cheek_culture_habillage_desktop

culture

Le Cheek Point

Lindsay Lohan célèbre le Ramadan, et cela plaît à plus d’un.e musulman.e

On a lu pour vous cette tribune parue sur le site de Dazed à propos de la probable conversion de Lindsay Lohan à l’islam, et on vous la conseille. 
Instgram / @lindsaylohan
Instgram / @lindsaylohan

Instgram / @lindsaylohan


Ses batailles passées contre l’abus d’alcool et de drogues ont été particulièrement bien documentées (on pourrait même dire exploitées) par la presse, de même que sa dépression, mais je crois que c’est beau de savoir qu’elle a trouvé un peu de paix grâce à l’islam. Dans une interview donnée à un média turc, Lindsay a expliqué qu’elle avait vécu beaucoup de choses au cours des dix dernières années, et que lorsqu’un de ses amis lui a donné une version du Coran, elle a dit: “cela m’a ouvert des portes, d’un point de vue spirituel”, puis déclaré que lire le Coran lui apportait un sentiment de calme.” (…)

Les représentations sont importantes, surtout pour les plus jeunes. Pour les petites filles musulmanes qui grandissent dans un monde aux couleurs de Trump, où l’on célèbre la bigoterie et où l’on perçoit leur identité comme une menace, peut-être que voir une actrice célèbre parler positivement de l’islam et porter un hijab peut avoir un effet encourageant sur leur estime d’elles-mêmes. Cela peut aussi encourager les autres à ouvrir leur esprit à autre chose qu’à ce qu’on leur a appris à penser de l’islam et des musulmans.

#happyramadan

Une publication partagée par Lindsay Lohan (@lindsaylohan) le

 

Impossible de savoir avec certitude si Lindsay Lohan s’est convertie à l’islam ou pas. Ce qui est sûr, c’est qu’elle a célébré le début du Ramadan en compagnie de Pamela Anderson, Jeremy Renner ou encore Adrian Brody, et a souhaité un joyeux mois saint à ses followers pratiquants. Ok, elle l’a fait sur un yacht à Cannes, mais elle a souligné l’importance pour elle de fêter la culture musulmane, qu’elle évoque régulièrement sur Instagram, notamment. Pour Ruqaiya Haris, auteure d’une tribune sur Dazed, cela apporte un peu d’espoir à une époque où les populations de pays développés ont plutôt tendance à ignorer l’islam -quand ils ne laissent pas carrément croître l’islamophobie.

À lire le plus vite possible en VO sur le site de Dazed.


1. Bonnes vacances!

La Cheek Team part se reposer pour être en forme à la rentrée. On passe en mode Best Of jusqu’au 27 août, mais vous pourrez nous lire sur papier tout l’été grâce à notre hors-série “Génération Féministe”, réalisé en partenariat avec Les Inrocks, et en kiosque jusqu’au 22 septembre. Bonnes vacances!
Instgram / @lindsaylohan - Cheek Magazine
Instgram / @lindsaylohan

2. Sia dévoile son visage pour soutenir les droits des trans

Dans cette vidéo de soutien aux personnes transgenres, la chanteuse habituellement cachée par sa perruque blonde a décidé de dévoiler son visage.
Instgram / @lindsaylohan - Cheek Magazine
Instgram / @lindsaylohan

3. “Les Filles d’Avril”, un film lumineux sur une mère abusive

Ancré dans la réalité sociologique mexicaine, ce portrait âpre et ambivalent d’une mère violemment abusive est le meilleur film du réalisateur de Después de Lucía.
Instgram / @lindsaylohan - Cheek Magazine
Instgram / @lindsaylohan

4. 7 Cheek podcasts à écouter au mois d’août

Chez Cheek, on aime les podcasts et on vous a fait une petite sélection pour les longues journées d’été .
Instgram / @lindsaylohan - Cheek Magazine
Instgram / @lindsaylohan

5. Jeanne Moreau, l'insoumise du cinéma français

Jeanne Moreau est morte à 89 ans ce 31 juillet. Une voix, et une voie, hors du commun. Une riche biographie fait défiler soixante ans d’une vie consacrée au cinéma et au théâtre, toujours au plus près des grandes aventures esthétiques du XXème siècle.
Instgram / @lindsaylohan - Cheek Magazine
Instgram / @lindsaylohan

7. La nouvelle team de femmes de France 2 dans les starting blocks

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce message de bienvenue à Daphné Bürki, Anne-Sophie Lapix et Faustine Bollaert, qui féminiseront l’antenne de France 2 dès la rentrée.
Instgram / @lindsaylohan - Cheek Magazine
Instgram / @lindsaylohan