culture

La vidéo du jour

Talons, sexe, tabac: Quand Nadia Daam se moque du mythe de la Parisienne

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait cette chronique de Nadia Daam sur les clichés de la Parisienne.
Talons, sexe, tabac: Quand Nadia Daam se moque du mythe de la Parisienne

La journaliste et auteure Sophie Fontanel […] témoigne dans l’un de ses livres en disant ceci: ‘Moi je ne mets pas de réveil le matin. Ce qui caractérise la Parisienne, c’est le cool.’ Moi si je ne mets pas de réveil le matin, ce qui me caractérise c’est Pôle Emploi.” Dans son Coup de patte sur Europe 1, Nadia Daam s’est attaquée ce jeudi premier février au mythe très vendeur, exploité par les maisons d’édition, de la Parisienne.

Le fantasme autour des habitantes de la capitale rappelle à la chroniqueuse ces livres anglo-saxons sur les Françaises qui “ne grossissent pas”, “ne dorment pas seules”, et “ne font pas de lifting”. Elle s’étonne d’ailleurs qu’on ne parle pas encore de “ces françaises qui changent l’eau en vin, ont l’oreille absolue et deux clitoris.” La jeune femme évoque ensuite le “mythe voulant qu’avoir une adresse postale commençant par 75 suffit à faire de vous un être de lumière alors que ça fait surtout de vous quelqu’un qui dort sur un clic-clac vu le prix des deux pièces.

Elle continue en critiquant la glamourisation du prétendu mode de vie à la parisienne: “Porter des talons tous les jours: la scoliose c’est le nouveau noir. Fumer trop: le cancer c’est le nouveau noir.” Et pour terminer, Nadia Daam explique, en citant un article signé de la journaliste Nathalie Dépret sur le sujet, qu’il serait “chouette et utile de vanter les françaises pas pour ce qu’elles sont et paraissent, mais pour ce qu’elles font”. Chez Cheek, c’est notre devise depuis bien longtemps.

 

Margot Cherrid


2. Avec “Poupée Russe”, Natasha Lyonne prend sa revanche

Après une adolescence sous les projecteurs, Natasha Lyonne a galéré. Problèmes de drogue, personnalité atypique: pendant 20 ans, elle a été cantonnée aux pages people et aux rôles secondaires. Avec Poupée russe, elle prouve son talent et signe son grand retour.  
Avec “Poupée Russe”, Natasha Lyonne prend sa revanche - Cheek Magazine

4. Eric Rohmer: le plus féministe des réalisateurs de la Nouvelle Vague?

Depuis le 9 janvier dernier et jusqu’au 11 février prochain, la cinémathèque française propose une rétrospective du célèbre réalisateur de la nouvelle vague Eric Rohmer. L’occasion de redécouvrir les chefs d’oeuvres d’un cinéaste féministe jusque dans sa façon de tourner. 
Eric Rohmer: le plus féministe des réalisateurs de la Nouvelle Vague? - Cheek Magazine

5. Rappeuses et slut-shaming, le stigmate qui a la dent dure

Nicki Minaj, Cardi B, Liza Monet ou Shay, ces rappeuses “hardcore” se voient régulièrement slut-shamées en raison de leur image hypersexualisée et de leurs textes crus. Pourquoi ces artistes se retrouvent-elles encore confrontées à ces préjugés sexistes?
Rappeuses et slut-shaming, le stigmate qui a la dent dure - Cheek Magazine

6. Marina Rollman: du flop au top, comment l'humoriste suisse a trouvé sa voie

Savant mélange de gouaille et de douceur, Un Spectacle drôle de Marina Rollman fait souffler un vent d’air frais sur le stand-up français. Auréolée d’un succès grandissant, cette Franco-suisse est à l’image de ses blagues: marrante, sincère et captivante.
Marina Rollman: du flop au top, comment l'humoriste suisse a trouvé sa voie - Cheek Magazine