culture

Le clip du jour

Le clip du jour: Beyoncé - Formation

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Formation, de Beyoncé, c’est notre clip du jour. 


Quelques heures avant de chanter à la mi-temps du Superbowl, Beyoncé a révélé un nouveau clip. 

Réalisée par Melina Matsoukas, la vidéo de Formation montre entre autres Queen Bey sur une voiture de police immergée, et entourée par des décombres qui évoquent ceux laissés par l’ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans. Si l’on voit ici et là sa fille Blue Ivy apparaître innocemment en robe blanche, le clip de Formation s’avère hautement politique. Beyoncé y revendique haut et fort sa fierté d’être noire: “I like my negro nose with Jackson Five nostrils” (“J’aime mon nez nègre et mes narines de Jackson Five”), chante-t-elle notamment, avant de demander à ses “ladies” de se mettre en rang pour le combat. 


4. Les 10 films les plus Cheek de Cannes 2019

Presque tous réalisés par des femmes, ces 10 films présentés au festival de Cannes 2019 nous font très, très envie. 
Les 10 films les plus Cheek de Cannes 2019 - Cheek Magazine

7. De Goa à Lyon, Tracy de Sá imprègne son rap de féminisme intersectionnel

À l’occasion du festival marseillais Intersections et de la sortie de son premier album Commotion, la rappeuse Tracy de Sá nous a livré son parcours, de Goa à Lyon tout en revenant sur son engagement politique et son amour pour le hip-hop. Portrait d’une rappeuse féministe intersectionnelle.
De Goa à Lyon, Tracy de Sá imprègne son rap de féminisme intersectionnel - Cheek Magazine