culture

La vidéo du jour

La chanteuse israélienne Netta remporte l'Eurovision avec un titre contre le harcèlement sexuel

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait celle de la performance de la chanteuse Netta, qui a remporté samedi soir la 63ème édition de l’Eurovision avec sa chanson Toy, hymne contre le harcèlement sexuel.   
DR
DR

DR


À 25 ans, la chanteuse israélienne Netta Barzilai vient d’offrir la victoire à son pays lors de la dernière édition de l’Eurovision qui avait lieu samedi soir à Lisbonne. C’est avec le titre Toy, inspiré du mouvement #MeToo, que la chanteuse a conquis le coeur du public. Lors d’une prestation endiablée, Netta a rappelé que les femmes n’étaient pas à la disposition de ces messieurs, enchaînant les “I’m not your toy, you stupid boy”, le tout entrecoupé de gloussements de poule pour dénoncer le comportement de petits coqs de certains hommes. 

Une chanson dans l’air du temps et une chanteuse à forte personnalité, voilà donc la recette gagnante de cette 63ème édition de l’Eurovision qui consacre la grande favorite du concours. Adulée en Israël, la chanteuse est au coeur d’une véritable “Netta mania”. Le chef du gouvernement Benjamin Netanyahu a même appelé la chanteuse quelques minutes après son sacre pour la remercier d’être “la meilleure ambassadrice d’Israël”. Le lendemain, devant des caméras présentes pour la réunion hebdomadaire du cabinet du ministre, ce dernier a également mimé le battement d’ailes des poules, imitant ainsi la chorégraphie qui a fait le succès de Netta Barzilai et de son morceau. 

 

Audrey Renault


2. Elles ont crée Belleville, une maison d'édition consacrée aux littératures étrangères et engagées

Dorothy Aubert et Marie Trébaol, deux éditrices parisiennes, ont lancé la maison Belleville en 2015. Elles donnent ainsi la parole à des autrices et auteurs militant·e·s, venu·e·s de Turquie, d’Arménie ou encore d’Égypte, et nous entraîne à la découverte de nouvelles cultures. Entretien express.
DR  - Cheek Magazine
DR

3. Whitney Houston aurait été sexuellement abusée enfant

Dans un documentaire évènement sur la vie de la chanteuse, le réalisateur Kevin Macdonald dévoile le témoignage du demi-frère de Whitney Houston qui accuse leur cousine Dee-Dee Warwick d’avoir abusé d’eux lorsqu’ils étaient enfants. 
DR  - Cheek Magazine
DR

5. “Behind the Scars”: quand une photographe s'intéresse aux histoires derrière les cicatrices

Une opération, une chute ou des blessures auto-infligées: derrière les cicatrices se cache souvent une histoire. Pour son projet Behind the Scars, la photographe britannique Sophie Mayanne invite ses sujets à raconter la genèse de leurs marques et à examiner l’impact qu’elles ont eu sur la construction de leur identité. 
DR  - Cheek Magazine
DR

6. Adelaïde Bon signe un roman incroyable sur le viol qu'elle a subi enfant

Elle avait 9 ans quand elle a été violée dans la cage d’escalier de son immeuble. Le coupable ne sera retrouvé et inculpé que 23 ans plus tard. Entre-temps, Adélaïde Bon a souffert et surtout culpabilisé jusqu’à l’autodestruction. Aujourd’hui, elle raconte son parcours dans La Petite fille sur la banquise, un récit littéraire saisissant qui dénonce la culture du viol et la tendance à minimiser un crime que la société peine à définir, à comprendre et donc parfois à punir.
DR  - Cheek Magazine
DR

7. Courtney Barnett, héroïne rock moderne

En attendant la sortie de son deuxième album solo le 18 mai, on a rencontré la musicienne Courtney Barnett, féministe engagée et lesbienne revendiquée.
DR  - Cheek Magazine
DR