cheek_culture_habillage_desktop

culture

La vidéo du jour

“Petite maman Noël”: la version féministe du classique de Tino Rossi

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait cette reprise de Petit papa Noël en version féministe par le duo Eléphant. 
“Petite maman Noël”: la version féministe du classique de Tino Rossi

Ras-le-bol de chanter les louanges d’un barbu bedonnant depuis votre tendre enfance? Le duo français Eléphant, alias Lisa Wisznia et François Villevieille, a entrepris de remanier Petit papa Noël en version féministe. 

Cela donne Petite maman Noël, un titre aux paroles engagées en faveur des femmes -on y parle harcèlement, Donald Trump, plafond de verre, machisme…-, accompagné d’un clip compilant des images plus ou moins vintage issues de films, dessins animés, séries ou reportages. Une initiative qui n’est pas un acte isolé de la part du duo, mais a été élaborée dans le cadre du projet artistique et féministe Sheroes, en compagnie de l’agence de communication Mad & Woman, “une entreprise libre, un lieu où se rencontrent des femmes et des hommes qui souhaitent faire vivre un féminisme collaboratif, altruiste et participatif”, comme l’affirme le dossier de presse. On vous laisse apprendre les paroles par cœur, histoire de pouvoir chanter ce nouvel hymne féministe entre la dinde et la bûche.

 


1. “Les Proies”: Ce qu'il faut retenir du nouveau Sofia Coppola, présenté à Cannes

Le sixième film de Sofia Coppola, Les Proies, renoue avec le style de son premier opus. La version XIXème siècle de Virgin Suicides détourne les codes du thriller pour se pencher sur trois femmes- Kidman, Dunst, Fanning- toutes troublées par l’arrivée d’un soldat blessé qui va bientôt déchaîner leurs passions.  
“Les Proies”: Ce qu'il faut retenir du nouveau Sofia Coppola, présenté à Cannes - Cheek Magazine

4. Les chanteuses de R&B sont-elles vraiment féministes?

Depuis le début des années 2000, de nombreuses stars du R&B, de TLC à Destiny’s Child en passant par Alicia Keys, sont érigées en icônes féministes sans pour autant qu’elles le revendiquent. Alors comment comprendre cette ambivalence et savoir si elles sont féministes ou pas?
Les chanteuses de R&B sont-elles vraiment féministes? - Cheek Magazine

6. “L'Âge libre”: la pièce de théâtre qui parle des désirs féminins sans tabou

On est allées voir L’Âge Libre, une pièce de théâtre sur les désirs féminins, jouée par les comédiennes de la compagnie Avant l’Aube et mis en scène par Maya Ernest au théâtre de la Reine Blanche à Paris. 3 bonnes raisons d’aller les voir avant le 10 juin. 
“L'Âge libre”: la pièce de théâtre qui parle des désirs féminins sans tabou - Cheek Magazine

7. Festival de Cannes: “Ava”, la bombe sensuelle de Léa Mysius

En sélection à La Semaine de la Critique, le premier long métrage de Léa Mysius crée une vague de chaleur sur la croisette avec son héroïne de 13 ans qui traverse son dernier été avant de devenir malvoyante.  
Festival de Cannes: “Ava”, la bombe sensuelle de Léa Mysius - Cheek Magazine