culture

Le clip du jour

Dans “PYNK”, Janelle Monae orchestre la danse des vagins

Quand la musique s’écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles: Pynk, de Janelle Monae, c’est notre clip du jour. 
Dans “PYNK”, Janelle Monae orchestre la danse des vagins

On savait depuis son discours aux Grammy Awards et ses deux derniers clips, Make me Feel et Django Jane, que Janelle Monae était une nouvelle voix forte et déterminée du féminisme. 

Avec Pynk, nouveau clip où la musicienne voit la vie en rose, elle orchestre une danse des vagins pour accompagner cette ode au sexe féminin, où elle suggère -de manière plutôt appuyée- que l’amour entre femmes est celui qu’elle préfère (“Rose, comme la couleur de ton… / Rose comme la vérité qu’on ne peut pas cacher”). Nombre d’observateur·rice·s y voient en effet un coming-out lesbien assez clair de la part de l’artiste, qui s’est toujours déclarée jusqu’ici “libérée sexuellement”, sans toutefois affirmer son homosexualité. On retrouve d’ailleurs à ses côtés, enlacée, l’actrice Tessa Thompson, avec laquelle elle flirtait déjà dans le clip de Make Me Feel

 


1. Du Cantal au Maroc, Sarah Maison délocalise la chanson française

Avec un premier Ep éponyme qui mêle chanson française, musique électronique et sonorités orientales, la musicienne et chanteuse Sarah Maison impose sa singularité. Rencontre à l’occasion de son concert au Cheek Club #6. 
Du Cantal au Maroc, Sarah Maison délocalise la chanson française - Cheek Magazine

4. “Disobedient Daughters”, l'expo qui casse les stéréotypes autour des femmes asiatiques

“Objet sexuel”, “soumises”, “toutes pareilles”: au centre Metro Arts de Brisbane, en Australie, l’exposition Disobedient Daughters, organisée par la commissaire sino-australienne Sophie Cai, réunit neuf artistes et collectifs de photographes démantelant les stéréotypes de genre et d’ethnicité assignés aux femmes asiatiques.
“Disobedient Daughters”, l'expo qui casse les stéréotypes autour des femmes asiatiques - Cheek Magazine

5. 10 illustratrices féministes à suivre sur Instagram

De l’Angleterre à l’Espagne en passant par l’Inde et la Suède, ces dessinatrices féministes prennent le crayon et le pinceau pour déconstruire les stéréotypes et lutter contre les inégalités.
10 illustratrices féministes à suivre sur Instagram - Cheek Magazine

6. Pour ses 10 ans, la soirée lesbienne Wet For Me promet de mettre le feu

La soirée lesbienne et électro Wet For Me, organisée par le collectif Barbi(e)turix à la Machine du Moulin Rouge à Paris fête ses 10 ans samedi 21 avril. L’occasion de parler boobs, safe space et techno avec Rag, l’une des organisatrices.  
Pour ses 10 ans, la soirée lesbienne Wet For Me promet de mettre le feu - Cheek Magazine

7. Pourquoi “Killing Eve” est l'une des meilleures séries que vous verrez en 2018

La nouvelle série de la créatrice de Fleabag est bien partie pour être l’une des meilleures séries de l’année. À la fois féministe, drôle, captivante et magnifiquement écrite, elle dépoussière complètement le genre du thriller psychologique.
Pourquoi “Killing Eve” est l'une des meilleures séries que vous verrez en 2018 - Cheek Magazine