culture

Le clip du jour

Dans “PYNK”, Janelle Monae orchestre la danse des vagins

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Pynk, de Janelle Monae, c’est notre clip du jour. 
Dans “PYNK”, Janelle Monae orchestre la danse des vagins

On savait depuis son discours aux Grammy Awards et ses deux derniers clips, Make me Feel et Django Jane, que Janelle Monae était une nouvelle voix forte et déterminée du féminisme. 

Avec Pynk, nouveau clip où la musicienne voit la vie en rose, elle orchestre une danse des vagins pour accompagner cette ode au sexe féminin, où elle suggère -de manière plutôt appuyée- que l’amour entre femmes est celui qu’elle préfère (“Rose, comme la couleur de ton… / Rose comme la vérité qu’on ne peut pas cacher”). Nombre d’observateur·rice·s y voient en effet un coming-out lesbien assez clair de la part de l’artiste, qui s’est toujours déclarée jusqu’ici “libérée sexuellement”, sans toutefois affirmer son homosexualité. On retrouve d’ailleurs à ses côtés, enlacée, l’actrice Tessa Thompson, avec laquelle elle flirtait déjà dans le clip de Make Me Feel

 


5. Charmed, Buffy… les remakes de nos séries d'adolescentes font-ils du femwashing?

Charmed, Buffy, Sabrina l’apprentie sorcière… Un violent vent de nostalgie souffle sur les chaînes américaines. Des reboots de ces séries sont soit sur le point de débarquer sur nos écrans, soit en projet, et on nous les vend comme plus féministes et plus intersectionnels que jamais. Faut-il se réjouir de ce sursaut post-#MeToo ou déplorer une certaine paresse? Retour sur une tendance qui n’a pas fini de se développer.
Charmed, Buffy… les remakes de nos séries d'adolescentes font-ils du femwashing? - Cheek Magazine

7. Podcast “3.55”: Chanel vous emmène dans les coulisses de l'Opéra de Paris

Précurseur en matière de podcast dans l’univers du luxe, Chanel a confié un micro à Anne Berest, qui s’est immiscée dans les coulisses de l’Opéra de Paris. Aurélie Dupont, Keira Knightley ou l’étoile russe Diana Vishneva se racontent en face à face avec l’écrivaine. 
Podcast “3.55”: Chanel vous emmène dans les coulisses de l'Opéra de Paris - Cheek Magazine