culture

La vidéo du jour

Jessica Chastain dénonce le sexisme des castings à Hollywood dans une vidéo très drôle

Si vous ne deviez regarder qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette parodie de casting par Jessica Chastain, où on lui demande d’être sexy de mille manières improbables.
Jessica Chastain dénonce le sexisme des castings à Hollywood dans une vidéo très drôle

Invitée dans le Tonight Show de Jimmy Fallon vendredi dernier, l’actrice et productrice américaine Jessica Chastain a joué son propre rôle dans une parodie de casting hollywoodien hilarante. Dans la vidéo, elle doit répéter une seule et même phrase: “Salut, je m’appelle Angela, je suis ravie de vous rencontrer”. En face, un homme lui donne des instructions sexistes au possible: “Tu pourrais la refaire, mais en plus sexy?”, “Tu peux faire comme si tu étais plus jeune?”, “Maintenant fais comme si tu étais un petit bonbon à la menthe qui détient un secret, mais toujours sexy”. Petit regain d’espoir quand il lance: “Essaye comme si tu étais intelligente, accomplie et puissante”, après quoi il se ravise très vite: “Désolé, j’ai mal lu mes notes… Euh… Fais-le en mode sexy”.

Et pour clôturer cette pépite vidéo, un acteur masculin se présente pour l’audition, même texte, prénom différent. Il est évidement salué d’un “Parfait, j’adore”, par le directeur de casting. Une bon moment de rigolade qu’on doit à Jessica Chastain, qui s’engageait déjà en 2015 pour l’égalité salariale à Hollywood.

Margot Cherrid


4. Charmed, Buffy… les remakes de nos séries d'adolescentes font-ils du femwashing?

Charmed, Buffy, Sabrina l’apprentie sorcière… Un violent vent de nostalgie souffle sur les chaînes américaines. Des reboots de ces séries sont soit sur le point de débarquer sur nos écrans, soit en projet, et on nous les vend comme plus féministes et plus intersectionnels que jamais. Faut-il se réjouir de ce sursaut post-#MeToo ou déplorer une certaine paresse? Retour sur une tendance qui n’a pas fini de se développer.
Charmed, Buffy… les remakes de nos séries d'adolescentes font-ils du femwashing? - Cheek Magazine

6. Podcast “3.55”: Chanel vous emmène dans les coulisses de l'Opéra de Paris

Précurseur en matière de podcast dans l’univers du luxe, Chanel a confié un micro à Anne Berest, qui s’est immiscée dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Aurélie Dupont, Keira Knightley ou l’étoile russe Diana Vishneva se racontent en face à face avec l’écrivaine. 
Podcast “3.55”: Chanel vous emmène dans les coulisses de l'Opéra de Paris - Cheek Magazine

7. “Camping”: pourquoi la nouvelle série de Lena Dunham déçoit

Après avoir tenté d’être la voix de leur génération, Lena Dunham et Jenni Konner s’attaquent à celle des quadragénaires dans leur nouvelle série, Camping. Cette adaptation d’une série britannique raconte le long week-end au camping d’un groupe de quadras névrosés et de leurs enfants.
“Camping”: pourquoi la nouvelle série de Lena Dunham déçoit - Cheek Magazine