culture

La vidéo du jour

Comment la girl culture a formaté Beyoncé, Britney et les autres

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait l’excellent docu Princesses, pop stars & girl power.
Instagram / @emrata
Instagram / @emrata

Instagram / @emrata


Les pop stars à la Miley Cyrus sont-elles les Cendrillons des temps modernes et des role models hyper formatés pour petites filles? C’est la question que pose l’excellent documentaire Princesses, pop stars & girl power de Cécile Denjean, accessible pendant encore 4 jours sur le site d’Arte. Pendant 54 minutes, le film interroge notre rapport à la célébrité féminine et les carcans dans lesquels les pop stars sont toujours enfermées aujourd’hui, malgré leurs revendications de féminisme.

Des carcans directement hérités de la girl culture et des stéréotypes traditionnels associés à la princesse, scintillante et passive, l’ancêtre de la femme-objet d’aujourd’hui. Regarder ce docu est une bonne façon de comprendre comment on est passées de Barbie aux Riot Grrrls, puis des Spice Girls à Beyoncé. À voir absolument pendant ce week-end prolongé!

Myriam Levain


2. Littérature: 5 premiers romans Cheek à lire au chaud

Adolescence, amitié, histoires de famille et voyage au bout du monde, tels sont les thèmes qu’explorent nos cinq jeunes auteures coup de cœur qui signent cet hiver leurs premiers romans. Des livres à dévorer au chaud sous son plaid.  
Instagram / @emrata - Cheek Magazine
Instagram / @emrata

7. Angèle: La Belge qui manquait à la pop française

En tout juste deux singles, la Belge Angèle a affolé la planète pop francophone. On s’est glissées dans son emploi du temps chargé pour lui tirer le portrait. 
Instagram / @emrata - Cheek Magazine
Instagram / @emrata