culture

La vidéo du jour

Talons, sexe, tabac: Quand Nadia Daam se moque du mythe de la Parisienne

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette chronique de Nadia Daam sur les clichés de la Parisienne.
Talons, sexe, tabac: Quand Nadia Daam se moque du mythe de la Parisienne

La journaliste et auteure Sophie Fontanel […] témoigne dans l’un de ses livres en disant ceci: ‘Moi je ne mets pas de réveil le matin. Ce qui caractérise la Parisienne, c’est le cool.’ Moi si je ne mets pas de réveil le matin, ce qui me caractérise c’est Pôle Emploi.” Dans son Coup de patte sur Europe 1, Nadia Daam s’est attaquée ce jeudi premier février au mythe très vendeur, exploité par les maisons d’édition, de la Parisienne.

Le fantasme autour des habitantes de la capitale rappelle à la chroniqueuse ces livres anglo-saxons sur les Françaises qui “ne grossissent pas”, “ne dorment pas seules”, et “ne font pas de lifting”. Elle s’étonne d’ailleurs qu’on ne parle pas encore de “ces françaises qui changent l’eau en vin, ont l’oreille absolue et deux clitoris.” La jeune femme évoque ensuite le “mythe voulant qu’avoir une adresse postale commençant par 75 suffit à faire de vous un être de lumière alors que ça fait surtout de vous quelqu’un qui dort sur un clic-clac vu le prix des deux pièces.

Elle continue en critiquant la glamourisation du prétendu mode de vie à la parisienne: “Porter des talons tous les jours: la scoliose c’est le nouveau noir. Fumer trop: le cancer c’est le nouveau noir.” Et pour terminer, Nadia Daam explique, en citant un article signé de la journaliste Nathalie Dépret sur le sujet, qu’il serait “chouette et utile de vanter les françaises pas pour ce qu’elles sont et paraissent, mais pour ce qu’elles font”. Chez Cheek, c’est notre devise depuis bien longtemps.

 

Margot Cherrid


3. Comment Frida Kahlo est devenue un argument marketing

Représentée sur tous types d’objets, l’image de l’artiste, plus que jamais tendance, est devenue un réel argument de vente. Une Fridamania à mille lieues de l’œuvre et du parcours de la peintre mexicaine mais qui paradoxalement participe à diffuser son message.
Comment Frida Kahlo est devenue un argument marketing - Cheek Magazine

6. Les Cheek films de l'été 2019

Drôles, poétiques ou révoltants, voici les trois films qu’on vous recommande cet été.
Les Cheek films de l'été 2019 - Cheek Magazine

7. Comment l’illustratrice Nicholle Kobi réinvente la Parisienne

Frustrée de voir les femmes noires sous-représentées dans les médias, l’illustratrice et entrepreneure Nicholle Kobi s’engage à les montrer dans leur diversité à travers ses dessins. Rencontre.
Comment l’illustratrice Nicholle Kobi réinvente la Parisienne - Cheek Magazine