culture

La vidéo du jour

Docu: elle réalise le rêve de sa grand-mère et l'emmène à bord du Transsibérien

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait le teaser du Grand voyage, un documentaire réalisé par Juliette Lamboley sur le voyage en Asie en compagnie de sa grand-mère de 90 ans.
DR
DR

DR


Dans le documentaire Le Grand voyage, la comédienne et réalisatrice Juliette Lamboley part en voyage avec sa grand-mère à bord du Transsibérien, la voie ferrée de 9289 km qui traverse la Russie, la Chine et la Mongolie. Son but: permettre à cette dernière de réaliser son rêve, mais aussi montrer un autre visage des personnes âgées, trop souvent dévalorisées dans la société française. C’est après avoir réalisé un documentaire en Amazonie qu’elle a pris conscience du cloisonnement générationnel induit par le jeunisme, et auquel [elle] participai[t] sans y prêter attention”, explique-t-elle dans sa note d’intention.

À travers des paysages somptueux et des témoignages, la réalisatrice aborde également le thème de la transmission, entre sa grand-mère et elle, mais aussi entre elles et toutes les femmes qu’elles rencontrent sur leur route. Les deux femmes ont en effet parcouru trois pays à 30 km/heure, en trois semaines et sept fuseaux horaires. Dans chaque pays, elles y ont rencontré une grand-mère du même âge avec qui elles ont discuté. Si toutes les séquences ont été tournées lors de leur voyage au mois de juin, Juliette Lamboley a maintenant besoin de financements pour le travail de postproduction et a lancé une campagne de crowdfunding qui s’achève en fin de semaine prochaine. Un moyen de donner un second souffle à tous ceux qui sont encore là, mais à qui on ne donne plus la possibilité d’y croire”, selon ses motsEt le teaser donne très envie de soutenir ce projet original et poétique. 

Alexandra Vépierre


4. Charmed, Buffy… les remakes de nos séries d'adolescentes font-ils du femwashing?

Charmed, Buffy, Sabrina l’apprentie sorcière… Un violent vent de nostalgie souffle sur les chaînes américaines. Des reboots de ces séries sont soit sur le point de débarquer sur nos écrans, soit en projet, et on nous les vend comme plus féministes et plus intersectionnels que jamais. Faut-il se réjouir de ce sursaut post-#MeToo ou déplorer une certaine paresse? Retour sur une tendance qui n’a pas fini de se développer.
DR  - Cheek Magazine
DR

6. Podcast “3.55”: Chanel vous emmène dans les coulisses de l'Opéra de Paris

Précurseur en matière de podcast dans l’univers du luxe, Chanel a confié un micro à Anne Berest, qui s’est immiscée dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Aurélie Dupont, Keira Knightley ou l’étoile russe Diana Vishneva se racontent en face à face avec l’écrivaine. 
DR  - Cheek Magazine
DR

7. “Camping”: pourquoi la nouvelle série de Lena Dunham déçoit

Après avoir tenté d’être la voix de leur génération, Lena Dunham et Jenni Konner s’attaquent à celle des quadragénaires dans leur nouvelle série, Camping. Cette adaptation d’une série britannique raconte le long week-end au camping d’un groupe de quadras névrosés et de leurs enfants.
DR  - Cheek Magazine
DR