit neuf artistes et collectifs de photographes démantelant les stéréotypes de genre et d’ethnicité assignés aux femmes asiatiques.
DR - Cheek Magazine
DR

2. 10 illustratrices féministes à suivre sur Instagram

De l’Angleterre à l’Espagne en passant par l’Inde et la Suède, ces dessinatrices féministes prennent le crayon et le pinceau pour déconstruire les stéréotypes et lutter contre les inégalités.
DR - Cheek Magazine
DR

3. Pour ses 10 ans, la soirée lesbienne Wet For Me promet de mettre le feu

La soirée lesbienne et électro Wet For Me, organisée par le collectif Barbi(e)turix à la Machine du Moulin Rouge à Paris fête ses 10 ans samedi 21 avril. L’occasion de parler boobs, safe space et techno avec Rag, l’une des organisatrices.  
DR - Cheek Magazine
DR

4. Pourquoi “Killing Eve” est l'une des meilleures séries que vous verrez en 2018

La nouvelle série de la créatrice de Fleabag est bien partie pour être l’une des meilleures séries de l’année. À la fois féministe, drôle, captivante et magnifiquement écrite, elle dépoussière complètement le genre du thriller psychologique.
DR - Cheek Magazine
DR