culture

La vidéo du jour

Pourquoi Pedro Almodovar a mis les femmes et le genre au cœur de ses films

Le film Pedro Almodovar, Tout sur ses femmes, revient sur la place centrale qu’occupent les questions de féminité et de genre dans l’œuvre du réalisateur espagnol. À voir.
Rossy De Palma dans Kika
Rossy De Palma dans Kika

Rossy De Palma dans Kika


Alors qu’Antonio Banderas vient de remporter le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes, où Douleur et Gloire était en compétition, Arte diffuse actuellement un documentaire consacré aux femmes qui ont inspiré le réalisateur espagnol Pedro Almodovar depuis le début de sa carrière. De Victoria Abril à Penelope Cruz en passant par Carmen Maura et Rossy De Palma, ce film revient sur la place particulière qu’ont occupée les “Chicas Almodovar”, comme on les appelle en Espagne, dans sa filmographie.

Fasciné par ces figures féminines autant que par sa mère, son héroïne, Pedro Almodovar n’a cessé, au fil de ses films, d’interroger la notion de féminité et de placer les questions de sexualité et de genre au cœur de ses histoires, s’imposant comme un cinéaste queer majeur, lui-même adepte du travestissement dans ses jeunes années d’artiste. Le film Pedro Alomodovar, tout sur ses femmes, donne la parole à bon nombre des Chicas Almodovar et rend hommage à toutes les femmes qui ont traversé la vie du réalisateur, à qui il n’a cessé de rendre hommage à travers ses films. C’est à voir en replay sur le site d’Arte jusqu’au 16 juin. 

 

Myriam Levain

 


1. En Iran, Maryam Haidari fait entendre sa voix par la poésie

Maryam Haidari est une des rares poétesses iraniennes qui partage son temps entre Téhéran et Beyrouth, au Liban. On l’a rencontrée à Sète au festival Voix de Méditerranée en Méditerranée.
Rossy De Palma dans Kika - Cheek Magazine
Rossy De Palma dans Kika

2. Ces icônes de la pop culture qui sont caricaturées de façon sexiste

Quand on parle d’elles, on les dit malheureuses en amour, abandonnées, perdues, au lieu de célébrer avant tout leur incroyable réussite. On vous propose de voir les choses autrement.
Rossy De Palma dans Kika - Cheek Magazine
Rossy De Palma dans Kika

3. Comment Mindy Kaling a rendu la rom com plus féministe et inclusive

Révélée dans The Office, l’actrice, productrice et scénariste s’apprête à dévoiler une version 2019 de la célèbre comédie romantique Quatre mariages et un enterrement, diffusée le 31 juillet sur Hulu. Et elle compte bien moderniser le casting et le propos.
Rossy De Palma dans Kika - Cheek Magazine
Rossy De Palma dans Kika

7. Comment Frida Kahlo est devenue un argument marketing

Représentée sur tous types d’objets, l’image de l’artiste, plus que jamais tendance, est devenue un réel argument de vente. Une Fridamania à mille lieues de l’œuvre et du parcours de la peintre mexicaine mais qui paradoxalement participe à diffuser son message.
Rossy De Palma dans Kika - Cheek Magazine
Rossy De Palma dans Kika