culture

La vidéo du jour

“Petite maman Noël”: la version féministe du classique de Tino Rossi

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette reprise de Petit papa Noël en version féministe par le duo Eléphant. 
“Petite maman Noël”: la version féministe du classique de Tino Rossi

Ras-le-bol de chanter les louanges d’un barbu bedonnant depuis votre tendre enfance? Le duo français Eléphant, alias Lisa Wisznia et François Villevieille, a entrepris de remanier Petit papa Noël en version féministe. 

Cela donne Petite maman Noël, un titre aux paroles engagées en faveur des femmes -on y parle harcèlement, Donald Trump, plafond de verre, machisme…-, accompagné d’un clip compilant des images plus ou moins vintage issues de films, dessins animés, séries ou reportages. Une initiative qui n’est pas un acte isolé de la part du duo, mais a été élaborée dans le cadre du projet artistique et féministe Sheroes, en compagnie de l’agence de communication Mad & Woman, “une entreprise libre, un lieu où se rencontrent des femmes et des hommes qui souhaitent faire vivre un féminisme collaboratif, altruiste et participatif”, comme l’affirme le dossier de presse. On vous laisse apprendre les paroles par cœur, histoire de pouvoir chanter ce nouvel hymne féministe entre la dinde et la bûche.

 


1. Nadja Spiegelman, l’auteure américaine qui voulait résister à Trump

Nadja Spiegelman ne se contente pas d’être la fille de l’auteur Art Spiegelman et de la journaliste Françoise Mouly: la jeune New-Yorkaise vient de lancer Resist!, un site Web et une revue qui permettent aux femmes de s’exprimer dans cette nouvelle ère Trump.
Nadja Spiegelman, l’auteure américaine qui voulait résister à Trump - Cheek Magazine

2. Le clip du jour: Dear Criminals - Nelly

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Nelly, de Dear Criminals, c’est notre clip du jour. 
Le clip du jour: Dear Criminals - Nelly - Cheek Magazine