cheek_culture_habillage_desktop

culture

La vidéo du jour

Avec son clip “Flava”, la rappeuse Princess Nokia appelle à l'empowerment des femmes noires et métisses

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait le clip Flava de la rappeuse Princess Nokia qui invite les femmes noires et métisses à être fières de leurs différences et dénonce l’appropriation culturelle dont elles sont souvent les victimes.
DR
DR

DR


Le dernier clip de Princess Nokia, intitulé Flava (Ndlr: le style en français) et extrait de sa mixtape 1992 Deluxe, s’ouvre sur un mini-film engagé célébrant la beauté et la force des femmes noires et métisses: “Tout en toi est magnifique et tu ne le sais même pas […]: la texture de tes cheveux, tes vergetures…” Un message d’empowerment, d’amour de soi et de solidarité féminine qui exalte les différences et condamne l’appropriation culturelle de leurs caractéristiques physiques: “Est-ce que tu sais combien de gens veulent être toi? Essayent de te ressembler? Essayent de se comporter comme toi? Dépensent des millions de dollars pour être toi? Avant, elles se moquaient de toi, et maintenant elles veulent être toi […], rendre leurs lèvres pulpeuses comme les tiennes, et leur peau foncée comme la tienne.

Le morceau prend ensuite des tonalités parodiques quand la rappeuse américaine d’origine portoricaine et ses trois comparses -dont la top model trans Maya Monès– déboulent dans les rues de Manhattan en tailleur et colliers de perles pour railler la bourgeoisie. Puissant.

 

Sophie Kloetzli


2. Le clip du jour: Mai Lan - Pas d'amour

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Pas d’amour, de Mai Lan, c’est notre clip du jour. 
DR  - Cheek Magazine
DR

6. Les Cheek films de la rentrée

Beaucoup de sensations fortes pour cette rentrée cinéma où l’on parle d’argent, de féminisme, de racisme, de chagrin d’amour… et de volonté de changer le monde, d’une manière ou d’une autre.
DR  - Cheek Magazine
DR