culture

Le Cheek Point

"Maintenant on agit": le cinéma français monte enfin au créneau contre les violences sexuelles

Dans un dossier publié aujourd’hui dans Libération, de grands noms du cinéma français comme Aïssa Maïga, Camille Cottin, Vanessa Paradis ou Emmanuelle Devos montent au créneau pour lutter contre les violences faites aux femmes. Revue de presse.   
DR
DR

DR


Les noms féminins du monde de la culture passent enfin à l’action en France. Il était temps. En partenariat avec Libération et à l’appel de la Fondation des femmes, des actrices, chanteuses, danseuses, lancent une collecte de fonds pour soutenir  la libération de la parole et l’aide aux victimes. 

Une initiative qui fait grand bruit mais qui semble bien timide face aux Time’s Up américains et anglais. Chez nous, pas de tenues noires à guetter sur le tapis rouge des César ce vendredi, les engagé·e·s arboreront un simple ruban blanc en signe de solidarité avec les victimes. À noter aussi que pour l’instant, aucun don n’a été annoncé du côté des signataires parmi lesquel·le·s figurent Zabou Breitman, Clémence Poésy ou encore Cédric Klapisch. On est bien loin des participations de 500 000 dollars d’Oprah Winfrey ou d’un million de livres d’Emma Watson. Un engagement qui, s’il nous paraît pour l’instant un brin timide, a au moins le mérite de mobiliser les troupes face aux violences faites aux femmes, et d’offrir une nouvelle tribune aux victimes. Libération a choisi de consacrer un dossier de fond à cette question aujourd’hui, et on a fait notre petit best of.

César: un ruban de stars contre les violences faites aux femmes 

Afin que #MeToo et #balancetonporc ‘ne soient pas un coup d’épée dans l’eau’, la Fondation des femmes compte sur les actrices pour donner de la voix et convaincre de ‘sortir le chéquier’. Le projet Time’s Up (‘c’est fini’), lancé aux États-Unis lors des Golden Globes par plus de 300 personnalités avec, en tête, Reese Witherspoon, Cate Blanchett, Natalie Portman et Meryl Streep, a déjà permis de récolter plus de 20 millions de dollars pour mieux aider celles qui n’ont pas les moyens de traduire en justice leurs agresseurs.” Dans ce long papier d’ouverture, les journalistes Alexandra Schwartzbrod et Catherine Mallaval rappellent que plus qu’un ruban blanc symbolique, ce sont les actes qui comptent. Après un réveil tardif, mais bienvenu, les stars françaises se doivent de fournir une réponse à la hauteur du phénomène en apportant à la lutte contre les violences faites aux femmes leur voix médiatique, mais aussi des fonds. 

Aller au procès, une montagne financière pour les victimes 

Victime d’un viol en 2011, Hélène se casse la tête pour financer sa démarche avant de franchir la porte d’un commissariat. Créer une cagnotte, un appel aux dons, une association de soutien? Elle ne sait pas encore. L’avocat qu’elle a trouvé ne lui a pas encore facturé les premiers rendez-vous de préparation. Mais il a déjà chiffré le coût total de la procédure à environ 10 000 euros.” Porter plainte pour viol ou agression sexuelle coûte cher. C’est pourquoi la Fondation des femmes vient de conclure un partenariat avec le barreau de Paris pour la prise en charge gratuite de 365 plaignantes par des avocats à partir du 8 mars. 

Viols Femmes Informations : un numéro vert dans le rouge

Dans ce reportage au sein de l’association débordée, Virginie Ballet nous fait découvrir les coulisses de cette permanence qui a reçu plus de 8000 appels en 2017 et peine à faire face à l’augmentation des sollicitations: Ce jour-là, à l’heure du déjeuner, c’est une jeune femme en larmes qui se trouve au bout du fil: son amie âgée de 22 ans lui a récemment confié avoir été victime d’un viol sous la menace d’une arme blanche il y a deux ans. La jeune appelante voudrait l’aider, sans trop savoir comment. ‘J’entends qu’il y a beaucoup d’émotion dans votre voix, et c’est bien normal. Je suis avec vous’, entame Lucie Sabau, chargée de mission écoutante.

Audrey Renault 


4. On a regardé “Plan Cœur”, la rom com française de Netflix, et on vous dit ce qu'on en pense

Disponible sur Netflix à partir de vendredi 7 décembre, Plan Coeur met à l’honneur un casting alléchant et tente de briser les codes de la comédie romantique avec, notamment, des personnages non stéréotypés. Un pari presque réussi, étant donné que la série rassemble quand même quelques clichés sur les relations amoureuses.
DR  - Cheek Magazine
DR

6. 11 musiciennes qui vont faire 2019 en France

L’année musicale 2019 ne s’écrira pas sans elles. On vous présente 11 musiciennes qui vont faire parler d’elles en 2019.
DR  - Cheek Magazine
DR