culture

La vidéo du jour

Jessica Chastain balance à son tour sur les écarts de salaires à Hollywood

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


L’écart de salaire entre les hommes et les femmes à Hollywood n’en finit plus d’être pointé du doigt. Si Jennifer Lawrence ou Gwyneth Paltrow étaient les dernières en date à dénoncer le “wage gap” qui sévit dans l’industrie du cinéma américain, Jessica Chastain vient allonger la liste des mécontentes qui osent prendre la parole.

Alors que Seul sur Mars, de Ridley Scott, sort en salles ce mercredi 21 octobre, Jessica Chastain, qui y tient un rôle aux côtés de Matt Damon, a expliqué aux journalistes du Huff Post Live avoir touché beaucoup moins que la somme qui avait été avancéE dans la presse. “Quelqu’un a rédigé un article sur Seul sur Mars: il disait que j’avais touché une certaine somme pour ce film. En vérité, j’ai touché moins du quart de cette somme”, explique-t-elle. D’après le Huffington Post, Jessica Chastain fait référence à un article de Star Magazine qui annonçait en juin dernier que l’actrice avait été payée 7 millions de dollars. Et le Huff Post de faire le calcul: “À en croire ses révélations sur le plateau du HuffPost Live, la comédienne aurait touché un peu moins de 2 millions de dollars au final. Star Magazine évoquait 25 millions pour Matt Damon… Si ce dernier chiffre est exact, l’écart de salaire est encore plus criant.”

O.R. 


1. Avec “Poupée Russe”, Natasha Lyonne prend sa revanche

Après une adolescence sous les projecteurs, Natasha Lyonne a galéré. Problèmes de drogue, personnalité atypique: pendant 20 ans, elle a été cantonnée aux pages people et aux rôles secondaires. Avec Poupée russe, elle prouve son talent et signe son grand retour.  
Avec “Poupée Russe”, Natasha Lyonne prend sa revanche - Cheek Magazine

3. Eric Rohmer: le plus féministe des réalisateurs de la Nouvelle Vague?

Depuis le 9 janvier dernier et jusqu’au 11 février prochain, la cinémathèque française propose une rétrospective du célèbre réalisateur de la nouvelle vague Eric Rohmer. L’occasion de redécouvrir les chefs d’oeuvres d’un cinéaste féministe jusque dans sa façon de tourner. 
Eric Rohmer: le plus féministe des réalisateurs de la Nouvelle Vague? - Cheek Magazine

4. Rappeuses et slut-shaming, le stigmate qui a la dent dure

Nicki Minaj, Cardi B, Liza Monet ou Shay, ces rappeuses “hardcore” se voient régulièrement slut-shamées en raison de leur image hypersexualisée et de leurs textes crus. Pourquoi ces artistes se retrouvent-elles encore confrontées à ces préjugés sexistes?
Rappeuses et slut-shaming, le stigmate qui a la dent dure - Cheek Magazine

5. Marina Rollman: du flop au top, comment l'humoriste suisse a trouvé sa voie

Savant mélange de gouaille et de douceur, Un Spectacle drôle de Marina Rollman fait souffler un vent d’air frais sur le stand-up français. Auréolée d’un succès grandissant, cette Franco-suisse est à l’image de ses blagues: marrante, sincère et captivante.
Marina Rollman: du flop au top, comment l'humoriste suisse a trouvé sa voie - Cheek Magazine