culture

La vidéo du jour

Jessica Chastain balance à son tour sur les écarts de salaires à Hollywood

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


L’écart de salaire entre les hommes et les femmes à Hollywood n’en finit plus d’être pointé du doigt. Si Jennifer Lawrence ou Gwyneth Paltrow étaient les dernières en date à dénoncer le “wage gap” qui sévit dans l’industrie du cinéma américain, Jessica Chastain vient allonger la liste des mécontentes qui osent prendre la parole.

Alors que Seul sur Mars, de Ridley Scott, sort en salles ce mercredi 21 octobre, Jessica Chastain, qui y tient un rôle aux côtés de Matt Damon, a expliqué aux journalistes du Huff Post Live avoir touché beaucoup moins que la somme qui avait été avancéE dans la presse. “Quelqu’un a rédigé un article sur Seul sur Mars: il disait que j’avais touché une certaine somme pour ce film. En vérité, j’ai touché moins du quart de cette somme”, explique-t-elle. D’après le Huffington Post, Jessica Chastain fait référence à un article de Star Magazine qui annonçait en juin dernier que l’actrice avait été payée 7 millions de dollars. Et le Huff Post de faire le calcul: “À en croire ses révélations sur le plateau du HuffPost Live, la comédienne aurait touché un peu moins de 2 millions de dollars au final. Star Magazine évoquait 25 millions pour Matt Damon… Si ce dernier chiffre est exact, l’écart de salaire est encore plus criant.”

O.R. 


2. Charmed, Buffy… les remakes de nos séries d'adolescentes font-ils du femwashing?

Charmed, Buffy, Sabrina l’apprentie sorcière… Un violent vent de nostalgie souffle sur les chaînes américaines. Des reboots de ces séries sont soit sur le point de débarquer sur nos écrans, soit en projet, et on nous les vend comme plus féministes et plus intersectionnels que jamais. Faut-il se réjouir de ce sursaut post-#MeToo ou déplorer une certaine paresse? Retour sur une tendance qui n’a pas fini de se développer.
Charmed, Buffy… les remakes de nos séries d'adolescentes font-ils du femwashing? - Cheek Magazine

4. Podcast “3.55”: Chanel vous emmène dans les coulisses de l'Opéra de Paris

Précurseur en matière de podcast dans l’univers du luxe, Chanel a confié un micro à Anne Berest, qui s’est immiscée dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Aurélie Dupont, Keira Knightley ou l’étoile russe Diana Vishneva se racontent en face à face avec l’écrivaine. 
Podcast “3.55”: Chanel vous emmène dans les coulisses de l'Opéra de Paris - Cheek Magazine

5. “Camping”: pourquoi la nouvelle série de Lena Dunham déçoit

Après avoir tenté d’être la voix de leur génération, Lena Dunham et Jenni Konner s’attaquent à celle des quadragénaires dans leur nouvelle série, Camping. Cette adaptation d’une série britannique raconte le long week-end au camping d’un groupe de quadras névrosés et de leurs enfants.
“Camping”: pourquoi la nouvelle série de Lena Dunham déçoit - Cheek Magazine

7. Jenny Zhang: adoubée par Lena Dunham, cette autrice parle immigration et adolescence

Jenny Zhang, jeune autrice de 35 ans, a connu un succès fulgurant outre-Atlantique avec son premier recueil de nouvelles Sour Heart (à paraître en janvier 2019 en France aux éditions Philippe Picquier). Elle y puise dans son expérience de l’immigration pour raconter les névroses de sept jeunes adolescentes.
Jenny Zhang: adoubée par Lena Dunham, cette autrice parle immigration et adolescence - Cheek Magazine