culture

La vidéo du jour

Comment la girl culture a formaté Beyoncé, Britney et les autres

Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait l’excellent docu Princesses, pop stars & girl power.
Instagram / @emrata
Instagram / @emrata

Instagram / @emrata


Les pop stars à la Miley Cyrus sont-elles les Cendrillons des temps modernes et des role models hyper formatés pour petites filles? C’est la question que pose l’excellent documentaire Princesses, pop stars & girl power de Cécile Denjean, accessible pendant encore 4 jours sur le site d’Arte. Pendant 54 minutes, le film interroge notre rapport à la célébrité féminine et les carcans dans lesquels les pop stars sont toujours enfermées aujourd’hui, malgré leurs revendications de féminisme.

Des carcans directement hérités de la girl culture et des stéréotypes traditionnels associés à la princesse, scintillante et passive, l’ancêtre de la femme-objet d’aujourd’hui. Regarder ce docu est une bonne façon de comprendre comment on est passées de Barbie aux Riot Grrrls, puis des Spice Girls à Beyoncé. À voir absolument pendant ce week-end prolongé!

Myriam Levain


2. “Mon Tissu préféré” fait souffler un vent de liberté sur le cinéma syrien

Repéré dans la sélection Un Certain Regard du dernier festival de Cannes, Mon Tissu préféré est un conte initiatique construit comme une invitation au voyage, dans l’intimité d’une jeune femme en quête de liberté individuelle, sur fond de guerre civile syrienne.
Instagram / @emrata - Cheek Magazine
Instagram / @emrata

4. Samantha Bailly, la romancière en lutte pour défendre les auteur·rice·s

Autrice, scénariste et youtubeuse, Samantha Bailly est récemment devenue présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et vice-présidente du Conseil Permanent des Écrivains. Du haut de ses 29 ans, elle bouscule le très masculin monde de l’édition à coup de hashtags et d’agitprop.
Instagram / @emrata - Cheek Magazine
Instagram / @emrata