culture

Le podcast du jour

“Le Deuxième texte”, un nouveau podcast qui décortique l'actualité littéraire féministe

Si vous ne deviez écouter qu’un seul podcast aujourd’hui, ce serait le premier épisode du Deuxième Texte, consacré à Gloria Steinem et à son ouvrage Ma Vie sur la route.  
© Slate
© Slate

© Slate


C’est le podcast qui vous conte des livres de femmes et des oeuvres féministes à plusieurs voix […] Qui donne des outils pour comprendre un monde en chantier où les rapports entre les femmes et les hommes n’ont jamais été si bousculés.”: Dans ce nouveau podcast intitulé Le Deuxième texte et produit par Slate, les journalistes Aude Lorriaux, Nassira El Moadem et Marie Kirschen nous parlent des “livres qui font l’actualité féministe”. Le premier épisode est consacré à Gloria Steinem et sa Vie sur la route. On vous laisse le découvrir ci-dessous:

 

J.T.


2. Blachette, l’illustratrice made in France préférée de Rihanna

L’illustratrice de 29 ans, inconnue il y a encore quelques années, croule sous les projets et demandes de collaborations. Elle a dû quitter son poste de cadre pour enfin vivre de sa passion: le dessin. En plus de son coup de crayon stylé, c’est son regard engagé, son humour et son goût pour dessiner des femmes racisées qui font sa singularité. 
© Slate - Cheek Magazine
© Slate

4. A l'écran, les personnages de femmes queers prennent enfin de l'épaisseur

Avec Douglas, Feel Good, Twenties ou encore Work in progress, des humoristes queers à la féminité hors-norme et aux vies peu conventionnelles racontent leurs expériences et leurs points de vue. Une première. 
© Slate - Cheek Magazine
© Slate

6. Comment l'art menstruel continue de se renouveler

Ces dernières années, une nouvelle génération d’artistes féministes se réapproprie le sang menstruel pour en faire la matière première d’installations, de tableaux et de performances. Un courant qui, même si loin d’être neuf, n’a pas fini de faire couler de l’encre.
© Slate - Cheek Magazine
© Slate