culture

La vidéo du jour

Oscars 2018: La sororité célébrée dans le discours de Frances McDormand

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce discours de Frances McDormand lors de la 90ème cérémonie des Oscars.
Frances McDormand, DR
Frances McDormand, DR

Frances McDormand, DR


Je fais un peu d’hyperventilation. Si je tombe, ramassez-moi parce que j’ai des choses à vous dire.” Lors de la 90ème cérémonie des Oscars qui s’est déroulée dimanche 4 mars à Los Angeles, l’actrice américaine Frances McDormand a fait sensation avec son discours féministe et pro-diversité. Récompensée dans la catégorie “Meilleure actrice” pour son rôle génial de mère de famille badass dans 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance de Martin McDonagh, la soixantenaire est montée sur scène en débordant d’énergie.

Après avoir fait mine de shooter dans les béquilles de Jodie Foster qui lui remet le prix aux côtés de Jennifer Lawrence, la comédienne compare son excitation à celle ressentie par Chloe Kim, jeune snowboardeuse américaine victorieuse des JO d’hiver 2018. Elle annonce très vite vouloir “prendre de la hauteur”. Et d’enchaîner: “Je demande à toutes les femmes nommées de se lever avec moi ce soir. Les actrices, Meryl [Streep], si tu le fais, tout le monde te suivra. Les réalisatrices, les productrices, les scénaristes, les directrices de la photographie […]  Regardez autour de vous mesdames et messieurs parce que nous avons toutes des histoires à raconter et des projets qui ont besoin de financement. Ne nous en parlez pas lors de fêtes, invitez-nous dans vos bureaux dans quelques jours ou venez dans les nôtres, c’est comme vous voulez.”

Frances McDormand conclut sous les applaudissements: “J’ai deux mots à vous dire ce soir: Inclusion rider.” Cette clause d’inclusion ajoutée sur demande dans les contrats d’acteurs permet d’encourager la diversité du casting. À côté de ce genre de prise de position, nos Césars ont un goût bien fade.

 

Margot Cherrid


1. Ari De B, la danse comme acte politique

Elle sera sur la scène de la Maroquinerie ce samedi 23 juin, dans le cadre de la soirée À définir dans un futur proche: on a rencontré la danseuse et chorégraphe engagée Ari De B, figure parisienne du voguing et du waacking. 
Frances McDormand, DR  - Cheek Magazine
Frances McDormand, DR

6. Avec “Jericó”, Catalina Mesa célèbre le lien intergénérationnel des femmes colombiennes

Après deux ans de festivals, le documentaire Jericó, l’envol infini des jours sort dans les salles françaises le 20 juin. L’occasion de rencontrer sa réalisatrice colombienne Catalina Mesa, qui s’engage pour soutenir les femmes dans le cinéma latino-américain.
Frances McDormand, DR  - Cheek Magazine
Frances McDormand, DR