culture

La vidéo du jour

La chanteuse israélienne Netta remporte l'Eurovision avec un titre contre le harcèlement sexuel

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de la performance de la chanteuse Netta, qui a remporté samedi soir la 63ème édition de l’Eurovision avec sa chanson Toy, hymne contre le harcèlement sexuel.   
DR
DR

DR


À 25 ans, la chanteuse israélienne Netta Barzilai vient d’offrir la victoire à son pays lors de la dernière édition de l’Eurovision qui avait lieu samedi soir à Lisbonne. C’est avec le titre Toy, inspiré du mouvement #MeToo, que la chanteuse a conquis le coeur du public. Lors d’une prestation endiablée, Netta a rappelé que les femmes n’étaient pas à la disposition de ces messieurs, enchaînant les “I’m not your toy, you stupid boy”, le tout entrecoupé de gloussements de poule pour dénoncer le comportement de petits coqs de certains hommes. 

Une chanson dans l’air du temps et une chanteuse à forte personnalité, voilà donc la recette gagnante de cette 63ème édition de l’Eurovision qui consacre la grande favorite du concours. Adulée en Israël, la chanteuse est au coeur d’une véritable “Netta mania”. Le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu a même appelé la chanteuse quelques minutes après son sacre pour la remercier d’être “la meilleure ambassadrice d’Israël”. Le lendemain, devant des caméras présentes pour la réunion hebdomadaire du cabinet du ministre, ce dernier a également mimé le battement d’ailes des poules, imitant ainsi la chorégraphie qui a fait le succès de Netta Barzilai et de son morceau. 

 

Audrey Renault


1. 4 podcasts afroféministes à écouter sans modération

Créés par et pour des femmes noires, ces podcasts afroféministes offrent un espace de discussion sur les questions raciales et permettent une vraie prise de conscience sur ces sujets. À vos casques! 
DR  - Cheek Magazine
DR

4. “Les Chatouilles”: un film poétique et réaliste sur la reconstruction d'une femme violée dans son enfance

En salles le 14 novembre, Les Chatouilles raconte la reconstruction d’Odette, une trentenaire violée à plusieurs reprises par un ami de ses parents, à l’âge de huit ans. Le scénario est très inspiré du parcours d’Andréa Bescond, coréalisatrice du film avec Éric Métayer, qui y interprète son propre rôle, après avoir raconté son histoire sur les planches. Rencontre.
DR  - Cheek Magazine
DR

5. 3 temps forts à ne pas manquer au festival Inrocks 2018

Retour du festival Inrocks dès le 21 novembre. De Lolo Zouaï à Oh Mu en passant par la conférence sur les nuits lesbiennes organisée par Cheek Magazine, 3 temps forts à ne pas manquer.    
DR  - Cheek Magazine
DR