culture

La vidéo du jour

Le Palmashow épingle la beaufitude sexiste de certaines comédies

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait ce sketch du Palmashow qui caricature les comédies françaises beaufs, souvent bien sexistes.  
Le Palmashow épingle la beaufitude sexiste de certaines comédies

Cannes, ses marches, son tapis rouge… Et les émissions qui dissertent sur les films sélectionnés. Dans Quotidien, Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow auront aussi la leur pendant tout le festival: Cannes off, une pastille parodique qui présentera chaque soir les “meilleurs films pas sélectionnés”.

Et d’attaquer sur les chapeaux de roue avec Pas de chatte, une imitation des comédies françaises bien lourdes que l’on a parfois du mal à éviter. Le pitch: un mec se réveille avec un sexe féminin, et découvre le sexisme ordinaire. Des blagues sur l’épilation aux remarques sur la vaisselle en passant par les “sautes d’humeur” ou les règles, tous les clichés sont dégainés dans la bande-annonce. Au point que même Christophe Boyer, le présentateur fictif, a du mal à en rire. Un sketch bien vu, mais malheureusement pas si éloigné de la réalité.

Mathilde Saliou


1. Féministes et connectées, comment les poétesses nouvelle génération font bouger les lignes

Les femmes ont toujours écrit de la poésie. Pourtant, le genre continue d’être investi majoritairement par des figures masculines, qui font autorité. Récemment pourtant, la donne commence à changer avec des jeunes femmes qui se servent de cet art pour parler de leurs expériences et faire entendre leur voix.
Féministes et connectées, comment les poétesses nouvelle génération font bouger les lignes - Cheek Magazine

3. Avec “Poupée Russe”, Natasha Lyonne prend sa revanche

Après une adolescence sous les projecteurs, Natasha Lyonne a galéré. Problèmes de drogue, personnalité atypique: pendant 20 ans, elle a été cantonnée aux pages people et aux rôles secondaires. Avec Poupée russe, elle prouve son talent et signe son grand retour.  
Avec “Poupée Russe”, Natasha Lyonne prend sa revanche - Cheek Magazine

5. Eric Rohmer: le plus féministe des réalisateurs de la Nouvelle Vague?

Depuis le 9 janvier dernier et jusqu’au 11 février prochain, la cinémathèque française propose une rétrospective du célèbre réalisateur de la nouvelle vague Eric Rohmer. L’occasion de redécouvrir les chefs d’oeuvres d’un cinéaste féministe jusque dans sa façon de tourner. 
Eric Rohmer: le plus féministe des réalisateurs de la Nouvelle Vague? - Cheek Magazine

6. Rappeuses et slut-shaming, le stigmate qui a la dent dure

Nicki Minaj, Cardi B, Liza Monet ou Shay, ces rappeuses “hardcore” se voient régulièrement slut-shamées en raison de leur image hypersexualisée et de leurs textes crus. Pourquoi ces artistes se retrouvent-elles encore confrontées à ces préjugés sexistes?
Rappeuses et slut-shaming, le stigmate qui a la dent dure - Cheek Magazine

7. Marina Rollman: du flop au top, comment l'humoriste suisse a trouvé sa voie

Savant mélange de gouaille et de douceur, Un Spectacle drôle de Marina Rollman fait souffler un vent d’air frais sur le stand-up français. Auréolée d’un succès grandissant, cette Franco-suisse est à l’image de ses blagues: marrante, sincère et captivante.
Marina Rollman: du flop au top, comment l'humoriste suisse a trouvé sa voie - Cheek Magazine