culture

La vidéo du jour

Comment la girl culture a formaté Beyoncé, Britney et les autres

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait l’excellent docu Princesses, pop stars & girl power.
Instagram / @emrata
Instagram / @emrata

Instagram / @emrata


Les pop stars à la Miley Cyrus sont-elles les Cendrillons des temps modernes et des role models hyper formatés pour petites filles? C’est la question que pose l’excellent documentaire Princesses, pop stars & girl power de Cécile Denjean, accessible pendant encore 4 jours sur le site d’Arte. Pendant 54 minutes, le film interroge notre rapport à la célébrité féminine et les carcans dans lesquels les pop stars sont toujours enfermées aujourd’hui, malgré leurs revendications de féminisme.

Des carcans directement hérités de la girl culture et des stéréotypes traditionnels associés à la princesse, scintillante et passive, l’ancêtre de la femme-objet d’aujourd’hui. Regarder ce docu est une bonne façon de comprendre comment on est passées de Barbie aux Riot Grrrls, puis des Spice Girls à Beyoncé. À voir absolument pendant ce week-end prolongé!

Myriam Levain


1. Féministes et connectées, comment les poétesses nouvelle génération font bouger les lignes

Les femmes ont toujours écrit de la poésie. Pourtant, le genre continue d’être investi majoritairement par des figures masculines, qui font autorité. Récemment pourtant, la donne commence à changer avec des jeunes femmes qui se servent de cet art pour parler de leurs expériences et faire entendre leur voix.
Instagram / @emrata - Cheek Magazine
Instagram / @emrata

3. Avec “Poupée Russe”, Natasha Lyonne prend sa revanche

Après une adolescence sous les projecteurs, Natasha Lyonne a galéré. Problèmes de drogue, personnalité atypique: pendant 20 ans, elle a été cantonnée aux pages people et aux rôles secondaires. Avec Poupée russe, elle prouve son talent et signe son grand retour.  
Instagram / @emrata - Cheek Magazine
Instagram / @emrata

5. Eric Rohmer: le plus féministe des réalisateurs de la Nouvelle Vague?

Depuis le 9 janvier dernier et jusqu’au 11 février prochain, la cinémathèque française propose une rétrospective du célèbre réalisateur de la nouvelle vague Eric Rohmer. L’occasion de redécouvrir les chefs d’oeuvres d’un cinéaste féministe jusque dans sa façon de tourner. 
Instagram / @emrata - Cheek Magazine
Instagram / @emrata

6. Rappeuses et slut-shaming, le stigmate qui a la dent dure

Nicki Minaj, Cardi B, Liza Monet ou Shay, ces rappeuses “hardcore” se voient régulièrement slut-shamées en raison de leur image hypersexualisée et de leurs textes crus. Pourquoi ces artistes se retrouvent-elles encore confrontées à ces préjugés sexistes?
Instagram / @emrata - Cheek Magazine
Instagram / @emrata

7. Marina Rollman: du flop au top, comment l'humoriste suisse a trouvé sa voie

Savant mélange de gouaille et de douceur, Un Spectacle drôle de Marina Rollman fait souffler un vent d’air frais sur le stand-up français. Auréolée d’un succès grandissant, cette Franco-suisse est à l’image de ses blagues: marrante, sincère et captivante.
Instagram / @emrata - Cheek Magazine
Instagram / @emrata