culture

La vidéo du jour

Oscars: Patricia Arquette marque la cérémonie avec un discours féministe

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait celle-ci. 


C’est sans aucun doute le meilleur moment de cette 87ème cérémonie des Oscars. Cette nuit, Patricia Arquette ne s’est pas contenté de recevoir l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle dans le film Boyhood, elle a également surpris -et séduit- son auditoire en tenant un discours féministe.

Après avoir remercié le réalisateur Richard Linklater, l’actrice a lancé, émue: “Merci (…) à toutes les femmes qui donnent le jour et à tous les contribuables et citoyens de ce pays, nous nous battons pour que chacun jouisse des mêmes droits et c’est maintenant le moment de réclamer le même niveau de rémunération pour les femmes aux États-Unis, les mêmes droits pour les femmes.” Patricia Arquette a été ensuite applaudie par l’assemblée, et Meryl Streep semble avoir été particulièrement sensible à son discours. Quant à Lena Dunham, elle a carrément tweeté: “Patricia Présidente”. Nous, on dit simplement “Bravo”.

J.T.


4. Avec son roman, Sara Collins a imaginé une Jane Eyre noire

Quand elle était jeune, Sara Collins dévorait les romans des sœurs Brontë et de Mary Shelley. Aujourd’hui, elle vient de sortir son premier roman, Les Confessions de Frannie Langton, inspiré de ces classiques. Avec pour héroïne une ancienne esclave embarquée de la Jamaïque à Londres.
Avec son roman, Sara Collins a imaginé une Jane Eyre noire - Cheek Magazine

5. Avec “Hors la loi”, elles rejouent le procès de Bobigny sur l’IVG

La pièce Hors la loi de Pauline Bureau, met en scène à la Comédie Française l’histoire de l’ado Marie-Claire Chevalier, jugée pour avoir avorté en 1971 alors que c’était encore illégal en France. Trois bonnes raisons de prendre sa place avant le 7 juillet.
Avec “Hors la loi”, elles rejouent le procès de Bobigny sur l’IVG - Cheek Magazine

7. “Gentleman Jack”, le biopic lesbien qui révolutionne le genre

Actuellement diffusée sur OCS city, la série Gentleman Jack raconte l’histoire de la première “lesbienne moderne”, Anne Lister. Exploratrice en haut-de-forme, elle a ouvert la voie à des futurs féministes.
“Gentleman Jack”, le biopic lesbien qui révolutionne le genre - Cheek Magazine