cheek_culture_habillage_desktop

culture

Expo

Le festival Les Femmes s'en mêlent s'expose à la Galerie Les filles du calvaire

Le Festival Les Femmes s’en mêlent, qui fête ses 20 ans cette année, s’expose jusqu’au 25 février à la Galerie des filles du calvaire. 
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005

MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005


A l’occasion de ses 20 ans, le festival de musique 100% féminin Les Femmes s’en mêlent s’est installé jusqu’au 25 février dans la galerie parisienne Les Filles du calvaire pour une exposition rétrospective, qui se poursuivra à l’atelier Dupon Image du 8 au 31 mars. L’expo, qui proposera aussi une soirée de projections le 23 février avec deux films dont un documentaire sur Patti Smith, retrace l’histoire de ce festival qui met inlassablement les musiciennes indé sur le devant de la scène. Tandis que les concerts de cette édition anniversaire se tiendront en France du 23 mars au 8 avril, Stéphane Amiel, fondateur et programmateur passionné des Femmes s’en mêlent, commente pour nous six photos choisies par ses soins. 

 

THE ORGAN – Photo de Cecil Mathieu – 2006 – LFSM#9

 The Organ © Cecil Mathieu pour Les Femmes s'en mêlent  

“Katie Sketch, c’est la voix inoubliable du groupe féminin canadien The Organ qui ont donné leur dernier concert à Paris en 2006 au festival LFSM#9. La photo a été prise sur le toit de la salle de la maroquinerie. Katie semble perdue au-dessus de Paris, isolée de son groupe qui, à l’issue de cette dernière tournée va splitter. On ressent toute la mélancolie que dégage cette image, la solitude de l’artiste qui sait déjà que l’aventure incroyable et que le succès que son groupe rencontre vont s’arrêter. Il y a un soleil noir qui plane au-dessus d’elle.”

 

JOMI MASSAGE – Photo de Vincent Ferrané – 2005 – LFSM#8

Jomi Massage © Vincent Ferrané pour LFSM

“j’aime cette photo car elle n’a rien d’élégante à première vue, elle est même un peu absurde. Elle illustre bien la liberté et l’amusement qui règnent au festival. Des poses et des attitudes atypiques avec des personnalités extravagantes.”

 

ARI UP & NINA HAGEN – Photo de Karen Knorr et Oliver Richon – 1977

Ari Up et Nina Hagen © Karen Knorr 1977

“Cette photo est à part dans la série PUNKS qu’ont réalisée Karen Knorr et Olivier Richon en 1977 autour du public dans la célèbre salle du Roxy à Londres. Ici, nous voyons deux artistes qui ont marqué cette période, Ari Up du groupe The Slits que nous avons eu la chance d’accueillir pour les 10 ans du festival en 2007, et Nina Hagen dont l’African Reggae reste l’un de mes titres phares du début des années 80. Future is now!”

 

NOVELLA – Photo de Sarah Bastin – 2013 – LFSM#16

Novella © Sarah Bastin pour LFSM

“Une photo prise pendant le concert du groupe anglais Novella par Sarah Bastin. Cette photo est si parfaite qu’elle semble avoir été posée et réalisée en studio. La douceur de la photo ne laisse pas présager le volume sonore écrasant que faisaient les trois anglaises.”

 

TERRY POISON – Photo de Cecil Mathieu – 2007 – LFSM#10

Terry Poison © Cecil Mathieu pour LFSM

“Le contraste entre la féminité exacerbée des israéliennes Terry Poison et le décor de la photo, désamorce l’effet de séduction. Quelque chose ne colle pas et en même temps tout est à sa place.”

 

M.I.A – Photo de Vincent Ferrané – 2005 – LFSM#8

MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent

“La toute jeune MIA dans les backstages de l’Elysée Montmartre avant de monter sur scène. Elle venait de sortir son premier EP Galang. Elle est toute jeune et sur scène nous aurons une explosion de couleurs et de sons, accompagnées de deux danseuses elles va enflammer le lieu. C’était sa première scène en France.”

Propos recueillis par Faustine Kopiejwski


1. “Les Proies”: Ce qu'il faut retenir du nouveau Sofia Coppola, présenté à Cannes

Le sixième film de Sofia Coppola, Les Proies, renoue avec le style de son premier opus. La version XIXème siècle de Virgin Suicides détourne les codes du thriller pour se pencher sur trois femmes- Kidman, Dunst, Fanning- toutes troublées par l’arrivée d’un soldat blessé qui va bientôt déchaîner leurs passions.  
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005 - Cheek Magazine
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005

3. Festival de Cannes: “They”, le genre vu par une jeune réalisatrice iranienne

Produit par Jane Campion, They est le premier long métrage de l’ancienne étudiante de Abbas Kiarostami, Anahita Ghazvinizadeh. Un film intimiste sur le genre et l’altérité. Rencontre.
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005 - Cheek Magazine
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005

4. Les chanteuses de R&B sont-elles vraiment féministes?

Depuis le début des années 2000, de nombreuses stars du R&B, de TLC à Destiny’s Child en passant par Alicia Keys, sont érigées en icônes féministes sans pour autant qu’elles le revendiquent. Alors comment comprendre cette ambivalence et savoir si elles sont féministes ou pas?
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005 - Cheek Magazine
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005

5. Festival de Cannes: “Kiss And Cry”, touchante fiction adolescente sur patins à glace

Avec Kiss And Cry, Lila Pinell et Chloé Mahieu explorent la construction de l’identité à l’adolescence, dans le milieu très féminin et très fermé du patinage artistique de compétition. Interview. 
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005 - Cheek Magazine
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005

6. “L'Âge libre”: la pièce de théâtre qui parle des désirs féminins sans tabou

On est allées voir L’Âge Libre, une pièce de théâtre sur les désirs féminins, jouée par les comédiennes de la compagnie Avant l’Aube et mis en scène par Maya Ernest au théâtre de la Reine Blanche à Paris. 3 bonnes raisons d’aller les voir avant le 10 juin. 
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005 - Cheek Magazine
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005

7. Festival de Cannes: “Ava”, la bombe sensuelle de Léa Mysius

En sélection à La Semaine de la Critique, le premier long métrage de Léa Mysius crée une vague de chaleur sur la croisette avec son héroïne de 13 ans qui traverse son dernier été avant de devenir malvoyante.  
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005 - Cheek Magazine
MIA © Vincent Ferrané pour les Femmes s'en mêlent, 2005