culture

La vidéo du jour

La chanteuse israélienne Netta remporte l'Eurovision avec un titre contre le harcèlement sexuel

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de la performance de la chanteuse Netta, qui a remporté samedi soir la 63ème édition de l’Eurovision avec sa chanson Toy, hymne contre le harcèlement sexuel.   
DR
DR

DR


À 25 ans, la chanteuse israélienne Netta Barzilai vient d’offrir la victoire à son pays lors de la dernière édition de l’Eurovision qui avait lieu samedi soir à Lisbonne. C’est avec le titre Toy, inspiré du mouvement #MeToo, que la chanteuse a conquis le coeur du public. Lors d’une prestation endiablée, Netta a rappelé que les femmes n’étaient pas à la disposition de ces messieurs, enchaînant les “I’m not your toy, you stupid boy”, le tout entrecoupé de gloussements de poule pour dénoncer le comportement de petits coqs de certains hommes. 

Une chanson dans l’air du temps et une chanteuse à forte personnalité, voilà donc la recette gagnante de cette 63ème édition de l’Eurovision qui consacre la grande favorite du concours. Adulée en Israël, la chanteuse est au coeur d’une véritable “Netta mania”. Le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu a même appelé la chanteuse quelques minutes après son sacre pour la remercier d’être “la meilleure ambassadrice d’Israël”. Le lendemain, devant des caméras présentes pour la réunion hebdomadaire du cabinet du ministre, ce dernier a également mimé le battement d’ailes des poules, imitant ainsi la chorégraphie qui a fait le succès de Netta Barzilai et de son morceau. 

 

Audrey Renault


1. Comment la série “Sex Education” met en scène une masculinité non toxique

Otis est le héros de la série Netflix Sex Education. Il a 16 ans, il est hétéro, s’habille assez banalement et plaît parfois aux filles. Ah, et il se déguise une fois par an en drag queen pour aller voir le film Hedwig and the Angry Inch.
DR  - Cheek Magazine
DR

2. Comment Violette Leduc est devenue une icône féministe et queer

Le 2 février prochain, la mairie du 11ème arrondissement de Paris inaugurera la nouvelle médiathèque Violette Leduc. Une reconnaissance tardive, pour une figure féministe du XXème siècle, protégée par Simone de Beauvoir. Enquête sur une écrivaine redécouverte par les jeunes féministes et queers.
DR  - Cheek Magazine
DR

3. Avec “Hunger”, Roxane Gay signe un récit féministe sur le traumatisme et la grossophobie

Un peu moins d’un an après la sortie en français de Bad Feminist, Denoël publie l’essai autobiographique de Roxane Gay Hunger, une histoire de mon corps. Dans ce récit puissant et nécessaire, elle aborde son agression sexuelle, son rapport à son corps, son féminisme et son expérience quotidienne de la grossophobie.
DR  - Cheek Magazine
DR

4. 3 films musicaux à découvrir au festival F.A.M.E

Pour sa cinquième édition, le festival de films musicaux F.A.M.E affiche une programmation ultra excitante, où les femmes tiennent le haut de l’affiche. 
DR  - Cheek Magazine
DR