culture

La vidéo du jour

Pourquoi Pedro Almodovar a mis les femmes et le genre au cœur de ses films

Le film Pedro Almodovar, Tout sur ses femmes, revient sur la place centrale qu’occupent les questions de féminité et de genre dans l’œuvre du réalisateur espagnol. À voir.
Rossy De Palma dans Kika
Rossy De Palma dans Kika

Rossy De Palma dans Kika


Alors qu’Antonio Banderas vient de remporter le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes, où Douleur et Gloire était en compétition, Arte diffuse actuellement un documentaire consacré aux femmes qui ont inspiré le réalisateur espagnol Pedro Almodovar depuis le début de sa carrière. De Victoria Abril à Penelope Cruz en passant par Carmen Maura et Rossy De Palma, ce film revient sur la place particulière qu’ont occupée les “Chicas Almodovar”, comme on les appelle en Espagne, dans sa filmographie.

Fasciné par ces figures féminines autant que par sa mère, son héroïne, Pedro Almodovar n’a cessé, au fil de ses films, d’interroger la notion de féminité et de placer les questions de sexualité et de genre au cœur de ses histoires, s’imposant comme un cinéaste queer majeur, lui-même adepte du travestissement dans ses jeunes années d’artiste. Le film Pedro Alomodovar, tout sur ses femmes, donne la parole à bon nombre des Chicas Almodovar et rend hommage à toutes les femmes qui ont traversé la vie du réalisateur, à qui il n’a cessé de rendre hommage à travers ses films. C’est à voir en replay sur le site d’Arte jusqu’au 16 juin. 

 

Myriam Levain

 


4. Les pauses café avec Catherine et Liliane, c'est bientôt fini

Catherine et Liliane ne reviendront pas sur nos écrans à la rentrée, mais sont toujours aussi drôles quand elles préparent la fête des pères de ce 16 juin.
Rossy De Palma dans Kika - Cheek Magazine
Rossy De Palma dans Kika

5. Avec son roman, Sara Collins a imaginé une Jane Eyre noire

Quand elle était jeune, Sara Collins dévorait les romans des sœurs Brontë et de Mary Shelley. Aujourd’hui, elle vient de sortir son premier roman, Les Confessions de Frannie Langton, inspiré de ces classiques. Avec pour héroïne une ancienne esclave embarquée de la Jamaïque à Londres.
Rossy De Palma dans Kika - Cheek Magazine
Rossy De Palma dans Kika

6. Avec “Hors la loi”, elles rejouent le procès de Bobigny sur l’IVG

La pièce Hors la loi de Pauline Bureau, met en scène à la Comédie Française l’histoire de l’ado Marie-Claire Chevalier, jugée pour avoir avorté en 1971 alors que c’était encore illégal en France. Trois bonnes raisons de prendre sa place avant le 7 juillet.
Rossy De Palma dans Kika - Cheek Magazine
Rossy De Palma dans Kika