culture

Le podcast du jour

“Un podcast à soi”: du féminisme dans les oreilles une fois par mois

Un nouveau podcast féministe vient d’être mis en ligne sur Arte Radio. Branchez vos écouteurs. 
Emma Roberts dans Palo Alto, DR
Emma Roberts dans Palo Alto, DR

Emma Roberts dans Palo Alto, DR


En clin d’œil à Virginia Woolf et à son essai féministe Une Chambre à soi, la journaliste et documentariste Charlotte Bienaimé vient de lancer un nouveau podcast baptisé Un Podcast à soi sur la plateforme d’Arte Radio.

Chaque premier mercredi du mois, celle qui avait déjà signé une série documentaire passionnante sur les nouveaux féminismes et un livre sur les féministes du monde arabe, mêlera “documentaires et entretiens, récits intimes et paroles d’expert.e.s, textes inspirants et réflexions personnelles, pour évoquer les questions de société liées à l’égalité entre les femmes et les hommes.”

Le premier épisode, Sexisme ordinaire en milieu tempéré, diffusé le 4 octobre, aborde le thème du sexisme au travail, en particulier dans les “catégories socio-professionnelles les plus élevées.”Un document édifiant à se mettre dans les oreilles de toute urgence. 

 


3. Weinstein, Polanski, Louis CK…: Que peut-on encore regarder à l'heure des scandales?

Indifférence, malaise, dégoût, indignation: les affaires Weinstein, Polanski ou Louis C.K. sèment parfois le trouble chez le public. Entre tri et auto-censure, comment s’y retrouver et savoir ce qu’on peut ou doit regarder? Difficile de donner un mode d’emploi, tant le choix est personnel. Témoignages.
Emma Roberts dans Palo Alto, DR - Cheek Magazine
Emma Roberts dans Palo Alto, DR

6. Quand les doyennes américaines parlent du sexisme dans l’art

Si vous ne deviez voir qu’une vidéo aujourd’hui, ce serait ce court métrage dans lequel les pionnières américaines de l’art parlent du sexisme dans leur profession.
Emma Roberts dans Palo Alto, DR - Cheek Magazine
Emma Roberts dans Palo Alto, DR